[ITR Days 2016] LE MANS / BUGATTI - CR / photos en pages 10

Pour fixer des rendez vous.

Modérateurs: rouxte, Claude, Benji...tr, Wrath

Re: [ITR Days 2016] LE MANS / BUGATTI - CR / photos en pages 10

Messagede Wrath le Mer Aoû 17, 2016 1:52 pm

Merci à vous pour les photos !

Mon petit compte rendu du week end.

La journée de samedi : Une belle petite balade sympathique.

Arrivée à l'entrée du circuit, notre point de rendez-vous, il est presque 14h00 et je ne suis même pas le premier. 4 ITR déjà présentes, c'est cool, les participants sont motivés. :lol:
Quelques personnes sont en retard mais nous on prévenu, pas très grave au final, nous nous adaptons et entrons dans l'enceinte du circuit pour faire quelques photos en attendant.
On se pose près du "chemin aux boeufs", on aligne les voitures et on commence à discuter et prendre des photos. J'ai effectué mon premier live Facebook... Conclusion : je ne suis pas encore prêt à devenir une star du web... :lol:

Image

Image


Presque tout le monde nous a rejoint, on peut commencer à bouger. Direction le tracé du circuit des 24H. 9 ITRs, 1 Sub, 1 Civic Type R et 1 S2000, le convoi est très sympathique! Rendez-vous au virage d'Indianapolis pour des photos.
J'en profites pour guider Jérôme qui nous rejoint quelques dizaines de minutes plus tard. Nous sommes désormais au complet.

Image

Image

Passer cette deuxième séance photos, nous reprenons la route direction la concession Honda du coin où nous devions faire une halte. Malheureusement, la promesse de la concession concernant le vidage de l'espace qui se trouve devant chez eux n'a pas été ténu et il reste une Yaris Bleu en plein milieu... Nous laissons tomber la photo devant la concession et c'est repartit pour faire un peu de route.

Quelques kilometres pour sortir du Mans par des petits coins sympa, une vingtaine de kilomètres de route de campagne plus tard, nous arrivons sur la place de l'église du village ou je réside pour faire de nouvelles photos, mais... La place est pleine de véhicules. Et oui, le samedi c'est le jour des mariages... :lol:
Certains ont proposé l'idée d'attendre et d'essayer d'emmener la mariée... :mrgreen:

Aller, c'est pas bien grave, Daniel propose d'aller une vingtaine de kilomètres plus loin, il y a une gare touristique ou nous pourrons nous poser. Donc c'est partit pour la suite de la ballade.

Arrivé à la gare en question, nous faisons quelques nouvelles photos et vu la chaleur, proposons a tous le monde d'aller boire un verre dans un café.

Image

Un grand parking nous tend ses bras et nous nous posons sur les places réservées aux cars (sans faire trop attention). Les personnes présente en terrasse semblaient plutôt bien diverti par notre arrivée.
Ce petit moment de fraîcheur passé, nos montres indiquent déjà 18h20 et nous avons rendez-vous à partir de 19h00 au resto donc il est temps de reprendre la route vers Le Mans.

En route pour le resto, nous disons au revoir aux personnes qui ont d'autres projets pour la soirée et les remercions de s'être joins à nous pour ce moment bien sympathique.

Une fois posé sur un parking près du vieux Mans, nous remontons via "quelques" marches vers le resto, mangeons tranquillement et redescendons vers les voitures pour finir la soirée en discutant et en prenant quelques photos de nuit.


J'espère que cette après midi de détente et de balade vous aura plu, c'était une première pour moi au niveau de l'organisation, à voir selon vos retours si on renouvellera l'expérience dans les années à venir.




La journée de dimanche : une journée très éprouvante à cause des températures très élevées (je me demande même si ça n'a pas été la journée la plus chaude que nous avons passé sur circuit).

Je vous passe les détails de l'arrivée, du briefing et de la préparation.

Juste un mot sur la conf de la voiture pour cette journée (qui aura son importance par la suite). Des problèmes d'approvisionnements en Yoko A005 nous ont forcé à prendre le seul truc (pas hors de prix) qui était dispo, des Marangoni Zeta en 225-605-17 pour l'avant. Je m'en mords encore les doigts...  :lol:

Premiers tours de roues et les petits soucis commencent déjà...  :lol:  Malgré une géométrie fraîchement effectuée (chez un pro) une semaine auparavant, le volant n'est pas droit en ligne droite... En lâchant le volant la voiture roule bien droite mais il n'est pas centré... Super...

On fait chauffer la mécanique en faisant un tour et... drapeau rouge... La loose.  :D

Retour en piste, on monte tout en température, au bout d'un tour et demi de chauffe, freinage et blocage de roue a tout va.
La montée en température des pneus ne changera rien. Rentré au paddock, prise des pression : 2.4 bars sur l'avant. Va falloir baisser tout ça.
On redescend à 2.1b dans un premier temps pour voir comment ça va se comporter.

Retour en piste, ce n'est guère mieux (mais pas pire). La journée sera placée sous le signe du manque de grip à l'avant, cela promet de bons moments avec beaucoup de sous-virage, de blocages de roues au freinage et de patinages à l'accélération (même en 3 en sortie de courbe avec les roues très peu braquées).

On alterne le volant avec l'ami Claude, on emmène les copains en passagers, et la matinée se termine avec une frayeur : le mano de pression d'huile qui tombe à presque 0 bars...  :shock:
Je fais pleins de contrôles entre midi et 14h, pas de voyant de pression d'huile au tableau de bord, je resserre le filtre à huile qui était un poil désserré, sans non plus pisser l'huile. Niveau, quelques contrôles, pas de bruits bizarres, pas de clac clac (si il n'y avait réellement plus eu de pression d'huile, je n'aurais pas donné cher de l'état du bloc). Donc gros soupçons sur le capteur de pression d'huile, qui s'est avéré être la source du problème. Plus de peur que de mal (et c'est tant mieux).

Retour en piste vers 14h30 et la situation ne s'améliore pas en terme d'adhérence. La température de la piste vient très vite à bout des pneus. Il faut se faire à l'idée que ce ne sera pas aujourd'hui qu'on ira faire un chrono. Donc personnellement, je laisse tomber la chasse aux secondes, je prends la piste dans l'objectif de prendre du fun et de faire plaisir aux copains qui s'installent dans le siège passager. Et ça fonctionne. Tout le monde est enthousiaste, que ce soit en montant ou en descendant de l'ITR.

A partir du milieu d'après midi, la mécanique souffre beaucoup, l'aiguille de température d'eau monte énormément, nous sommes obligé de raccourcir les sessions ou de faire un ou deux tours de refroidissements et repartir pour un ou deux tours.

Fin de journée à 18h00, tout a tenu le choc, c'était une sacrée épreuve pour la voiture qui aura parcouru environ 215 km sous un soleil de plomb (en fusion)...

Mon meilleur chrono de l'après midi (pas de chrono le matin, j'aurais peut être du avant que la chaleur fasse son effet) sera un modeste 2 min 09, Claude aura réussi à tourner 1 seconde plus vite que moi. Juste pour rappel, notre meilleur tour qui date de novembre dernier était de 2 min 01. Ca met un coup au moral de tourner 8 secondes plus lentement que d'habitude, mais les condition étaient complètement différentes.

Une petite parenthèse à propos de l'organisation qui nous a concocté cette journée, à savoir Speed Monster. Et bien c'est du tout bon. Un plateau très varié, une très bonne organisation, pas de pagaille dans les paddocks, un tout petit peu d'attente en pit-lane mais rien de méchant. Donc très satisfait de ce coté.

Quelques axes d'améliorations suite à cette journée :

- Optimiser le refroidissement moteur : Essayer de trouver un emplacement autre que devant le radiateur d'eau pour le radiateur d'huile . La chaleur de l'un pourri le refroidissement de l'autre... Un ami m'a aussi orienté vers le fait de supprimer l'échangeur eau/huile ainsi que le calorstat, deux éléments qui pour lui sont loin d'être indispensable pour une pistarde (il faudra juste faire attention à la monté en température de l'huile et de l'eau qui seront un peu plus lente).

- Faire du ménage dans mon faisceau d'habitacle parce que de ce coté, c'est sacrément le bordel.

- Toujours avoir un train de bons pneus d'avance.  :lol:

Une petite photo mais malheureusement je n'ai fais aucune vidéo.

Image

Merci d'avoir lu ce pavé en entier. :lol:
Integra Le Mans !
Avatar de l’utilisateur
Wrath
Administrateur
 
Messages: 3489
Inscription: Lun Aoû 15, 2005 1:00 am
Localisation: Le Mans
Numéro d'ITR: 2161

Re: [ITR Days 2016] LE MANS / BUGATTI - CR / photos en pages 10

Messagede jerome JDM le Mer Aoû 17, 2016 7:04 pm

c'était bien sympathique la balade comme sa tranquilou l'idée est bonne pour les prochains ITR Day sa évite que l'ont reste dans sont hôtel ou gite à attendre le soir le resto & cela permet de discuter-d'échanger plus avec les proprios d'ITR


aux plaisir de ce retrouver l'an prochain toujours plus nombreux :vroum:
Image
jerome JDM
 
Messages: 3959
Inscription: Sam Aoû 16, 2008 11:08 am
Localisation: nord pas de calais :-)
Numéro d'ITR: 118

Re: [ITR Days 2016] LE MANS / BUGATTI - CR / photos en pages 10

Messagede samHF1 le Ven Aoû 19, 2016 10:10 am

Merci pour le résumé!
avec les photos en illustration c'est super. :cool1:
En espérant etre de la partie la prochaine fois... :vroum:
Honda forever :D
Avatar de l’utilisateur
samHF1
 
Messages: 54
Inscription: Lun Oct 08, 2012 10:32 pm
Localisation: Maine-et-Loire (49)
Numéro d'ITR: 5649

Re: [ITR Days 2016] LE MANS / BUGATTI - CR / photos en pages 10

Messagede zoug59 le Sam Aoû 20, 2016 6:16 pm

mon petit résumé du weekend :
départ du nord samedi matin avec le plateau et 2 autres amis aussi en plateau, arrivé milieu d’après midi dans notre gîtes, ou nous avons profité de la piscine .
dimanche matin levé à 6h00, il faut sortir les plateaux et se restaurer.
arrivé au circuit sur les coups de 8h10, juste avant le briefing (interminable!!!)
et là 9h passé de quelque min, c'est le moment de rentré en piste.
1ere cession je laisse des pneus semi slicks, afin de tâter la piste , de prendre mes marques, car c'est la 1ere fois que je fais un si grand circuit :mrgreen:
en confiance, et vu la canicule que la météo annonce, j’hésite pas à chausser les slicks...
au début je roule seul afin de faire chauffé et apprendre encore la piste, puis au bout de quelque tours je croise une clio rs,megane rs ,etc... je commence à les suivre. sans soucis!
les cessions suivante je roule à mon rythme, je dépose tous les renault, et les quelques integra que j'ai pu voir( wrath jamais eu la chance). sub sti et autres evo 6..de se fais j'ai accroché pendant plusieurs cession une gt3 997 phase 1 (si je me trompe),
et puis en le poussant dans les virages je vois vites qu'il roulé déjà au max de sa config, donc je décide de la poussé encore plus, pendant plusieurs tours il gère la dérive , et au bout de quelque tours il me met le clignoant en entrée de ligne droite, euh??? j'ai qu'une modeste civic,
aller je fonce, arrive en fin de ligne droite avant la courbe à + de 200 Porsche au cul, arrive la le pif paf de dunlop, plu de porsche le reste de mes tours,....
bref super ressenti de la voiture sur cette piste , à améliorer,
dommage que j'ai pas pu faire de battle avec les integristes! et surtout dégoûté de pas avoir vu une seule NSX (comme c'était prévu)

j'ai bien échangé avec Claude et mick, les autres je connais pas leur tète.
un très bon week end qui s'est terminé dimanche à 2 h du matin à la maison.

si des gens on des photos de ma voiture au stand ou en action, je suis preneur. :D


l'année prochaine wrath on se retrouve à Dijon, sur les terres de dipdip?
Avatar de l’utilisateur
zoug59
 
Messages: 349
Inscription: Sam Jan 06, 2007 12:23 pm
Localisation: Lille(59, ch'ti ;-) )

Re: [ITR Days 2016] LE MANS / BUGATTI - CR / photos en pages 10

Messagede akiraltd le Sam Aoû 20, 2016 11:26 pm

Possibilité d'avoir plus d'informations concernant ta civic mangeuse de gt3
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda
Avatar de l’utilisateur
akiraltd
 
Messages: 1101
Inscription: Mer Mar 23, 2011 8:34 pm

Re: [ITR Days 2016] LE MANS / BUGATTI - CR / photos en pages 10

Messagede zoug59 le Dim Aoû 21, 2016 10:37 am

akiraltd a écrit:Possibilité d'avoir plus d'informations concernant ta civic mangeuse de gt3


salut, voici quelques caracteristiques de ma civic de piste,
chassis d'eg 6 , swap full itr,arceauté, allégé, et un bon chassis.

je veux pas rentré dans le concours de "c'est moi qui a la plus grosse, ou la plus puissante" je fais juste du track day et non des compétitions chronométré. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zoug59
 
Messages: 349
Inscription: Sam Jan 06, 2007 12:23 pm
Localisation: Lille(59, ch'ti ;-) )

Re: [ITR Days 2016] LE MANS / BUGATTI - CR / photos en pages 10

Messagede akiraltd le Lun Aoû 22, 2016 7:58 pm

zoug59 a écrit:
akiraltd a écrit:Possibilité d'avoir plus d'informations concernant ta civic mangeuse de gt3


salut, voici quelques caracteristiques de ma civic de piste,
chassis d'eg 6 , swap full itr,arceauté, allégé, et un bon chassis.

je veux pas rentré dans le concours de "c'est moi qui a la plus grosse, ou la plus puissante" je fais juste du track day et non des compétitions chronométré. :mrgreen:



merci
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda
Avatar de l’utilisateur
akiraltd
 
Messages: 1101
Inscription: Mer Mar 23, 2011 8:34 pm

Re: [ITR Days 2016] LE MANS / BUGATTI - CR / photos en pages 10

Messagede CaroCitr le Jeu Aoû 25, 2016 8:54 pm

Un week-end au top avec les copains pour ma part :D
Merci à tous d'avoir fait le déplacement certains sans pister, j'ai revu des anciens et fait connaissance avec des nouveaux.
Merci à Wrath et Claude pour l'organisation de ces Itr Days. Dommage pour la photo de groupe devant la concession Honda.

Sinon côté piste une chaleur de fou, zoug59 c'est toi la civic noire jantes rouge/orange? Pck oui je confirme elle marche pas mal.

A très vite pour les prochains itr days ;)
_____The Power Of Dreams_____
*Honda Integra Type R #5235*

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
CaroCitr
 
Messages: 690
Inscription: Sam Déc 08, 2007 3:38 pm
Numéro d'ITR: 5235

Re: [ITR Days 2016] LE MANS / BUGATTI - CR / photos en pages 10

Messagede zoug59 le Mar Aoû 30, 2016 5:27 pm

CaroCitr a écrit:
Sinon côté piste une chaleur de fou, zoug59 c'est toi la civic noire jantes rouge/orange? Pck oui je confirme elle marche pas mal.

A très vite pour les prochains itr days ;)


oui, c'était bien moi, je confirme pour la chaleur , avec la combi' obligatoire!!!!(ou les "manches longues")
Avatar de l’utilisateur
zoug59
 
Messages: 349
Inscription: Sam Jan 06, 2007 12:23 pm
Localisation: Lille(59, ch'ti ;-) )

Re: [ITR Days 2016] LE MANS / BUGATTI - CR / photos en pages 10

Messagede Claude le Lun Sep 05, 2016 9:42 pm

waouh super we ensoleilé :cool2:

mais quel bonheur de faire la ballade en S2000 avec la clim :mdr3:

et oui ce fût la plus chaude journée de roulage avec l'ITR K20 :vroum:

à refaire au plus vite :boire2::
"Life begin at 6000 rpm"

Image

www.next-ingenierie.fr

Image
BC RACING - CL BRAKES - CUSCO - DIXCEL - FERODO - GOODRIDGE - HARDRACE - HKS - J's RACING - MUGEN - PAGID - PROJECT µ - RECARO - SPARCO - SPOON - TEIN - TODA
Avatar de l’utilisateur
Claude
Modérateur
 
Messages: 803
Inscription: Mar Aoû 23, 2005 9:42 pm
Localisation: Le Mans (72)
Numéro d'ITR: 0

Re: [ITR Days 2016] LE MANS / BUGATTI - CR / photos en pages 10

Messagede jerome JDM le Mar Sep 06, 2016 9:09 pm

Claude a écrit:à refaire au plus vite :boire2::



Oui mais pas avec cette chaleur :mrgreen:
Image
jerome JDM
 
Messages: 3959
Inscription: Sam Aoû 16, 2008 11:08 am
Localisation: nord pas de calais :-)
Numéro d'ITR: 118

Re: [ITR Days 2016] LE MANS / BUGATTI - CR / photos en pages 10

Messagede WGaines le Ven Avr 14, 2017 11:14 pm

Désolé du déterrage mais..

Est-ce qu'un ITR Days est prévu pour cette année ? J'avais vraiment apprécié celui de 2016 :)
WGaines
 
Messages: 28
Inscription: Dim Juil 10, 2016 1:53 pm

Re: [ITR Days 2016] LE MANS / BUGATTI - CR / photos en pages 10

Messagede jerome JDM le Ven Avr 21, 2017 3:03 pm

bonne question ^^ :D
Image
jerome JDM
 
Messages: 3959
Inscription: Sam Aoû 16, 2008 11:08 am
Localisation: nord pas de calais :-)
Numéro d'ITR: 118

Précédente

Retourner vers Sorties et Rencontres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités