don

Swap K20A(2) pour Integra Type R DC2

Attention, changer le type de moteur de votre véhicule est illégal si ce dernier est utilisé sur route. Cette modification est réservée à une utilisation sur routes fermées ou sur circuit.

Sommaire

Les pièces nécessaires au swap
Les fabricants/revendeurs
La marche à suivre

Les pièces nécessaires au swap

  • L'ensemble moteur/boite de vitesses avec son faisceau électrique.

  • Supports moteurs pour swap :
    Les supports moteurs spécifiques au swap sont facilement trouvable sur internet.

  • Collecteur d'échappement spécifique au swap :
    Les collecteurs d'échappements pour séries B sont incompatible avec les moteurs séries K. Il faudra en faire un sur-mesure ou acheter un collecteur spécifique.

  • Ligne d'échappement modifiée ou sur-mesure, s'adaptant au collecteur d'échappement.

  • Cardans :
    Si vous possédez les cardans du K20A(2), il est possible de les réutiliser pour le montage dans l'ITR. Il faut récupérer les têtes des cardans de l'ITR et les monter sur les arbres de transmissions du K20A(2) (cela s'adapte facilement). Sinon, il faudra acheter des cardans spécifique au swap.

  • ECU du K20 modifié (pour suppression de l'immo) :
    L'ECU du K20A(2) doit être réutilisé, impossible d'utiliser l'ECU du B18C(6). Cela implique la désactivation de la fonction immobilisation. Pour cela, si vous ne planifiez pas de faire une cartographie sur-mesure, il faut acquérir un boîtier de suppression de l'immobilisation. Si vous planifiez de faire une cartographie sur-mesure, le Hondata K100 ou KPRO (par exemple) offre la possibilité de désactiver la fonction d'immobilisation.

  • Faisceau électrique de conversion :
    L'ECU des moteurs séries K étant différent des séries B, il faudra acheter ou créer un faisceau électrique de conversion.

  • Régulateur de pression d'essence :
    Contrairement au montage d'origine des moteur K20A(2), l'Integra Type R possède une durite de retour de carburant vers le réservoir. La solution la plus économique est de conserver le rail d'alimentation en essence d'origine, d'installer le régulateur de pression d'essence en amont du rail et utiliser la sortie de retour vers le réservoir de carburant.
    Régulateur de pression d'essenceRaccord rail à essenceRaccords circuit d'essence

  • Durite d'essence :
    Le circuit d'essence nécessitant l'ajout d'un régulateur de pression, il faut passer par la case durite d'alimentation en essence sur-mesure. Vous pouvez fabriquer vous même les durites au dimensions nécessaires (Durite en DASH6 recommandé) ou acheter un kit tout prêt.

  • Câble d'accélérateur :
    Pour les ITR LHD, le câble d'accélérateur de Civic EK peut être utilisé. Il semble un tout petit trop long mais est utilisable, sinon il faut s'orienter vers un câble spécifique pour les swap (chez hybrid racing par exemple).
    Pour les ITR RHD, c'est un peu plus compliqué car je n'ai pas trouvé de fournisseur de câble. J'ai repris un câble d'accélérateur de Civic EP3 RHD, sa longueur semble correspondre. En revanche, j'ai du agrandir le diamètre de passage du câble dans la cloison du compartiment moteur.

  • Durite d'embrayage :
    La position de l'ensemble moteur/boite de vitesse du K20A(2) étant inversée par rapport au B18C(6), les durites d'embrayages d'origines n'arrivent pas au bon endroit. Il faut donc prévoir de fabriquer ses propres durites sur-mesure (de la même manière qu'un durite de frein) ou d'acheter un kit tout prêt.

  • Levier de vitesses :
    La commande de vitesse se faisant par câble et non plus par tringlerie, un levier de vitesses adapté doit être utilisé. La solution la plus économique consiste à installer un levier de vitesses d'Integra Type R DC5. Il existe aussi d'autres fabricants qui peuvent fournir des leviers spécifiques au swap.
Retour au sommaire.

Les fabricants et revendeurs de pièces

Quelques adresses de fabricants et fournisseurs de pièces qui pourront vous faciliter la tache dans votre projet :
Hybrid Racing : Fabricant de pièces pour swap.
K-Tuned : Fabricant de pièces pour swap.
Hondata : Spécialiste dans les modifications d'E.C.U.
Next Ingéniérie : Revendeur de pièces performances.
HRED Motorsport : Revendeur et spécialiste dans la reprogrammation moteur sur banc.
Type Max : Revendeur de pièces performances.

La marche à suivre

1- Retrait de l'ancien ensemble moteur/boite.
A compléter.

2- Préparation de la baie moteur.
A compléter.

3- Installation de l'ensemble moteur/boite.
A compléter.

4- Les cardans.
A compléter.

5- Le circuit d'essence.
A compléter.

6- Le circuit de refroidissment.
A compléter.

7- Le faisceau électrique.
A compléter.

8- La direction assistée.
A compléter.

9- L'E.C.U.
A compléter.