Rouxte, je n'ai utilisé d'une seule fois de la Castrol 10W60 il y a deja de nombreuses années.
C'etait au Ledenon. Huile neuve de la veille. Autoroute Mâcon/Remoulin puis national Remoulin/Circuit du Ledenon avec un petit detour à droite en sortant du péage afin de faire le plein du reservoir et du gerican de 20L.
Environ 300km sur le circuit et retour à Màcon.
Le lendemain, comme c'etait la premiere fois que j'utilisais cette Castrol, je fais la vidange et la surprise
- l'huile sentait tres tres fort le brulé.
- l'interne moteur etait tapissé de suie noire.
C'est de l'huile que j'avais acheté en promotion d'ou etait-ce vraiment de la Castrol 10W60 qu'il y avait dans les bidons malges qu'ils soient bien serti ou une contre-facon, je n'ai jamais su, toujours est-il que je n'en ai jamais re-utilisé.
PS: j'avais deja relaté ceci sur le forum il y a plieurs années deja.
Concernant la fumée :
- il faut savoir qu'en moyenne l'huile est une temperature de 20 à 25°C plus haute en temperature dans la culasse que dans le carter inferieur (constaté avec deux sondes et manometres : une dans l'huile qui circule dans la culasse et l'autre à la place du bouchon de vidange du carter.
- tu prends de l'huile que tu mets dans une casserolle et que tu chauffe progressivement jusqu'a 150°C. Je l'ai fait afin de controler l''etalonnage d'un capteur de temperature d'huile Bosch. Tu verras qu'a partir d'une certaine temperature une partie de l'huile s'evapore. Donc pour moi rien d'anormal en fonction de la qualité de l'huile et de sa temperature.
Pour ma part, sur circuit, je controle toujours le niveau avant de reprendre la piste et non pas en sortant de piste ou 5mm apres etre sorti donc je n'ai jamais eu de sortie de vapeur par l'orifice de remplissage car je fais en general une pause de 30mm (j'ai plus 20 ans

) mais ilme semble que lors d'un controle en sortant ou peu de temps apres cela soit normal car si l'huile est au environ de 125°C dans le carter (en été), elle est a environ 150°C dans la culasse pour la raison indiqué plus haut