Futur "Integriste" dans le 57

Passage obligatoire suivant l'inscription.

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

DavidGTI
Messages : 38
Enregistré le : sam. nov. 22, 2014 3:23 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Saint Avold (57)

Futur "Integriste" dans le 57

Message par DavidGTI » lun. déc. 01, 2014 2:37 am

Bonjour à toutes et tous,

je me prénomme David, j'ai 28 ans, infirmier en psy et passionné depuis toujours de voitures sportives!
J'ai découvert l'integra dans un échappement à la fin des années 90 , j'ai de suite accroché et me suis dit, un jour t'en aura une!

En 2004 le permis en poche après deux ans de conduite accompagnée il est temps d'acquérir ma première auto! L'ITR n'est pas dans mon budget ni assurable à ce moment là et a vrai dire je souhaitais avoir la voiture de mon enfance, une golf 2 GTI. Au final je m'achète l'originale, une MK1 de 1981. Je l'ai sauvée du tuning, elle possédait des jantes porsche ( ayant nécessité la découpe des bords intérieur des ailes), un pot remus 30xl ( ayant nécessité la découpe de la jupe arrière), du chrome partout sous le capot, des baquets " top style" à l'intérieur, suspensions à ressorts coupés.... Point positif le proprio a toute les pièces d'origine, son carnet, historique, la caisse n'a que 120Mkm et est saine ( pas de corrosion aux points névralgiques) l'auto a absolument toutes les options qui étaient dispo au millésime 81 pour la GTI! Je signe, la remet d'origine et roule au quotidien avec pendant un an et demi. Je me dit que c'est dommage de lui faire manger du sel l'hiver et de l'user comme un daily. Je décide donc de la remiser pour la démonter jusqu'au dernier boulon et la restaurer de fond en comble.
La voiture étant homologué a titre isolé elle récupérera un 1600 réalésé en 2000cm3 neuf de chez hartman motorsport avec culasse aux petit oignons. Une boite neuve. 4 bilstein B8 avec ressort H&R, une ligne gillet powersound d'époque neuve et un collecteur Devil Cup trouvé d'occase, des jantes ATS cup en 15 en magnesium (5,5kg pièce) que j'ai fait restaurer au portugal. Je rachète toute l'injection neuve également. Niveau tôlerie 2 portes, 2 ailes avant, 2 arrières, une face arrière, une tôle de TO, un haillon et un capot neuf seront installés... Je vais m'arrêter la pour les détails, mais j'ai mis tout ce que je pouvais trouvé de neuf, j'ai toujours cette auto aujourd'hui et ne m'en sert plus que pour des sortie club ou de petits rallyes.

Il y a 10 ans avant restau, juste remise le plus d'origine possible

Image
Image

Après restau

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Quand j'ai remisé la golf 1 mon oncle me donna sa vaillante golf 2 GTI cup ( version light 0 options) au kilométrage inavouable, une brave bête! Qui en a bavé avec un jeune fifou a son volant, on tenta d'ailleurs de me la voler, par chance sans succes, la colonne de direction ayant tordue lorsqu'ils on tentés de la forcer.

Image

Alors que j'ai la cup que j'adore, j'ai envie de me trouver une vrai belle G2 GTI pour tous les jours, j'en dégotte une très belle première main, mais après deux hivers la corrosion fini par arriver et décide de la restaurer également, elle aura droit elle aussi a un collecteur inox, des combi filetés KW v2, de gros freins, un recaro électrique optionnel d'époque, des BBS Rm d'époque, de vrais ailes et extensions larges de GTI G60, une face arrière neuve, une réfection moteur complète......... Bref encore une fois la liste serait trop longue!

Avant restau après Polish

Image
Image
Image

La corrosion dont je parlais

Image
Image
Image
Image

En restau

Image
Image
Image
Pas de mastic, de l'étain!
Image
Image
Image
Moteur tout neuf
Image
Sortie de cabine le résultat était fabuleux
Image
Un miroir
Image
La voila terminée
Image
Image
Image
Image

Après des années de bonheur à son volant sur route et très très régulièrement sur piste, elle a malheureusement terminé sa vie brutalement suite a une perte de train arrière a très haute vitesse ( soucis pneumatiques :shock: ) dans le raidillon a Spa.. Je la regrette encore.

Mal dans ma peau j'ai alors acheté mon seul diesel, une A4 TDI 130 pour tous les jours. Six mois plus tard je me rachète une 2 GTI a très petit budget ( 600 euros) juste pour la piste et lui remonte toute les pièces de ma défunte noiraudes.

Lors du montage des pièces
Image

Cette auto ne me satisfera jamais, pas saine dans son comportement à la limite sur piste, elle avait été mal réparée suite a un accident avec un ancien propriétaire.

Je la redémonte donc entièrement et dépose la caisse quasi nue chez VW pour l'achat d'une Polo GTI neuve full option.

Image

A la même époque je tombe également sur une très belle golf 2 GTI 5 portes en deuxième main, je l'achète pour la garder d'origine et l'utiliser couramment les beaux jours. Manque de bol en rentrant d'un concert de scorpions je me fait exploser l'arrière par un mec alcoolisé... L'assurance payera pour le choc arrière et je décide me mettre au bout pour une restau complète, avec encore une fois passage en ailes larges G60, je lui trouve un recaro cuir électrique et lui remet toutes les pièces "perf" et moteur de la noir que je venais de démonter de la grise...

Image
Image
Image

A la réception

Image
Image
Image
Image

Cette auto s''avérant être une véritable merde je l'ai gardée moins d'un an et suite à sa revente un amis vendant sa 911 j'ai sauté sur l'occasion :D

Celle ci aura droit a une fiabilisation moteur, des bilstein, des sport cup et comme toutes mes autos un entretien clinique.

Image
Image
Image

J'ai aussi depuis la vente de ma polo une auto méconnue mais fabuleuse de par son châssis, sa fiabilité, son agrément et son habitabilité. C'est une primera 2.0eGT de 1991, elle me sert de daily, de bonne a tout faire et de pistards occasionnelle pour les petites pistes. D'ailleurs pour cette dernière utilisation je lui ai mis 4 semislick et un Recaro de M3 e30 evo ( le même que celui des ITR), du RBF600 et j'ai de coté depuis deux ans des bilstein B8 et ressorts que je monterais au printemps, je ne les aient pas encore installés car le châssis d'origine est déjà très très impressionnant, mais les cartouches arrivent au bout maintenant.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Désolé si j'ai saoulé mais voilà un peu mon parcours auto! Même s'il en manque l'une ou l'autre dans la liste...

J'ai maintenant réellement l'envie d'avoir une ITR pour remplacer ma 911! J'ai envie d'une auto qui me procure du plaisir sur route les beaux jours et régulièrement sur piste. L'ITR semble idéale!

Je vais donc vendre ma 911( a moins qu'un membre ne soit tenter par un échange?!) et dès qu'elle sera partie me trouver une belle ITR. D'ailleurs n'ayant jamais eu la chance de poser mes fesses dans une ITR s'il y a des membres dans le quart Est de la France qui serait prêt a m'emmener faire une tour en passager, je serai ravis d'en faire de même avec la 911 et/ou l'une de mes autres autos ( j'ai toujours les MK1 & 2 GTI et l'eGT).

A très bientôt.

Cordialement.

David

Avatar du membre
rouxte
Modérateur
Messages : 1546
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 11:44 am
Numéro d'ITR : 3702
Localisation : Grenoble

Re: Futur "Integriste" dans le 57

Message par rouxte » lun. déc. 01, 2014 8:29 am

Bienvenue à toi, belle présentation 8)

DavidGTI
Messages : 38
Enregistré le : sam. nov. 22, 2014 3:23 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Saint Avold (57)

Re: Futur "Integriste" dans le 57

Message par DavidGTI » lun. déc. 01, 2014 11:32 am

Merci Rouxte !

lolol94
Messages : 299
Enregistré le : mar. juin 07, 2011 9:27 pm
Numéro d'ITR : 1274
Localisation : 94-Val de marne

Re: Futur "Integriste" dans le 57

Message par lolol94 » lun. déc. 01, 2014 5:42 pm

bienvenue et belle présentation
on comprend mieux ton pseudo :lol:
Le VTEC a consommer sans modération !!!!!!!!

planetis
Messages : 1288
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 3:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Valence

Re: Futur "Integriste" dans le 57

Message par planetis » lun. déc. 01, 2014 9:28 pm

hello,

tu m'as fait salivé avec ton gti one...je l'adore !!!

DavidGTI
Messages : 38
Enregistré le : sam. nov. 22, 2014 3:23 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Saint Avold (57)

Re: Futur "Integriste" dans le 57

Message par DavidGTI » mer. déc. 03, 2014 2:09 pm

lolol94 a écrit :bienvenue et belle présentation
on comprend mieux ton pseudo :lol:
Merci, en effet, mais j'espère pouvoir le changer en DavidGTI'R :lol:
planetis a écrit :hello,

tu m'as fait salivé avec ton gti one...je l'adore !!!
Thank you ! Aussi amateur de golf alors :cool2:

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Futur "Integriste" dans le 57

Message par DipDip » mer. déc. 03, 2014 9:28 pm

:coucou2: et présentation digne de ce nom. 8)
Pour avoir restauré complètement deux voitures, c'est un travail de dingue si l'on le fait dans les règles et il semble que cela soit aussi le cas pour toi. J'ai fait cela quand j'étais jeune et je n'aurais plus le courage de le refaire maintenant.

Sinon, j'ai vu que tu pensais à te séparer de ta 911. Quel en est le modèle exact, son âge et kilométrage :?: enfin toutes les informations nécessaire à son sujet et son vécu. Merci.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

DavidGTI
Messages : 38
Enregistré le : sam. nov. 22, 2014 3:23 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Saint Avold (57)

Re: Futur "Integriste" dans le 57

Message par DavidGTI » jeu. déc. 04, 2014 1:56 am

Merci Dip Dip,
Il est vrai qu'une restauration totale est un travail " titanesque" la noire a pris 6 mois ( a cette époque on trouvait encore aisément toutes les pièces) par contre la rouge ça s'est étalé sur 3 ans et j'ai encore quelques détails a corriger, liés justement a de petites choses, parfois toutes simples ( Ex: clips intérieur de poignée de porte qui claque au démontage dans 90% des cas) parfois introuvables en neuf ou en parfait état...

Pour la 911 il s'agit d'un type 996 3,4, 101 000 km à ce jour, première immatriculation en septembre 2000, par contre le numéro de châssis correspond a un modèle 2001, elle a donc certaines améliorations comme la commande des gaz électronique, les ouvertures de coffre et capot électrique, des plastiques et cuir de meilleur facture, les clignos fumés et non orange....

Pour ma part j'ai l'auto depuis trois ans et un peu plus de 30 000 km, avant elle était a un ami durant 2 ans membre du même club auto que moi et avant lui elle était a un autre ami revendeur, spécialiste et passionné Porsche.

Principales options:

- Cuir souple, chauffant et semi électrique.
- Toit ouvrant électrique
- Ciel de toit tendu d'alcantara
- Volant sport 3 branches
- Phares Litronic ( nom barbare du xénon chez Porsche)
- PSM
- Essuie glace arrière
- Pack Hi-Fi, 8 HP + ampli déporté dans le coffre + poste CD22 Becker
- Préparation téléphone
- Range CD sur la console centrale
- Clim auto
- Fermeture centralisée a distance incluant l'ouverture du coffre.

Sans doutes d'autres choses que j'oublie.

Les jantes en 18 optionnelle de type " carrera" on étés rajoutés par la suite pour des raison esthétiques, les 17 d'origine ( identiques à celles des 993) n'allant vraiment pas a l'auto, mais je les aient par contre de coté. Sur les 18 j'ai des Michelin Pilot Sport Cup a mi usure qui permettent de gommer (sans mettre un carrossage de dingue) le caractère un peu sous vireur de l'auto ( on l'inscrit pas forcément toujours fort sur les freins sur route ouverte).

L'échappement a quand a lui été modifié sur le principe du PSE porsche ( ajout d'un By-Pass), du coup sonorité superbe en charge ( quasi absence de son d'origine) et il y a juste ce qu'il faut en régime constant, donc vraiment pas dérangent sur long parcours ( 0 raisonnance)

Niveau entretient, j'ai récupéré l'auto après une grande révision. ( intervalles Porsches 20 000 Km ou deux ans, je la fait tous les ans)

Pour ma part a 86 ou 88 000 km en 2013
- Vidange
- Tous les filtres
- Purge LDF par RBF 600
- Montage Bilstein B6 tarrage spécial ( B8 étant indispo au catalogue depuis plus d'un an...) avec ressorts H&R + Géométrie au poids
- Fiabilisation moteur: tous les flat 6 a eau chez Porsche de 1998 à 2008 ont un défaut de conception, la pompe a huile et les AAC sont entrainés par un arbre intermédiaire dont le palier a été sous dimensionné et le roulement mal conçu, cela entrainant de nombreuses casses mécaniques, Porsche a d'ailleurs perdu une class action aux USA à ce sujet. Le palier et le roulement ont donc été remplacés par un kit américain de chez LN eengenering ( palier renforcé + roulement céramique) résolvant le problème.
- La fiabilisation nécessitant la dépose boite et vu le kilométrage j'ai fait remplacer préventivement mon embrayage qui était encore bon.
- Remplacement préventif du joint SPI de vilebrequin comme la boite était déposée également.

En 2014

- Batterie neuve
- remplacement des 6 bobines ( maladie connue sur les 911 de 10/15 ans d'âge)
- remplacement du débimètre ( également maladie connue sur les 911 de 15 ans d'âge)
- remplacement des deux radiateurs de refroidissement + LDR ( également maladie connue sur les 911 de 10/15 ans d'âge)
- Par la même j'en ai profité pour faire repeindre le pare choc qui était déposé ( aucune différence de teinte et seul élément repeint à ce jour sur la voiture)
- remplacement des biellettes de directions de train avant + géométrie
- D'un point de vue esthétique j'ai fait réalisé un détailling complet de l'auto par un pro, elle présentait quelques tourbillons liés a des années de lavages, même a la main ça fini par marquer un peu. Du coup plus le moindre tourbillon, aucune rayure et un traitement céramique garanti 5 ans.

A 98 000 km nouvelle révision

- RBF 600
- Huile moteur
- Huile boite même si supposée à vie ( je ne comprend pas comment un constructeur peut proposer une telle aberration )
- Plaquettes arrières
- Tous les filtres

Voilà en gros pour l'entretien.

J'ai utilisé l'auto au quotidien au moins deux ou trois jours par semaine ( sauf neige et routes salées), jamais de circuit excepté deux tours de Ring en 2013 et deux tours de Ring en 2014.

Niveau défauts

- Quelques éclats de peintures liés aux gravillons
- Une jantes arrière légèrement frottée sur un trottoir ( acheté ainsi)
- Silencieux a changer d'ici deux ou trois ans.

L'auto a été expertisé deux fois depuis que je l'ai par un expert mandaté par mon assurance ( elle l'exige pour un tout risque). Celui-ci s'avère très pointilleux ( mesure l'épaisseur de peinture sur tous les éléments, mesures sur les différents fluides, même test de CO sur le LDR, essais de tous les composants électriques, essais routier, contrôle de carnet, mise sur pont....) et les deux rapports que j'ai en ma possession stipulent que l'auto est impeccable ( juste une remarque sur les pneus en fin de vie sur le rapport de 2012, RAS sur le rapport 2014).

Les CT sont également vierges.

Aujourd'hui l'auto a 101 000 km , son carnet est a jour et je dispose des factures des différents entretiens que j'ai fait réalisé. Toutes les pannes connues et récurrentes liées à l'âge ayant été corrigées il ne devrait pas y avoir de grosses surprises dans les prochains temps :wink:

L'expert de l'assurance a valorisé l'auto a 23 000 euros ( valeur inférieur à celle de l'expert indépendant), mais si j'en tire ce prix je serai tout à fait satisfait.

Je reste dispo pour d'autres infos si nécéssaire :wink:

A+

David

pierrick003
Messages : 319
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 5:20 pm

Re: Futur "Integriste" dans le 57

Message par pierrick003 » jeu. déc. 04, 2014 9:01 am

Bienvenue à toi !
superbe présentation , et il semblerai que tu soit un vrai passionné de voitures atypique

Avatar du membre
sitou
Messages : 128
Enregistré le : dim. mai 08, 2011 8:22 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : sarthe

Re: Futur "Integriste" dans le 57

Message par sitou » jeu. déc. 04, 2014 11:21 am

bonjour et bienvenue david.

je suis curieux de savoir ce qui te fait préférer une itr à ta porsche?
les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise humaine n'a pas de limites KEN LE SURVIVANT

DavidGTI
Messages : 38
Enregistré le : sam. nov. 22, 2014 3:23 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Saint Avold (57)

Re: Futur "Integriste" dans le 57

Message par DavidGTI » jeu. déc. 04, 2014 2:15 pm

pierrick003 a écrit :Bienvenue à toi !
superbe présentation , et il semblerai que tu soit un vrai passionné de voitures atypique

Merci! En effet j'aime bien rouler différent et essentiellement en sportives non édulcorées :wink:
sitou a écrit :bonjour et bienvenue david.

je suis curieux de savoir ce qui te fait préférer une itr à ta porsche?

Merci Sitou,

n'ayant jamais eu d'ITR je ne sais pas si je la préférerai à la 911, mais mon raisonnement est le suivant. J'ai toujours voulu une ITR mais je n'ai pas encore eu la chance d'en posséder une ce qui a maintenant été le cas. D'ailleurs je n'imaginais pas l'avoir à 24 ans :shock: . J'adore faire de la piste avec mes amis qui roulent en majorité avec des M3 E36 voir E46 au minimum optimisées voir bien pistardisées ( CSL airbox + gestion alphaN + vidée + arceau + baquet + châssis aux petits oignons....) . Sur l'année nous roulons grosso modo une fois par mois a Chambley, une fois a SPA et louons une maisons 3 ou 4 jours par ans près du Ring afin d'y tourner 4/5 tours tous les jour et y allons de temps en temps un jour ponctuellement pour regarder tourner les autres passionnés comme nous et y faire un voir deux tours. Ma 911 est une GT et n'est pas prévue pour un usage aussi " hard", d'ailleurs je n'ai fait que 4 tours de ring avec depuis que je l'ai lorsque nous avons pu y monter de manière ponctuelle un jour sur un weekend. Sachant que je me refuse d'utiliser mes golf pour la piste vu les neuneus que l'on y croises de nos jour, ça me ferait trop de mal vu le taff sur les deux, leurs états quasi introuvables et la valeur sentimentale que j'attache à la rouge si je m'en faisait ou venait moi même ( c'est pas toujours de la faute des autres) à en plier une... Du coup j'utilise actuellement la primera pour l'usage piste, le hic l'auto est un peu lourde, ça manque cruellement de watt et la boite est longueeeeee. Heureusement le châssis la sauve, mais c'est très insuffisant pour aller jouer avec les copains. Vu l'usage désiré pour rester sur une 911 996 il me faudrait une GT3, à l'achat = prix de 4 ITR, sans compter le coût de roulage sur piste qui doit aussi être équivalent à 4 ITR, ça serait déraisonnable. De plus avec une ITR sur Chambley il me serait tout à fait possible de jouer avec les copains, la piste étant essentiellement technique et ne nécessitant le passage de la 4èeme que dans la ligne droite :wink: .
A coté de la piste je fais aussi parti d'un club d'anciennes sportives ( Race57) avec qui l'on fait des montés historique ( golf 1 GTI), des rallyes d'orientation ( Golf 1GTI ou 2 GTI ou 911) et une sortie annuelle d'une semaine ou l'on se visite une région ( pour l'instant 911) mais l'ITR ferait très bien ce job, en 2015 on descend en Corse, je me vois mal faire plus de 1000 bornes avec la G1 préparée ( autonomie maxi de chez maxi 300 bornes avec 40 litres) plus le fait que je ne serait pas tranquille de la laisser dehors la nuit...

Enfin bref en résumé j'ai toujours voulu une ITR, elle pourrai satisfaire pleinement à l'usage que je voudrai en faire, sans y claquer un budget stratosphérique que de toute manière je ne saurai pas mettre sans priver le foyer d'une vie normale ce qui est inconcevable à mes yeux ;-). Ca me fera de la peine de me séparer de ma 911 qui est une superbe auto, polyvalente et performante, mais dans la vie on ne peut tout avoir et faut faire des choix :wink:

Avatar du membre
yules
Messages : 676
Enregistré le : lun. mars 22, 2010 4:39 pm

Re: Futur "Integriste" dans le 57

Message par yules » jeu. déc. 04, 2014 2:47 pm

bienvenu, très belle présentation ;) et beaucoup de bon boulot, chapeau :D

kevin-integra
Messages : 8
Enregistré le : lun. nov. 24, 2014 9:56 pm

Re: Futur "Integriste" dans le 57

Message par kevin-integra » jeu. déc. 04, 2014 8:52 pm

Bienvenue , une belle liste de voiture qui donne envie :twisted:
Honda integra type r #795

jerome JDM
Messages : 3972
Enregistré le : sam. août 16, 2008 11:08 am
Numéro d'ITR : 118
Localisation : nord pas de calais :-)

Re: Futur "Integriste" dans le 57

Message par jerome JDM » lun. déc. 08, 2014 2:21 pm

:coucou2:
Image

DavidGTI
Messages : 38
Enregistré le : sam. nov. 22, 2014 3:23 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Saint Avold (57)

Re: Futur "Integriste" dans le 57

Message par DavidGTI » lun. déc. 08, 2014 11:49 pm

Merci Messieurs :D

Répondre