durite d'eau dure = join de culasse ?

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
therital
Messages : 94
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 6:11 pm
Numéro d'ITR : 4128
Localisation : oise 60 compiegne

durite d'eau dure = join de culasse ?

Message par therital » mer. oct. 04, 2017 6:14 pm

Bonjour
la semaine derniere j'ai eu un probleme avec mon itr (logique, si c'etait avec ma tele, je ne serai pas sur ce forum ... :D ), apres une petite acceleration la durite de liquide de refroidissement du haut de radiateur c'est decroché ... (perte du liquide, il y en avait partout, ect.....) sur le coup je me dit que mal séré donc pas trop grave... malgrés tout, j'en parle a mon pere (ancien mecano) qui me demande si a chaud la durite est dure, et oui, si a froid et a temperature normale de chauffe sans avoir roulé la durite est plutôt mole, apres avoir roulé un peut (avec des petites acceleration sympa) les durites sont effectivement plutôt dure, comme "gonflé" sous "pression" (et c'est cette pression qui aurait fait sauté la durite), ce qui pourrait etre du a la compression d'un cylindre qui passe dans le circuit de refroidissement a cause du join de culasse qui fuirai.... Pourtant, elle ne fume pas, et consomme peut d'eau...
Qu'en pensez vous ?

glurk
Messages : 694
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: durite d'eau dure = join de culasse ?

Message par glurk » mer. oct. 04, 2017 9:30 pm

Quand tu dis: "consomme peut d'eau" c'est combien? Mon ITR consommait 0, nada, en 3 ans depuis le remplacement du moteur, je n'ai pas mis une goutte.

As tu de la mayo dans ton radiateur?

Avatar du membre
therital
Messages : 94
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 6:11 pm
Numéro d'ITR : 4128
Localisation : oise 60 compiegne

Re: durite d'eau dure = join de culasse ?

Message par therital » jeu. oct. 05, 2017 3:23 pm

Dans le bocale de reserve (que j'ai deja netoyé une fois) il n'y a pas de mayo, mais le liquide n'est pas tres propre... pour la conso, depuis plus d'un an que je l'ai, j'ai du faire peut de km (1000-2000) et le niveau dans le bocal avais baissé d'environ 1cm.

glurk
Messages : 694
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: durite d'eau dure = join de culasse ?

Message par glurk » jeu. oct. 05, 2017 3:51 pm

C'est toujours difficile de faire un diagnostic par internet, et aussi de savoir sur une voiture qui roule peu.
Le plus simple: il existe des kit pour rechercher les gaz d'échappements (CO2) qui passent dans l'eau, tu sera fixé.

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: durite d'eau dure = join de culasse ?

Message par Benji24 » jeu. oct. 05, 2017 5:01 pm

Difficile de diagnostiquer ça à distance juste avec une histoire de durite. Sinon Idem que glurk, jamais de conso d'eau perso. Que ce soit avant ou après le remplacement de mon liquide.

Avatar du membre
therital
Messages : 94
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 6:11 pm
Numéro d'ITR : 4128
Localisation : oise 60 compiegne

Re: durite d'eau dure = join de culasse ?

Message par therital » jeu. oct. 05, 2017 8:40 pm

ok merci, effectivement, je ne connaissait pas le systeme co2 de contrôle, je vais surement m'en acheter un pour tester...

itr-3517
Messages : 124
Enregistré le : lun. août 26, 2013 10:37 pm

Re: durite d'eau dure = join de culasse ?

Message par itr-3517 » ven. oct. 06, 2017 10:23 am

Bonjour,
si pas de c 02
voir le calorstat si fatigué n'ouvre pas total pour laisser passer ldr chaud bouillant = pression ds durites .
donc au bout d'un moment ca sort ou ca peut soit bocal ou racc durite si pas de sert-flex.
bon courage à toi. :)

Avatar du membre
therital
Messages : 94
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 6:11 pm
Numéro d'ITR : 4128
Localisation : oise 60 compiegne

Re: durite d'eau dure = join de culasse ?

Message par therital » ven. oct. 06, 2017 2:21 pm

pas mal aussi comme idée, merci. je vais tester le co2 si negatif m'orienter vers le carlostat

Avatar du membre
therital
Messages : 94
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 6:11 pm
Numéro d'ITR : 4128
Localisation : oise 60 compiegne

Re: durite d'eau dure = join de culasse ?

Message par therital » mar. oct. 24, 2017 6:41 pm

bon alors j'ai reçu mon kit de test co2, le test a été réalisé :

Image

j'ai bien laissé chauffer la voiture jusqu'à l'allumage des ventilo, des accélérations entre 3000 et 4000 tours et le liquide n'a pas changé de couleur, donc pas de co2 = pas de join de culasse, toute fois, ma durite haute du radiateur n'a pas durci, donc ca ne m'avance pas. Du coup, j'ai enlevé le testeur (peut pas rouler avec) et j'ai été faire un tour pour la pousser un peut (pas mal en faite), mais a mon retour la durite n'etait toujours pas dure, donc j'avance pas dans mes recherches...

Autre bizarrerie, le liquide de refroidissement etait au niveau max a froid, et ce retrouve TRES haut (c'est la premiere fois qu'il est si haut) a mon retrour....

Image

A froid, quant j'appui sur les deux grosses durites, j'entend des cliquetis au niveau de thermostat, normal ?
Bref, si vous avez une idée, je suis preneur... j'ai encore l'option de changer le thermostat, mais peut il etre en cause de cette augmentation de pression dans les durites ? surtout que la voiture chauffe bien puis refroidie bien une fois chaude (donc le thermostat n'est ni bloqué ouvert, ni fermé)...
Merci d'avance...

Avatar du membre
pampam62
Messages : 136
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 2:06 pm
Numéro d'ITR : 7

Re: durite d'eau dure = join de culasse ?

Message par pampam62 » mar. oct. 24, 2017 8:33 pm

Pas de conso excessive d'eau, pas de Mayo dans huile ou l'eau et pas de fumée. Y'a vraiment peu de chance que ce soit un jdc !
Fait un test de compression, tu saura si tu as de la pression qui s'échappe dans le circuit d'eau ( mais tu aurais aussi de l'eau dans un cylindre et ta voiture fumerai et sentirai le ldr.)
Pense à purger ton circuit d'eau aussi.
Elise'97 & Europa S'08

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: durite d'eau dure = join de culasse ?

Message par Wrath » mar. oct. 24, 2017 9:31 pm

Y a t-il réellement un problème ?
Integra Le Mans !

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: durite d'eau dure = join de culasse ?

Message par Benji24 » mer. oct. 25, 2017 11:33 pm

Wrath a écrit :Y a t-il réellement un problème ?

C'est la question que je me pose aussi au regard de tout les teste effectué :roll:

Au passage tu a une admission parfaite pour aspirer de l'aire chaud. Si tu veux préserver ton joint de culasse je te conseille vivement de la changer :wink:

Avatar du membre
pampam62
Messages : 136
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 2:06 pm
Numéro d'ITR : 7

Re: durite d'eau dure = join de culasse ?

Message par pampam62 » jeu. oct. 26, 2017 3:39 pm

Benji24 a écrit :
Wrath a écrit :Y a t-il réellement un problème ?
Au passage tu a une admission parfaite pour aspirer de l'aire chaud. Si tu veux préserver ton joint de culasse je te conseille vivement de la changer :wink:
Tu dois confondre benji24 :wink: je ne vois pas comment de l'air un peu chaud en admission pourrais abimer un JDC, car de toute façon cet air va monter fortement en température lors de l'explosion ! Par contre c'est sûr que l'air chaud est moins riche en O² que l'air froid ( densité de l'air ) et donc engendre une très légère baisse de puissance voir même de tourner un micro poil trop riche si l’écu s'adapte mal.
Elise'97 & Europa S'08

Avatar du membre
therital
Messages : 94
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 6:11 pm
Numéro d'ITR : 4128
Localisation : oise 60 compiegne

Re: durite d'eau dure = join de culasse ?

Message par therital » jeu. oct. 26, 2017 5:37 pm

merci pour votre participation :D
C'est vrai qu'il n'y a peut être pas de problème (et c'est pas moi qui m'en plaindrai...) mais après une panne suite au décrochage de la durite, l'observation que c'est même durite peut ce montrer assez dur, maintenant je devient parrano...

Donc si ont considère que la durite c'est décrochée car mal séré (en plus mes support moteur sont hs je suis en train de voir pour les remplacer, mais le moteur doit pas mal dansé la dessous et donc légèrement tiré sur la dite durite), donc juste pas de chance, et que en faite la durite est normalement dure (pression de l'eau chaude), reste quant même cette énorme variation de niveau de lr dans le réservoir, j'ai jamais vu ca... le niveau de devrait pas changer.

Pour l'admission c'est vrai qu'ont m'a déjà fait la remarque, mais les durites de clim passe juste en dessous, donc je ne peut pas descendre le filtre plus bas... a votre avis, est ce que si je fait un couvercle au boitier (normalement vendu avec mais je ne l'ai pas eu en achetant la voiture) et que j'y raccorde un conduit flexible (type flexible de chauffage en alu) qui va jusqu'en bas, est ce que ca règlerai le problème ? en contre parti, réduire le diamètre de l'admission d'air par cette gaine, ne risque pas de me faire perdre des chevaux ? vous pensez qu'avec de l'air frais je vais sentir une différence de puissance ?

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: durite d'eau dure = join de culasse ?

Message par Benji24 » jeu. oct. 26, 2017 8:40 pm

pampam62 a écrit :
Benji24 a écrit :
Wrath a écrit :Y a t-il réellement un problème ?
Au passage tu a une admission parfaite pour aspirer de l'aire chaud. Si tu veux préserver ton joint de culasse je te conseille vivement de la changer :wink:
Tu dois confondre benji24 :wink: je ne vois pas comment de l'air un peu chaud en admission pourrais abimer un JDC, car de toute façon cet air va monter fortement en température lors de l'explosion ! Par contre c'est sûr que l'air chaud est moins riche en O² que l'air froid ( densité de l'air ) et donc engendre une très légère baisse de puissance voir même de tourner un micro poil trop riche si l’écu s'adapte mal.
Ce que j'ai dit est une extrapolation :wink: . En faite son admission d'aire chaud a très probablement un effet négatif sur la combustion de son moteur sans parler de la perte de puissance certaine qu'il engendre ou du risque de casse. Si il veux préserver son moteur dans sa globalité et donc son "joint de culasse" pièce qui l'inquiète ici je lui conseille donc de la changer :wink: . C'est aussi simple que ça :wink:

Répondre