Mes reprogrammations(info et intox)

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
menfou
Messages : 162
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 8:51 am

Mes reprogrammations(info et intox)

Message par menfou » jeu. juil. 05, 2007 10:56 am

Bonjour,

Suite au débat Menfou Vs Rice Burner, j'ai appris pas mal de chose par Rice Burner me concernant.
Comme quoi c'est parfois bien de dire ce qu'on pense :D


[Rice Burner]
Je pense avoir fait le tour des remarques de Rice Burner, et voici mes réponses:
Il est arrivé en retard avec des problemes sur sa Civic(batterie+bougies+sonde Lambda+fumée) + des problemes pour faire descendre sa Civic de son camion
Il ne faut pas 2heures pour faire une carto propre sur une voiture, surtout avec un AEM ou la gestion du ralenti/démarrage/pompage/reprise est paramétrable.
Pour le réglage pleine charge il faut compter 1 à 2 Heures avec 10-30 cartos
Pour le reste des réglages il faut des heures et des heures et ca ne sera jamais parfais.
Il est clair que sa carto n'était pas terminée, en bossant sur la carto de 9h à 17h ca n'aurait pas été le meme résulat(et non passer mon temps a corriger ses problemes)


[SUBARU moteur cassé]
Rice Burner m'a indiqué que j'avais causé la casse d'un moteur de Subaru.
OUI, un moteur de Subaru a cassé 3000km aprés l'avoir reprogrammé.
Le probleme c'est que ma carto est une carto qui m'a été fourni par Ecutek.
Les valeurs d'allumage était de 2° d'avance MAXI par rapport a l'origine.
Le mélange air/essence était réglé entre 10.5 et 11:1 selon les recommandations d'Ecutek.
J'ai envoyé les photos du moteur a Ecutek, et il s'agit d'une casse segment qui arrive trés souvent chez Subaru.
Je ne me permettrais pas de remettre en cause le travail d'Ecutek, et j'ai scrupuleusement suivi leur carto et recommandation.
La personne possédant la Subaru a refait son moteur, et étant sure de ma carto je lui ai promis que si il recassait à nouveau, je lui payerai les réparations pour lui montrer ma bonne fois.
Cette Subaru est ensuite allé se faire reprogrammer sur Annecy, et il parait qu'elle était trop pauvre, mais n'y étant pas je ne peux pas dire si c'est vrai ou pas.

[Menfou aurait demandé de l'aide pour des reprogs sur Annecy]
Rice Burner m'a indiqué que lorsque j'étais dépassé, j'allais voir un gars sur Annecy pour qu'il m'aide dans les cartos.
Il s'agit de Yann, un ancien copain qui a ouvert sa boite et qui possede un trés bon banc Rotronix.
J'y suis allé 2 fois, une fois pour l'ITR de Roadking et une fois pour la Civic Turbo de Nagata.
J'ai réglé les voitures moi meme!!!, Roadking a payé la location du banc pour 2H, Yann n'a absolument pas touché aux cartographies de ces 2 autos.
Roadking et Nagata, merci de confirmer.
Je tiens aussi a préciser que je n'ai pas demandé 1EUROS a Roadking et Nagata pour le temps passé a régler leur voiture.

[Menfou n'aurait pas reprogrammé lui meme sa Civic]
Sur Annecy, il y a un bruit qui court qu'un certains Jéremy m'aurait réglé ma Civic Turbo :shock: , ma Civic je l'ai réglé moi meme, personne ne m'a aidé et je n'ai jamais eu le moindre probleme avec.
Je voulais que LR Performance regarde mes réglages sur ma CTR Turbo, mais je burnais sur son banc de puissance, donc impossible de faire une carto sur banc.


Il y a eu des casses moteurs sur des CTR, parfois des CTR reprogrammé par mes soins, parfois d'origine.
Toutes les CTR que j'ai reprogrammé ont cassé à cause d'un sur-régime, ou les personnes ont passé la 3em lorsqu'ils étaient en fond de 4em.
Je connais une CTR avec boitier d'origine qui a perdu un guide de soupape dans le moteur sans rien casser.

Une casse moteur ca peux arriver en étant d'origine ou avec une reprog, maintenant il faut etre intelligent et savoir admettre si cela vient de la reprog ou pas.


Il est facile de casser du sucre sur le dos des gens, et j'aimerai que cela s'arrete, alors merci de garder ce topic ouvert, car je ne vais pas discuter 10jours la dessus.

menfou
Messages : 162
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 8:51 am

Message par menfou » ven. juil. 06, 2007 2:20 pm

Comment choisir ton son Turbo

Pour choisir son Turbo il faut surtout connaitre la puissance qu'on veux attendre, 200cv ou 600cv :D
Ensuite on pourra imaginer la courbe de puissance de la voiture en fonction du turbo choisi, de la cylindrée de la voiture et du régime maxi.


Voici un exemple d'une courbe de Turbo, le GT4088R(700cv)
Image
-En gauche nous avons le rapport entre pression sortie turbo et pression atmosphérique
-En bas nous avons le débit d'air
-Sur le graphique 45997...111027 représente les tr/min des turbines
-Au milieu on voit le rendement du turbo, plus c'est proche de 100% moins ca chaufe.

On ne peux absolument rien faire avec ca :lol:



Feuille Excel
J'ai fais une petite feuille excel qui permet de lancer des calculs automatiques: Version Macro auto

Il suffit de dire sur quelle plage on veux lancer un calcul :
De 1000 à 9000tr avec une résolution de 100tr/min
De 0.1 à 0.8bar avec une résolution de 0.1bar
De renseigner la cylindrée du moteur, la température d'admission, le rendement moteur(laisser par défaut si vous connaissez pas)

De cliquer sur Start, et toutes les valeurs de débit d'air(AirFlow), de pression(IIC) apparaissent.
Ensuite il faut juste chercher le turbo qui correspondra au mieux a votre attente parmis les chiffres trouvé

Exemple GT4088R sur un moteur 3litres avec 0.3bar
En utilisant mon feuille excel avec 3.0 comme cylindrée, 0.3bar de pression, ca me donne les résultats de débit et d'IIC(ratio pression)
Par exemple pour 2500tr je trouve 11lb/min comme débit, et 1.54 en ratio pression

Ensuite il faut positionner tous les points sur le graphique(0.3bar)
Image

On peux voir qu'il est impossible d'avoir 0.3bar a 2000tr par exemple, mais par contre a 2500tr c'est tout a fait possible, et on aura une puissance approximative de 100cv aux roues.


J'ai fais la meme chose avec 1bar et on voit clairement qu'il est impossible d'avoir 1bar pour 3500tr, par contre aucun soucis pour avoir 1bar avec 8500tr

GT4088R sur un moteur 3litres avec 1bar
Image



Je peux espérer 320cv a 8000tr sur mon moteur 3.0litres, mais ici le plus important c'est qu'on sait qu'il sera impossible pour le turbo de fournir 0.3bar en dessous de 2500tr, donc il faut faire les calculs avec 0.2bar, puis 0.1bar pour pouvoir estimer la courbe de puissance.
Modifié en dernier par menfou le mer. juil. 11, 2007 9:07 am, modifié 3 fois.

menfou
Messages : 162
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 8:51 am

Message par menfou » ven. juil. 06, 2007 2:22 pm

Je voulais partager mon petit logiciel en VB qui me permet de régler pas mal d'auto:

Civic Type R ECU: Hondata K100/KPRO
B16,B18,B20.. ECU: Hondata S300
Subaru Impreza WRX/STI
Mitsubishi,Supra,S2000,NSX.... ECU: AEM EMS

CTR-TEAM





Voici un exemple de fichier de log d'AEM :Fichier Log

C'est une log de 12 minutes en roulant normalement sous la pluie :D

On voit :
Temps
Température d'air
Température d'eau
Pression du capteur MAP
Régime moteur
Mélange air/essence
Position papillon
Vitesse de la voiture


Voici un exemple de fichier de log sur KPRO(menfou King Of Europe 1.5bar) :Fichier Log

Avatar du membre
roadking74
Messages : 566
Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:34 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 74

Re: Mes reprogrammations(info et intox)

Message par roadking74 » dim. juil. 08, 2007 12:34 am

menfou a écrit :J'y suis allé 2 fois, une fois pour l'ITR de Roadking et une fois pour la Civic Turbo de Nagata.
J'ai réglé les voitures moi meme!!!, Roadking a payé la location du banc pour 2H, Yann n'a absolument pas touché aux cartographies de ces 2 autos.
Roadking et Nagata, merci de confirmer.
Je tiens aussi a préciser que je n'ai pas demandé 1EUROS a Roadking et Nagata pour le temps passé a régler leur voiture.
Je confirme et n'ai absolument rien à redire là-dessus :wink:
Image
if you think a car is just a means of getting from A to B, you have never driven a Type R

Avatar du membre
The doctor
Messages : 819
Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par The doctor » lun. déc. 17, 2007 10:16 am

De toutes façons, "qui ne fait rien ne risque rien.." on n'apprends pas sans faire d'erreurs, les meilleurs en font! il n'y a qu'a voir en F1..
Si l'envie de préparer une CTR me turlupine, je ne me poserai pas cent fois la question de qui aller voir pour obtenir des conseils et des réglages.
A mon avis Menfou doit être le gars qui à le ou l'un de ceux qui a le plus approndis le sujet et qui à eu des CTR aussi méchantes :wink:
Bonne continuation à toi et merci pour ceux a qui tu fait bénéficier de ton savoir technique! (..et qui ne sont pas toujours trés démonstratifs..je connais le sujet :wink: )
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]

Répondre