Prise d air

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Devaric
Messages : 42
Enregistré le : dim. oct. 16, 2016 8:37 am
Numéro d'ITR : 3758
Localisation : Sprimont région liégeoise (Belgique)

Prise d air

Message par Devaric » dim. mai 28, 2017 8:36 pm

Bonsoir à tous.
Sur ma voiture l ancien proprio a mis un flexible prenant l air frais au niveau du pare choc allant à la boite à air d origine.
Je me demandais si il était possible de remplacer ce flexible par un tuyaux rigide en PVC .
Avec des coudes il doit y avoir moyen de lui donner une courbe permettant d aller prendre l air frais au pare choc.
Est ce que le pvc résistera à la chaleur du moteur?
Ne risque t il pas de se déformer?

glurk
Messages : 694
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: Prise d air

Message par glurk » dim. mai 28, 2017 8:59 pm

A la sortie de la boite à air, on est quand même très très loin de la chaleur du moteur, même sur l'entrée de la boite d'ailleurs, je t'invite a tenter de mettre ta main sur la boite a air après roulage pour le constater de toi même.

Pour information, le PVC, à une température de fusion > 180°C :wink:

Devaric
Messages : 42
Enregistré le : dim. oct. 16, 2016 8:37 am
Numéro d'ITR : 3758
Localisation : Sprimont région liégeoise (Belgique)

Re: Prise d air

Message par Devaric » dim. mai 28, 2017 9:03 pm

Donc ça doit être bon :wink:
Merci glurk.

Vidda45
Messages : 278
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 7:12 pm
Numéro d'ITR : 4214
Localisation : Loiret

Re: Prise d air

Message par Vidda45 » lun. mai 29, 2017 11:00 am

Il est quand même meilleur de prendre l'air en bas qu'au niveau du haut car comme tout le monde sait la chaleur monte et ne descend pas... Niveau calories et performances tu seras gagnant je pense :)
Apres évidemment aucun risque d'endommager quoi que ce soit.
Les jap' y' a rien d mieux....^^

Nikoléon
Messages : 430
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 5:51 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sarcelles (95)

Re: Prise d air

Message par Nikoléon » lun. mai 29, 2017 2:50 pm

Devaric a écrit :Bonsoir à tous.
Sur ma voiture l ancien proprio a mis un flexible prenant l air frais au niveau du pare choc allant à la boite à air d origine.
Je me demandais si il était possible de remplacer ce flexible par un tuyaux rigide en PVC .
Je ne comprends pas quel est le problème, le montage te semble "cheap" ? En général on met de la gaine de type "boa" pour cet usage.

http://www.nsbconcept.com/gaine-boa-neo ... metre.html
Devaric a écrit : Avec des coudes il doit y avoir moyen de lui donner une courbe permettant d aller prendre l air frais au pare choc.
Est ce que le pvc résistera à la chaleur du moteur?
Ne risque t il pas de se déformer?
Quand tu roules, le fort débit d'admission garde la boite à air au frais. Quand tu arrêtes le moteur, il rayonne un peu de chaleur et doit chauffer légèrement l'admission. :)

Devaric
Messages : 42
Enregistré le : dim. oct. 16, 2016 8:37 am
Numéro d'ITR : 3758
Localisation : Sprimont région liégeoise (Belgique)

Re: Prise d air

Message par Devaric » lun. mai 29, 2017 7:26 pm

Merci pour vos réponses.
A vidda45: oui je descendrai chercher l air au niveau du pare choc.

A Nikoleon: en fait j ai remarquer que la gaine ne restait pas à sa place et que la ou elle est je ne pense pas qu elle prenne le maximum d air.
C est pour ça que je pensais à faire un tube rigide que je pourrai positionné exactement où je veux.

Vidda45
Messages : 278
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 7:12 pm
Numéro d'ITR : 4214
Localisation : Loiret

Re: Prise d air

Message par Vidda45 » mar. mai 30, 2017 9:14 am

Sur mon ancienne eg6 j'avais un évent sur le PC avec une gaine en inox rigide (pour insert ou hot) et ça faisait bien son taf :)
Les jap' y' a rien d mieux....^^

Devaric
Messages : 42
Enregistré le : dim. oct. 16, 2016 8:37 am
Numéro d'ITR : 3758
Localisation : Sprimont région liégeoise (Belgique)

Re: Prise d air

Message par Devaric » lun. juin 05, 2017 4:36 pm

Voilà tube rigide en pvc fait et poser.
La je pense que le flux d air sera maximum.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Prise d air

Message par DipDip » lun. juin 05, 2017 7:00 pm

Devaric a écrit :Voilà tube rigide en pvc fait et poser.
La je pense que le flux d air sera maximum.
Je doute fort qu'il soit supérieur à ce qu'il était avant.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Devaric
Messages : 42
Enregistré le : dim. oct. 16, 2016 8:37 am
Numéro d'ITR : 3758
Localisation : Sprimont région liégeoise (Belgique)

Re: Prise d air

Message par Devaric » lun. juin 05, 2017 8:36 pm

Bonsoir DipDip.
Vu que le flexible qui avait été posé par l ancien proprio pendait simplement en dessous de la voiture et que mon tuyaux est lui diriger vers l avant de la voiture il prendra forcément plus d air.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Prise d air

Message par DipDip » lun. juin 05, 2017 11:42 pm

Bonsoir,
Je suis preneur de votre explication technique afin de démontrer que le flux d'air sera supérieur.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Devaric
Messages : 42
Enregistré le : dim. oct. 16, 2016 8:37 am
Numéro d'ITR : 3758
Localisation : Sprimont région liégeoise (Belgique)

Re: Prise d air

Message par Devaric » mar. juin 06, 2017 7:13 pm

Bonsoir DipDip,
Je n ai pas d explication technique à donner. Je ne suis pas expert en la matière.
Juste une constatation.
Le flexible posé n était même pas fixé et pendouillait sous la voiture.
En plaçant une petite soufflerie à l avant de la voiture je ne sentait pratiquement pas d air arriver dans la boîte car l air poussait le flexible.
Mon tuyaux est fixé et diriger vers l avant de la voiture et avec lui je sentait bien l air arriver dans la boite.
Maintenant je ne sais pas si c est mieux ou non.
L eau peut elle remonter dans le tuyaux jusque dans la boite à air?
Je posterai une photo des que possible.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Prise d air

Message par DipDip » mer. juin 07, 2017 7:49 am

Devaric a écrit :Bonsoir DipDip,
. . . . .
En plaçant une petite soufflerie à l avant de la voiture je ne sentait pratiquement pas d air arriver dans la boîte car l air poussait le flexible.
Mon tuyaux est fixé et diriger vers l avant de la voiture et avec lui je sentait bien l air arriver dans la boite.
. . . . .
Bonjour,
Sauf que dans le cas d'un moteur à aspiration naturelle, l'entrée d'air de se fait pas par un "soufflage" (comme votre test) de l'extérieur vers l'intérieur du moteur mais par une aspiration d'air due à la descente des pistons lors de la séquence d'admission (aspiration). La pression d'air dans l'admission, moteur en action, est toujours inférieur à la pression atmosphérique.
Pour qu'éventuellement il y est une admission forcée ou dynamique sur un moteur à aspiration naturelle (donc une surpression ou un volume naturel d'air supérieur), il faut que le véhicule roule au dessus d'une certaine vitesse, vitesse qui dépend de la cylindrée du moteur, du régime moteur (les deux caractérisant le volume d'air aspiré) et le diamètre de la prise d'air. Cette vitesse est en général supérieur à la vitesse maximum que peut atteindre le véhicule, la DC2 et sont B16C6 en l'occurrence).
Si vous m'indiquez le diamètre de votre tube, je peux vous calculer cette vitesse véhicule minimum et vous allez être surpris de constater que la prise d'air en façade n'apporte rien de chez rien hors un effet psychologique.

Si cela avez véritable un effet, pourquoi pensez-vous que Honda, sur un moteur et un véhicule classé sportif (un peu plus de 100 ch/l), est placé d'origine l'aspiration d'air dans la contre aile et non en façade si il y avait véritable une augmentation du flux d'air pour en augmenter le rendement du moteur :?:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Nikoléon
Messages : 430
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 5:51 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sarcelles (95)

Re: Prise d air

Message par Nikoléon » mer. juin 07, 2017 5:12 pm

DipDip a écrit :
Devaric a écrit :Bonsoir DipDip,
. . . . .
En plaçant une petite soufflerie à l avant de la voiture je ne sentait pratiquement pas d air arriver dans la boîte car l air poussait le flexible.
Mon tuyaux est fixé et diriger vers l avant de la voiture et avec lui je sentait bien l air arriver dans la boite.
. . . . .
Bonjour,
Sauf que dans le cas d'un moteur à aspiration naturelle, l'entrée d'air de se fait pas par un "soufflage" (comme votre test) de l'extérieur vers l'intérieur du moteur mais par une aspiration d'air due à la descente des pistons lors de la séquence d'admission (aspiration). La pression d'air dans l'admission, moteur en action, est toujours inférieur à la pression atmosphérique.
Pour qu'éventuellement il y est une admission forcée ou dynamique sur un moteur à aspiration naturelle (donc une surpression ou un volume naturel d'air supérieur), il faut que le véhicule roule au dessus d'une certaine vitesse, vitesse qui dépend de la cylindrée du moteur, du régime moteur (les deux caractérisant le volume d'air aspiré) et le diamètre de la prise d'air. Cette vitesse est en général supérieur à la vitesse maximum que peut atteindre le véhicule, la DC2 et sont B16C6 en l'occurrence).
Si vous m'indiquez le diamètre de votre tube, je peux vous calculer cette vitesse véhicule minimum et vous allez être surpris de constater que la prise d'air en façade n'apporte rien de chez rien hors un effet psychologique.

Si cela avez véritable un effet, pourquoi pensez-vous que Honda, sur un moteur et un véhicule classé sportif (un peu plus de 100 ch/l), est placé d'origine l'aspiration d'air dans la contre aile et non en façade si il y avait véritable une augmentation du flux d'air pour en augmenter le rendement du moteur :?:
Je dirais pour aspirer moins d'eau et d'insectes.

Pour l'amélioration de l'admission, j'imagine qu'il faudrait placer la prise d'air dans un endroit en surpression et le PC avant est assez bien indiqué pour ça. Par contre, pour avoir un effet mesurable (augmentation de la pression dans le collecteur) il faut aller quand-même relativement vite... :)

Devaric
Messages : 42
Enregistré le : dim. oct. 16, 2016 8:37 am
Numéro d'ITR : 3758
Localisation : Sprimont région liégeoise (Belgique)

Re: Prise d air

Message par Devaric » mer. juin 07, 2017 6:42 pm

Bonsoir DipDip,
Vous répondez à la question que j allais poser à savoir si le moteur n aspirait pas de lui meme.
Le diamètre de mon tuyaux est de 80 mm.

Répondre