Allez j'en rajoute une couche...
Avant d'avoir d'une ITR, j'ai dabord acheté une CTR avec laquelle j'ai fait près de 30 000 km.
Je me suis planté avec et j'en ai profité pur la revendre à un ami et me racheter une ITR...la Type-R que j'avais toujours voulu avoir. Mais lors de l'achat de la CTR je trouvais cela ridicule d'acheter une ITR d'occase à 130 000 Fr alors que pour 20 000 FR de plus j'avais une CTR neuve de dernière téchnologie et génération.
Il est vrai que le moteur se lache vraiment à partir des 25 000km-30 000km. Ce fut mon cas à 26 000km que j'ai personnellement ressentie. Je me souviens encore très bien de ce moment et à quel endroit dans une cote sur la route des crêtes...derrières quelques motos que je suivais.
Que celle-ci est plus citadine...moins bruyante...plus facile...c'est vrai, il n'y a pas photo.
Mais une chose est sûre, c'est que lorsque j'entends dire tout le temps que le i-VTEC on le sent moins que sur l'ITR et bien je me fache.
La mienne stock, offrait un meilleur coup de pieds que l'ITR stock que j'ai acheté à 57 000km.
C'est vrai l'ITR virai mieux à plat...était plus raide...plus racing mais mon épouse la trouvait tout de même plus douce au VTEC.
Même mon épouse le disait...elle en était même un peu déçu à l'époque...et quand je lui est dit : tant pis je me reprends un crédit et me rachète une CTR, elle m'a dit que c'était dommage car j'en avais toutjours rêvé!!!
(Même après 5 000km où je m'étais amusé à la reroder.)
De plus à l'enclenchement du i-VTEC, l'aiguille est plus rapide au dessus qu'avec l'ITR et à 160 km/h je sentais encore le i-VTEC.
Enfin, depuis que j'ai fait sauter le catalyseur là je le reconnnais j'ai sentis le VTEC plus brutal que la CTR.
Du coup j'en ai profité pour linéariser un peu plus la puissance avec un 4/2/1.
Voila, pour conclure, l'ITR est plus racing en sensations et plus GT. Mais quand on voit que Honda a été tout de même capable de produire en série une CTR aussi complète avec un moteur atmos qui peut être aussi facilement gonflé avec juste CAI ; collecteur et décata nous pouvons dire bravo Honda.
Bon il est vrai que celle-ci n'a pas de torsen...mais ceci est vraiment génant que sur du mouillé...et d'origine, les S03 sont plus saints que les S02 sur le mouillé...
Pour finir, CTR ou ITR, quand on se permet de tenir des voitures ayant 40cv de plus et tout en restant en traction et en consommant largement moins...surtout en CTR...le plaisir et la fierté d'avoir choisir sa voiture reste complet...