DipDip a écrit :Ok, donc c'est une ligne complete.
Le pare-feu est celui qui est en intermediaire sur la ligne.
Si il est indiqué 105db à 4000~6000 tr/mn c'est tres bruillant. Pour information sur circuit en Groupe A, la norme FIA/FFSA limite le niveau sonore à 100dB à 75% du regime maxi et l'on ne peut pas dire que les voitures du championnat de la coupe de France des circuits sont des escargots.
Pour information : chaque fois que tu ajoute 3db tu multiplie la puissance sonore par 2.
Si tu mets une sourdine sur un silencieux, qui n'en ai pas un, tu vas brider anormement la sortie des gaz et donc les performances moteur.
La solution est de mettre un vrai silencieux qui fasse son veritable role sans brider l'evacuation des gaz et la tu n'auras aucun soucis quel que soit le circuit.
C'est ce que j'ai sur ma voiture et personne ne m'a encore dit qu'elle n'avait rien dans le ventre meme en faisant un bruit normal à l'echappement.
DipDip a écrit :
Pour information : chaque fois que tu ajoute 3db tu multiplie la puissance sonore par 2.
Exact ! Sauf que 3dB de plus (ou de moins) ça correspond à une variation sonore tout juste perceptible par l'oreille de la moyenne des gens (et c'est pour cela qu'en hi-fi on a défini que la bande passante était l'étendue spectrale maximum dans laquelle la puissance ne varie pas de plus de 3dB).
Reste que tu as tout à fait raison de préciser que 105dB c'est très bruyant même si cette façon de l'écrire n'est pas rigoureusement correcte (puisque des dB n'ont jamais donné la moindre indication d'un niveau précis mais donnent juste une info sur un rapport entre deux valeurs , il faudrait donc parler de dBa, dBb, dBc, dBm, etc., si on voulait donner une info concernant un niveau car ces "unités dBx" donnent une info sur la valeur de référence que ne donne pas la simple notation "dB").
C'était juste une parenthèse qui est un peu HS mais qui me semblait malgré tout nécessaire vu les dérives toujours plus nombreuses que je constate quand à l'usage des dB par la plupart des gens. Et ça commence à devenir problématique quand on a en main un rapport de mesure qui peut être quasi-inexploitable juste à cause de ce genre de négligence.
Idem lorsqu'un circuit annonce une limite en dB sans préciser quelle est la référence qu'ils prennent pour faire leur calcul en dB (donc sans préciser s'il s'agit de dBa, dBb, dBc, etc.).