Surconsommation d'huile ?!

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Vidda45
Messages : 278
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 7:12 pm
Numéro d'ITR : 4214
Localisation : Loiret

Surconsommation d'huile ?!

Message par Vidda45 » lun. févr. 29, 2016 9:00 am

Salut à tous...J'ai besoin de conseils et avis^^

Voilà hier j'ai effectué ma vidange moteur et changement de filtre à essence, et après avoir récupéré l'huile je m'aperçois que j'ai seulement 2,5L... Après 7 000klm....

J'ai aussi remarqué pas mal dhuile qui se trouve juste au dessus du carter d'huile au niveau d'une espèce de petite boîte noire (je sais pas du tout ce que c'est) et qui se reprend un peu partout et donc sous le carter... Mais léger...jamais eu de trace d'huile au sol, de flac ou autre.

Pas de fumé à haut et bas régime, froid ou chaud...

Vos avis?conseil ?

Merci encore ;)
Les jap' y' a rien d mieux....^^

glurk
Messages : 694
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: Surconsommation d'huile ?!

Message par glurk » lun. févr. 29, 2016 3:05 pm

vidange effectuée à chaud :?: le niveau était où sur la jauge avant vidange :?:

akiraltd
Messages : 1138
Enregistré le : mer. mars 23, 2011 7:34 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: Surconsommation d'huile ?!

Message par akiraltd » lun. févr. 29, 2016 3:40 pm

Peso moi aussi j'ai a peine 3 litres après environ 10000km , niveau jauge en dessous du milieu .
Il doit rester de l'huile dans le circuit d'huile+ filtre .
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda

Vidda45
Messages : 278
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 7:12 pm
Numéro d'ITR : 4214
Localisation : Loiret

Re: Surconsommation d'huile ?!

Message par Vidda45 » lun. févr. 29, 2016 3:55 pm

J'ai juste fait 2klm av vidange pour faciliter l'écoulement... J'ai bien laissé coulé une bonne heure et filtre à huile casi rien dedans.

Comment ce nomme la petite boîte noire à côté du filtre à huile ?ça suinte pas mal, de l'huile coule par la légèrement...
Dois je changer la viscosité ?passé en 10w60 ?
Les jap' y' a rien d mieux....^^

Avatar du membre
TEKUKA
Messages : 233
Enregistré le : mer. oct. 29, 2014 8:57 pm
Localisation : 38

Re: Surconsommation d'huile ?!

Message par TEKUKA » lun. févr. 29, 2016 5:12 pm

As tu mesurer le niveau à la jauge avant de vidanger ? Tu étais peut être déjà bas ce qui expliquerait la faible quantité à la vidange.. Et tu avais quoi comme huile dedans ?

Vidda45
Messages : 278
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 7:12 pm
Numéro d'ITR : 4214
Localisation : Loiret

Re: Surconsommation d'huile ?!

Message par Vidda45 » lun. févr. 29, 2016 5:27 pm

J'étais à la jauge en dessous du mini car rien dessus....
J'avais mis de la elf compétition 5w40
Je vais tous les jours au taf avec(40 klm)par jour au total...
J'ai l'impression que cette boîte noire (je connais pas son nom exact) fuit un peu... J'en retrouve pas mal par la...

Rien au dessus, rien à l'échappement.
Les jap' y' a rien d mieux....^^

Avatar du membre
TEKUKA
Messages : 233
Enregistré le : mer. oct. 29, 2014 8:57 pm
Localisation : 38

Re: Surconsommation d'huile ?!

Message par TEKUKA » lun. févr. 29, 2016 7:58 pm

Bon bah tu as ta réponse ! Si tu étais en dessous du mini pas étonnant d'en avoir sorti que 2,5l. Essaie de surveiller ton niveau d'huile régulièrement et quantifier la consommation (ml/km) pour voir si elle est anormale. Et avant de paniquer pour ta fuite, nettoie bien tout ce qui est couvert d'huile, et regarde régulièrement si tu as des nouveaux dépôts. Une fois propre tu identifieras mieux d'où ça peut fuir :).
Et la 5w40 ne me paraît pas inadaptée surtout si tu t'en sers tous les jours avec des trajets pas très longs, mais en contrepartie tu consommeras sûrement plus d'huile qu'avec de la 10w60.

Tiens nous au courant

Vidda45
Messages : 278
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 7:12 pm
Numéro d'ITR : 4214
Localisation : Loiret

Re: Surconsommation d'huile ?!

Message par Vidda45 » lun. févr. 29, 2016 8:08 pm

Mais je comprends pas trop ton raisonnement...
Normal d'avoir peu car je suis en dessous du mini... Oui logique mais pas normal sur le faite que j'ai fais 7000klm et qu'à la dernière vidange j'avais donc mis 4L et refait deux fois les niveaux.... Ça fait beaucoup de perte non?

Et donc comment s'appel ce fameux boîtier noire ?y'a t'il des joints qui ce change la dessus ?^^

Merci en tout cas pour ton avis !
Les jap' y' a rien d mieux....^^

Avatar du membre
TEKUKA
Messages : 233
Enregistré le : mer. oct. 29, 2014 8:57 pm
Localisation : 38

Re: Surconsommation d'huile ?!

Message par TEKUKA » lun. févr. 29, 2016 9:16 pm

Alors la oui, si tu as refait le niveau plusieurs fois entre tes 2 vidanges, ça me paraît beaucoup de pertes pour 7000 bornes.
De tête je n'ai pas souvenir de ce boîtier noir et je n'ai pas accès au manuel d'atelier car pas de pc en ce moment.
Tu peux trouver le manuel d'atelier à télécharger en pdf sur le forum, ou même l'EPC Honda sur le net assez facilement (pour avoir des vues éclatées ainsi que les références des pièces)... ou attendre que quelqu'un d'autre te donne un autre avis et une réponse.. Désolé !

Avatar du membre
rouxte
Modérateur
Messages : 1546
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 11:44 am
Numéro d'ITR : 3702
Localisation : Grenoble

Re: Surconsommation d'huile ?!

Message par rouxte » lun. févr. 29, 2016 9:28 pm

TEKUKA a écrit :Alors la oui, si tu as refait le niveau plusieurs fois entre tes 2 vidanges, ça me paraît beaucoup de pertes pour 7000 bornes.
De tête je n'ai pas souvenir de ce boîtier noir et je n'ai pas accès au manuel d'atelier car pas de pc en ce moment.
Tu peux trouver le manuel d'atelier à télécharger en pdf sur le forum, ou même l'EPC Honda sur le net assez facilement (pour avoir des vues éclatées ainsi que les références des pièces)... ou attendre que quelqu'un d'autre te donne un autre avis et une réponse.. Désolé !
Tu trouveras ci-dessous le manuel dans ma signature ;)

brice.e
Messages : 79
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 12:10 am
Numéro d'ITR : 2493
Localisation : Grenoble

Re: Surconsommation d'huile ?!

Message par brice.e » lun. févr. 29, 2016 10:59 pm

Vidda45 a écrit :Mais je comprends pas trop ton raisonnement...
Normal d'avoir peu car je suis en dessous du mini... Oui logique mais pas normal sur le faite que j'ai fais 7000klm et qu'à la dernière vidange j'avais donc mis 4L et refait deux fois les niveaux.... Ça fait beaucoup de perte non?

Et donc comment s'appel ce fameux boîtier noire ?y'a t'il des joints qui ce change la dessus ?^^

Merci en tout cas pour ton avis !

Moi je vois pas le problème. Tu as fait deux fois les niveau donc tu as remis 2L d'huile si ton niveau était au mini. Plus tu as perdu plus ou moins un litre entre ton dernier niveau et ta vidange. Correct? Donc ca fait un peu plus de 3L pour 7000km ce qui donne une conso de 0.5L d'huile tout les 1000km. Ce qui est dans la norme pour une ITR ;)

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Surconsommation d'huile ?!

Message par DipDip » lun. févr. 29, 2016 11:07 pm

Vidda45 a écrit :.....
Et donc comment s'appel ce fameux boîtier noire ?y'a t'il des joints qui ce change la dessus ?^^
Le manuel d'atelier Honda pour la DC2 est disponible en téléchargement sur le forum, et ce manuel est mon meilleur ami.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Vidda45
Messages : 278
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 7:12 pm
Numéro d'ITR : 4214
Localisation : Loiret

Re: Surconsommation d'huile ?!

Message par Vidda45 » mar. mars 01, 2016 10:28 am

Merci je vais fouiner, désolé de vous emmerder avec mes questions :p
Les jap' y' a rien d mieux....^^

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Surconsommation d'huile ?!

Message par DipDip » mar. mars 01, 2016 10:40 am

:non1: Je pense que tu ne dérange personne.
Le manuel te permet, dans un premier temps, d'avoir des informations sans qu'elles soient éventuellement involontairement mal retranscrite par un lecteur autre que toi (qui ne va pas lire le manuel à ta place, entre autre).
Ensuite si malgré la consultation du manuel, tu as toujours des interrogations précises sur le rôle de cette boite ou ce qu'il faut contrôler, tu pourra le faire et l'on essayera de te réponde avec plaisir.
Tout cela pour t'indiquer que nous ne sommes pas la pour lire, en premier lieu, le manuel à ta place, mais pour aider si le manuel ne suffit pas ou si l'information recherchée n'y figure pas. :wink:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Vidda45
Messages : 278
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 7:12 pm
Numéro d'ITR : 4214
Localisation : Loiret

Re: Surconsommation d'huile ?!

Message par Vidda45 » mar. mars 01, 2016 12:06 pm

Pas de soucis, normal, je t'avoue que j'ai pas du tout pensé à regarder la dessus...
Je fouinerai lors de la sieste à ma fille ^^

Merci encore à vous.
Les jap' y' a rien d mieux....^^

Répondre