Prise d air

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DipDip
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Re: Prise d air

Message par DipDip » jeu. juin 08, 2017 7:47 am

Bonjour Devaric,

Pour que l'admission devienne dynamique afin que la vitesse du véhicule apporte une surpression de l'entrée d'air d'admission il faut que la vitesse du véhicule soit largement supérieure a la vitesse d'aspiration d'air du moteur.

Calculons déjà la vitesse d'aspiration d'air d'entrée d'un moteur 4 cylindre de 1800cm3 avec une entrée d'air de diamètre 80mm.
Chaque cylindre fait donc 1800/4=450cm3
Les quatre cylindre sont rempli à tour de rôle en deux tours de vilebrequin, donc lors d'un tour de vilebrequin il y a deux remplissages soit 450*2=900cm3
Je ne tiens pas compte, pour simplifier les calculs, du taux de remplissage du B18C6 et du fait que le mélange est de l'air plus de l'essence.
A la vue du résultat final, vous constaterez qu'une variation du volume d'air donc de la vitesse d'aspiration qui tiendrait compte de ces deux paramètres ne changerait pas grand-chose.

A 8000 tr/mn (8000 tours de vilebrequin par minute), le moteur aspire 900cm3 * 8000 = 7200000cm3 d'air par minute.
Pour un diamètre de tube de 8cm (80mm), le rayon est donc de 4cm et la surface de passage = Pi * R² = Pi * R * R = 3,14159 * 4 * 4 = 50,265 cm2
Un volume de 7200000cm3 d'air par minute va donc passer par un trou de 50,265 cm2 à une vitesse de 7200000 / 50,265 = 143241 cm par minute
143241cm/minute = 86km/h (85,94)

Tant que la vitesse du véhicule n'est pas supérieur à la vitesse d'entrée d'air, cette vitesse de véhicule ne peut créer une surpression d'admission.

Maintenant, nous allons calculer la surpression due à ce surplus de vitesse produite par la vitesse de déplacement du véhicule.
A 136km du véhicule, le surplus de vitesse est de 136-86 = 50km/h
A 186km/h du véhicule, le surplus de vitesse est de 186-86 = 100km/h
De mémoire la formule simplifié de calcul de pression est q = 1,3 * V2 = 1,3 * V * V
Simplifié car dans le sens ou l'on admet que la surface d'entrée d'air est perpendiculaire en flux d'air et avec un air à 20°C.
q en pascal et 1 pascal = 0,01 mBar
V en m/s et 1m/s = 3,6 km/h

A 136km/h l'augmentation de vitesse est de 50km/h (voir plus haut).
V = 50km/h = 13,89 m/s
d’où q = 1,3 * 13,89 * 13,89 = 251 pascal
251 pascal = 2,51 mBar = 0,0025 Bar

A 186km/h l'augmentation de vitesse est de 100km/h (voir plus haut).
V = 100km/h = 27,78 m/s
d’où q = 1,3 * 27,78 * 27,78 = 1003 pascal
1003 pascal = 10 mBar = 0,01 Bar
10 mBar = 0,01 Bar

La pression atmosphérique agit légèrement sur le rendement du moteur car plus la pression atmosphérique est importante plus il y a de molécules d'air pour un même volume d'air.
En générale la pression atmosphérique varie d'un jour à l'autre de 900 à 1000 mBar soit environ 100 mBar.
Vous avez peut être constaté que le moteur 'marche mieux' avec une pression atmosphérique de 1000 mBar qu'à 900 mBar et encore il faut arriver à le constater tellement c'est infime.
Alors que dire d'une augmentation de pression de +2,51 mBar (pour 136km/h vitesse véhicule) ou +10 mBar (pour 186km/h de vitesse véhicule) par rapport au 100 mBar de variation de pression atmosphérique :?: :roll: :?: :roll: :?: :roll: :?:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
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glurk
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Re: Prise d air

Message par glurk » jeu. juin 08, 2017 12:19 pm

Et encore, on ne prend pas en compte les forces de résistance à l'écoulement des fluides, inhérent à l'écoulement de l'air dans le tuyau...

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Re: Prise d air

Message par Devaric » jeu. juin 08, 2017 6:56 pm

Bonsoir DipDip,
Merci pour vos explications très technique(un peu trop pour moi)
Mais j ai tout compris. :D
En plaçant ce tuyau je n espérais pas gagner en puissance ou autre de toute façon.
Ce n est pas le principal pour moi.
La voiture fonctionne déjà très fort d origine.
Mon but était simplement un apport d air frais.
J ai une question à vous poser (qui n à rien à voir avec la prise d air) si cela ne vous dérange pas.
Je consomme un peu d huile mais uniquement en phase vtec.
Je suis en 5w30.
L huile n est elle pas trop fluide?

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Re: Prise d air

Message par Vidda45 » jeu. juin 08, 2017 6:58 pm

Magnifique descriptif et extrêmement précis digne d'un physicien... Mais bon je pense pas qu'à notre petit niveau on a besoin de pousser si loin... En gros vaut mieux prendre l'air là où il est le plus frais possible pour un meilleur rendement possible... Enfin moi ça me suffit :p
Les jap' y' a rien d mieux....^^

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Re: Prise d air

Message par Vidda45 » jeu. juin 08, 2017 7:00 pm

Devaric a écrit :Bonsoir DipDip,
Merci pour vos explications très technique(un peu trop pour moi)
Mais j ai tout compris. :D
En plaçant ce tuyau je n espérais pas gagner en puissance ou autre de toute façon.
Ce n est pas le principal pour moi.
La voiture fonctionne déjà très fort d origine.
Mon but était simplement un apport d air frais.
J ai une question à vous poser (qui n à rien à voir avec la prise d air) si cela ne vous dérange pas.
Je consomme un peu d huile mais uniquement en phase vtec.
Je suis en 5w30.
L huile n est elle pas trop fluide?
Pour ton huile, essaye de la 10w40 ou 10w60, plus adaptée je pense pour tout les jours en période estivale :)
Les jap' y' a rien d mieux....^^

Devaric
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Re: Prise d air

Message par Devaric » jeu. juin 08, 2017 7:14 pm

Merci vidda45 :cool1:.

glurk
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Re: Prise d air

Message par glurk » jeu. juin 08, 2017 9:00 pm

Il y a déja pleins de post sur l'huile moteur...

Déjà, définit ta consommation: "un peut" ne veux rien dire. la qualité de l'huile peut influencer la consommation, dans certaines limites.

Vidda45
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Re: Prise d air

Message par Vidda45 » ven. juin 09, 2017 2:19 pm

De toute manière de la 5w30 c'est bien trop fluide pour une utilisation quotidienne sur route... De la 10 c'est plus préférable je pense.
Les jap' y' a rien d mieux....^^

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