ITR DC2 RED N°03489

Passage obligatoire suivant l'inscription.

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

glurk
Messages : 695
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: ITR DC2 RED N°03489

Message par glurk » mar. févr. 26, 2013 9:06 am

ne pas confondre"re-surfacage" et "rabotage" :wink:

Avatar du membre
tibovtec
Messages : 38
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2012 5:07 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : ajaccio corse

Re: ITR DC2 RED N°03489

Message par tibovtec » mar. févr. 26, 2013 10:37 am

glurk a écrit :ne pas confondre"re-surfacage" et "rabotage" :wink:
non la culasse n'a pas été rabotée. je pensait que le re-surfasage a ce kms lui avait fait du bien mais bon apparemment ce n'est pas l'avis de tout le monde
Image

Avatar du membre
Racefans
Messages : 894
Enregistré le : mar. janv. 01, 2008 9:49 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Le Creusot (71)

Re: ITR DC2 RED N°03489

Message par Racefans » mar. févr. 26, 2013 11:16 am

Le surfaçage n'a rien apporté à ta culasse en terme de performance. Il a servi à s'assuré que la planéité était parfaite pour le remontage après épreuve de ta culasse. Ce qui lui a fait du bien c'est plutôt la remise en état après nettoyage/rodage soupapes afin d'avoir une bonne étanchéité de celles-ci sur leurs sièges et le réglage du jeu.

De plus même si tu avais fait une rectification de ta culasse, sur un moteur d'origine ça n'apporte rien si ce n'est pas couplé à un travail de préparation des conduits de la culasse en elle-même! ;)
Image

Avatar du membre
tibovtec
Messages : 38
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2012 5:07 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : ajaccio corse

Re: ITR DC2 RED N°03489

Message par tibovtec » mar. févr. 26, 2013 2:15 pm

ok merci de l'infos man :wink:
Image

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: ITR DC2 RED N°03489

Message par DipDip » mar. févr. 26, 2013 2:25 pm

Il serait bien que Jojo99, qui à un avis qui diverge, veuille bien nous indique pourquoi.
Rappel pour mémoire:
jojo99 a écrit :
DipDip a écrit :
tibovtec a écrit :je trouve quelle marche mieux q'avant comme quoi le resurfassage de la culasse lui a fait du bien
Le resurfaçage n'a rien à voir.
Moi je dis que si 8)
DipDip a écrit :Explique moi pourquoi alors.
De mon coté j'ai le même avis que la première partie du message de Racefans.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

fenoullet
Messages : 318
Enregistré le : sam. janv. 05, 2013 8:46 pm

Re: ITR DC2 RED N°03489

Message par fenoullet » dim. mars 03, 2013 10:05 am

héhé j'adore ce genre de commentaires "moi je dis que si", c'est tellement constructif :mrgreen:
le surfaçage comme il a été dit c'est juste pour assurer la bonne planéité de la culasse...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: ITR DC2 RED N°03489

Message par DipDip » lun. mars 04, 2013 2:09 pm

je pense qu'il n'y a rien à redire du fait qu'il puisse avoir un autre avis.
Ce qui est moins normal est que lorsque l'on lui demande une explication afin qu'il nous indique les raisons de son avis, la il n'y a plus personne................ :( :evil: (pourtant il est bien sur le forum car son dernier message dans un autre sujet date de ce main)
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

jojo99
Messages : 70
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 9:54 pm

Re: ITR DC2 RED N°03489

Message par jojo99 » mar. mars 05, 2013 1:34 pm

Eh! Me voilà.

Je suis désolé de faire rougir certains, franchement, je vois que ça démarre vite ! Quant au possible gain après le re-surfaçage d’une culasse, la réponse pour moi reste mitigée. Tout dépend de la côte du nouveau joint de culasse de remplacement. Je suppose que lorsqu’on demande à Honda un Joint de culasse, il vous demande sa côte et si une réfection a été faite. En fonction de cela, ils doivent vous donner un joint qui permet de compenser la matière usinée par un joint plus épais, pour conserver le taux de compression usine. Je ne me suis jamais penché sur l’ouverture du bloc Honda, j’ai une ITR depuis peu. Ce qui va se passer tout au mieux, c’est un meilleur taux de compression, peut-être plus de nervosité mais pas de chevaux en plus.

Avec tous les risque que comporte l’augmentation du taux de compression :
- Contrainte plus importante sur Piston/ bielles
- Soupapes qui peuvent toucher le piston
- Pollution
- Homologation ?

Ca n’est pas pour moi, la meilleure chose à faire sur une auto type daily ou loisir.

Tibo affirme que la voiture marche mieux, il est possible que oui, selon ce qu’a fait exactement son mécano. Quel joint a-il mis ? en théorie un joint plus épais devrait être en place pour garder les spec d’origines…

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: ITR DC2 RED N°03489

Message par DipDip » mar. mars 05, 2013 2:43 pm

Un surfaçage de culasse enlève quelques centièmes de mm
Le RV statique sur un moteur d'origine est de 11.11

En enlevant par exemple 5 centièmes sur la culasse, le nouveau RV statique sera de 11.17 soit +0,54% de Rv statique.
0,54% de RV statique en plus va changer les performances du moteur :?:

En enlevant par exemple 1 dixième sur la culasse, le nouveau RV statique sera de 11.23 soit +1,08% de Rv statique
1,08% de RV statique en plus va changer les performances du moteur :?:

Si tu veux vérifier ces valeurs au cas ou j'aurais fait une erreur, fait les calculs et donne moi tes résultats. :wink:


Ta supposition que Honda aurait des oints de culasse de différentes épaisseurs pour le B18C6 est totalement fausse.
De plus ta suppostion ne tient pas car tu dis que Honda fournirait un joint d'une épaisseur qui compenserait le surfaçage = joint plus épais, hors dans ce cas le RV statique ne change pas, puisque l'épaisseur du joint compense le retrait de matière, donc........désolé.........

Pour information, le joint d'origine fait 0.736mm d'épaisseur.
Si l'on ne monte pas un joint d'origine, mais un plus fin (avec un écart d'épaisseur significatif), ce n'est pas le surfacage qui va changer le RV statique mais l'épaisseur du joint.

Je trouve que cela fait beaucoup de suppositions pour pouvoir affirmer quelque chose de valable. :wink: et pas très serieux :wink:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

akiraltd
Messages : 1138
Enregistré le : mer. mars 23, 2011 7:34 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: ITR DC2 RED N°03489

Message par akiraltd » mar. mars 05, 2013 11:30 pm

Je pense que les préparateur serieu ne vont pas cracher sur les 1.08% de RV en plus....c'est toujours bon a prendre dans le milieu de recherche performance.

Ensuite si je fait rectifier ma culasse chez Honda ; il vont me monter un joint de culasse d'épaisseur stock?? C'est bizzare que Honda n'a pas différente épaisseur de joint de culasse.??

Jojo99, il y un mec sur le forum qui fait des grosse prepa (culasse entre autre) il explique super bien et ne te rabaissera pas.. ..
le mec s'apelle riceburner.
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda

glurk
Messages : 695
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: ITR DC2 RED N°03489

Message par glurk » mer. mars 06, 2013 9:21 am

akiraltd et autres, faut pas tout confondre non plus.

On part de Tibovtec, qui nous dis que sa réfection de haut moteur semble lui avoir fait gagner des poneys et sa s'enflamme de toute part.

Alors déjà: Il dit que son galet tendeur avait du jeux donc rien que ça sa change significativement le comportement moteur. Ça et le fait que les soupapes on été nettoyées que les jeux ont été refais... moi, ça me suffit pour retrouver la santé d'un bloc. De plus quand tu laisse ta voiture au garage quelque semaines tu as toujours l'impression qu'elle marche mieux en la reprenant, c'est un effet placebo, mais c'est assez constant.

Pour les joint de culasses, oui, il en existe de toutes tailles soit pour diminuer le RV soit pour l'augmenter ce sont à ma connaissance des joint aftermarket et ils ne sont pas vendus chez Honda, mais un préparateur qui t'usinerais une culasse (et ça m’étonnerait qu' Honda le fasse- il font sous traiter à un usineur) peut te mêttre le joint que tu veux si tu le souhaite. Pour un simple resurfacage suite à une surchauffe, je ne voit pas pourquoi on installerait un JDC autre qu'un OEM :?:)

Et enfin, si confronter des avis qui sont différent et demander aux gens (gentiment) d'où ils sortent leurs information, c'est rabaisser les gens pour toi, ben j'abandonne. Je te rappelle juste qu'internet étant une source inépuisable de fausses information, demander aux gens s'ils ont des preuves de ce qu'ils apportent me parais indispensable.

Moi même je suis le premier à penser que si je dis des choses fausses, il faut me corriger.

fenoullet
Messages : 318
Enregistré le : sam. janv. 05, 2013 8:46 pm

Re: ITR DC2 RED N°03489

Message par fenoullet » mer. mars 06, 2013 9:45 pm

pour augmenter le rv sur un moteur on fait un rabotage et non un surfaçage, sur ma 106 j'ai fait reprendre 6dixièmes pour arriver au rv théorique voulu avec changement d'aac, c'est pas avec 0.5dixième que ça va changer quoi que se soit...
akiraltd; je ne vois pas où une personne a été rabaissée, le but d'un forum est de donner son opignion et de pouvoir justifier ses propos...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: ITR DC2 RED N°03489

Message par DipDip » mer. mars 06, 2013 10:15 pm

fenoullet a écrit :sur ma 106 j'ai fait reprendre 6dixièmes pour arriver au rv théorique voulu avec changement d'aac
Donc la je précise que tu parle de RV dynamique et non plus de RV statique car en mettant de ACC qui ont surement un temps d'ouverture plus grand et/ou plus de croisement, le moteur avait pardu du RV dynamique avant que tu retourche la culasse malgrés que le RV statique était toujours identique.
Tu confirme :?:
Modifié en dernier par DipDip le mer. mars 06, 2013 11:50 pm, modifié 1 fois.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

glurk
Messages : 695
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: ITR DC2 RED N°03489

Message par glurk » mer. mars 06, 2013 11:18 pm

DipDip a écrit :
PS: pour ceux qui ne connaissent pas la différence entre le RV statique et le RV dynamique, vous allez surement trouver votre bonheur en cherche sur le net. 8)
tu rabaisse trop les gens! :mur1:

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: ITR DC2 RED N°03489

Message par DipDip » mer. mars 06, 2013 11:44 pm

Ok, j'édite mon message afin de supprimer cette remarque que certaines personnes pourraient prendre mal malgré que ce ne soit pas du tout le sens de cette remarque.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Répondre