huile moteur ITR

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

RedPower
Numéro d'ITR : 0

Message par RedPower » lun. mai 12, 2008 3:21 pm

Attention car chez castrol par exemple, en consultant les doc technique, on s'aperçoit par exemple qu'à 100°C l'huile en 10W40 possède une densité plus importante que la 5W40 ce qui est préférable. De plus la 10W40 donne aussi de bon resultat à 40°C (à froid) :wink:

Je les est contacté pour obtenir un peu plus d'infos sur les temperatures entre 40°C et 100°C et sur les temperatures au dessus de 100°C par echelon de 10°C.

J'ai essayer de faire de même pour la Motul 4100 10W40 mais la fonction Contact par mail sur leur site est pour le moment Hors Service :roll:
*First Man then machine ==> DC2, B18C6, Torsen, ..., en route pour le Circuit.

Modif : Bilstein B6 + H&R, Silent Bloc renforcé moteur et train avant, Decata, Ligne Buddy Club, filtre K&N, ....

ianik

Message par ianik » lun. mai 12, 2008 4:04 pm

Moi je pense pas trop me prendre la tete.

Opter pour une huile recommandée dans le carnet et vidanger régulièrement.

Je vois pas ce qui peut mal se passer en suivant ces deux lignes de conduite...

Je pense que mon niveau de conaissance n'est pas suffisant pour me lancer dans une recherche de la meilleure huile absolue surtout que je pense qu il y a encore beaucoup de compromis la dedans.

Pas besoin d une huile de compétition pour rouler sur route + quelques sorties circuit par an.

RedPower

Message par RedPower » lun. mai 12, 2008 4:12 pm

J'ai trouvé la Castrol 10W40 en GTX.

Voiçi les caractéristiques :

Densité relative @ 15°C : 0.8718 (très Bon)
Viscosité cinématique @ 40°C : 97.31 (Très Bon)
Viscosité cinématique @ 100°C : 14.26 (Moyenne)

Manque sont Indice de Viscosité ? (qui doit être Faible)
Sa viscosité à 150°C pour comparer avec les chiffres d'autre huiles ?

J'ai aussi demandé par Email sa viscosité à 70, 80, 90, 110, 120, 130, 140 et 150°C :wink:

Par contre une chose m'embête et je ne sais pas si cela a une importance ou non

==> C'est une huile de Semi-Synthèse est ce que cela pose problême ?

Les conditions d'utilisation de ma voiture à 90% du temps utilisé entre 80-90°C. Puis sortie circuit, mais pour le moment je ne sais pas a combien chauffe une interga sur circuit ???

Donc vu le prix du bidon de 5L - de 30€, vidange tous les 5000km et/ou après chaque sortie circuit :wink:

Aussi une petite information interessante même si je ne pense jamais atteindre cette temperature :wink:

==> " Les valeurs mesurées lors des tests d'usure à haute température de l'ACEA sont inférieures de 50 % aux limites maximales autorisées par la norme.

Les pics de température entraînent une oxydation et une dégradation de l'huile.
Soumis à des tests sévères à une température de 155°C, Castrol GTX 10W-40 A3/B3 conserve toutes ses propriétés lubrifiantes, excellente tenue de la viscosité et résistance à la dégradation de l'huile "

Source : Mis à jour le 04/04/2008 ==> http://129.35.64.91/bpglis/lubtds.nsf/t ... enDocument

Modif : Bilstein B6 + H&R, Silent Bloc renforcé moteur et train avant, Decata, Ligne Buddy Club, filtre K&N, ....

cool_rider

Message par cool_rider » lun. mai 12, 2008 5:17 pm

RedPower a écrit :J'ai trouvé la Castrol 10W40 en GTX.

Densité relative @ 15°C : 0.8718 (très Bon)
Viscosité cinématique @ 40°C : 97.31 (Très Bon)
Viscosité cinématique @ 100°C : 14.26 (Moyenne)

Manque sont Indice de Viscosité ? (qui doit être Faible)
Sa viscosité à 150°C pour comparer avec les chiffres d'autre huiles ?

J'ai aussi demandé par Email sa viscosité à 70, 80, 90, 110, 120, 130, 140 et 150°C :wink:

Par contre une chose m'embête et je ne sais pas si cela a une importance ou non

==> C'est une huile de Semi-Synthèse est ce que cela pose problême ?

Les conditions d'utilisation de ma voiture à 90% du temps utilisé entre 80-90°C. Puis sortie circuit, mais pour le moment je ne sais pas a combien chauffe une interga sur circuit ???

Donc vu le prix du bidon de 5L - de 30€, vidange tous les 5000km et/ou après chaque sortie circuit :wink:

Aussi une petite information interessante même si je ne pense jamais atteindre cette temperature :wink:

==> " Les valeurs mesurées lors des tests d'usure à haute température de l'ACEA sont inférieures de 50 % aux limites maximales autorisées par la norme.

Les pics de température entraînent une oxydation et une dégradation de l'huile.
Soumis à des tests sévères à une température de 155°C, Castrol GTX 10W-40 A3/B3 conserve toutes ses propriétés lubrifiantes, excellente tenue de la viscosité et résistance à la dégradation de l'huile "

Source : Mis à jour le 04/04/2008 ==> http://129.35.64.91/bpglis/lubtds.nsf/t ... D3248F5D80

25721F0027C314?OpenDocument
On me corrigera si je me trompe,mais de la full synthèse est mieux que la semi-synthèse.
Castrol,dans sa gamme Edge,propose de la 0W40.Ca pourrait être un bon compromis pour ton utilisation.

Igol de son côté,propose également une huile haut de gamme en 5W40 (Igol Symbol Ceramic) :wink: .
I feel the need...The need...for speeeed!

colin

Message par colin » lun. mai 12, 2008 6:50 pm

Pour ma part sur circuit la température d'huile monte assez rapidement à plus de 130°C et ce stabilise ensuite vers 140,145°C.

philgtt

Message par philgtt » lun. mai 12, 2008 7:22 pm

DipDip a écrit :Pourquoi la majorité d'entre vous, s'eloigne des preconisations Honda ?
Vous pensez mieux etre à meme de juger, ce qu'un moteur Honda doit utilisé comme indice d'huile moteur, que Honda lui meme le concepteur du moteur ?.
ce n'est pas toi qui disait que sur circuit l'huile montait à plus de 150° (sans radiateur d'huile) et que donc si on avait pas de possibilité de monter un radiateur il vallait mieux prevoir une huile qui supporte bien ces temperatures ?

même si je ne fais qu'assez peu de circuit (2-3 fois par an), je ne sort jamais la voiture pour rouler qu'un peu, je pars généralement une journée complète et je ne depasse jamais 3000tr tant que j'ai pas fait au moins 10km... donc tu pense que de 5W40 serait mieux que de la 10W60 ? sachant que sur route j'utilise qd meme le vtec (sinon autant que je prenne ma xsara :lol: )
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

DipDip
-

Message par DipDip » lun. mai 12, 2008 7:56 pm

philgtt a écrit :ce n'est pas toi qui disait que sur circuit l'huile montait à plus de 150° (sans radiateur d'huile) et que donc si on avait pas de possibilité de monter un radiateur il vallait mieux prevoir une huile qui supporte bien ces temperatures ?
Peut etre, ma meoire me fait defaut, mais dans ce cas je rectifie ce que j'avais dit.
philgtt a écrit :même si je ne fais qu'assez peu de circuit (2-3 fois par an), je ne sort jamais la voiture pour rouler qu'un peu, je pars généralement une journée complète et je ne depasse jamais 3000tr tant que j'ai pas fait au moins 10km... donc tu pense que de 5W40 serait mieux que de la 10W60 ? sachant que sur route j'utilise qd meme le vtec (sinon autant que je prenne ma xsara :lol: )
Oui.
Au bout de 10km pepere hors été, tu es sur que la 10W60 à suffisament chauffé pour atteindre sa temperature et sa fluidité optimum ?
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

cool_rider

Message par cool_rider » lun. mai 12, 2008 8:12 pm

DipDip a écrit :
philgtt a écrit :ce n'est pas toi qui disait que sur circuit l'huile montait à plus de 150° (sans radiateur d'huile) et que donc si on avait pas de possibilité de monter un radiateur il vallait mieux prevoir une huile qui supporte bien ces temperatures ?
Peut etre, ma meoire me fait defaut, mais dans ce cas je rectifie ce que j'avais dit.
philgtt a écrit :même si je ne fais qu'assez peu de circuit (2-3 fois par an), je ne sort jamais la voiture pour rouler qu'un peu, je pars généralement une journée complète et je ne depasse jamais 3000tr tant que j'ai pas fait au moins 10km... donc tu pense que de 5W40 serait mieux que de la 10W60 ? sachant que sur route j'utilise qd meme le vtec (sinon autant que je prenne ma xsara :lol: )
Oui.
Au bout de 10km pepere hors été, tu es sur que la 10W60 à suffisament chauffé pour atteindre sa temperature et sa fluidité optimum ?
Info qui m'intéresse également.Donc si quelqu'un a un mano et utilise de l'huile avec indice 60 à chaud,qu'il se manifeste et nous dise combien de km il faut à l'huile pour chauffer en été et en hiver.Sylvain peut-être?
I feel the need...The need...for speeeed!

Lucas

Message par Lucas » lun. mai 12, 2008 8:21 pm

vu ce que donne honda, et vue l'utilisation que 90% d'entre nous font de l'itr 11 mois et demi sur 12,

Pour les motivés j'crois que une possibilitée serait de mettre la 10w60 disont de mai a septembre, qd les t° extérieurs sont supérieur a 20° et de mettre la 5-40 pour " l'hiver " afin de bénéficier de la fuilitée a froid et vu la t° extérieur 40 suffi amplement

RedPower

Message par RedPower » mar. mai 13, 2008 12:05 pm

cool_rider a écrit :On me corrigera si je me trompe,mais de la full synthèse est mieux que la semi-synthèse.
Aucun doute la dessus, mais y a t'il une réelle importance ?
cool_rider a écrit :Castrol,dans sa gamme Edge,propose de la 0W40.Ca pourrait être un bon compromis pour ton utilisation.
Malheureusement non car coté chiffre brute celle-çi est moins efficace que la Classic GTX 10W40.

Densité relative @ 15°C : 0.838 contre 0.8718 ... (plus élevé donc bien mieux)
Viscosité cinématique @ 40°C : 75.7 contre 97.31 (plus faible donc meilleur mais 97.31 est déjà très bon)
Viscosité cinématique @ 100°C : 12.8 contre 14.26 (plus faible donc encore moins performante)
Indice de viscosité : 171 contre NC (elle sera de toute manière plus stable il est vrai)
Prix 30€ les 5L contre 70€ les 5L

Donc en conclusion, je ne sais pas si dépenser plus sur cette huile a prioris moins efficace soit une bonne solution.
cool_rider a écrit :Igol de son côté,propose également une huile haut de gamme en 5W40 (Igol Symbol Ceramic) :wink: .
Je vais essayer de me renseigner sur ce produit :wink:

RedPower

Message par RedPower » mar. juil. 01, 2008 4:15 pm

Petite question, j'ai fais ma vidange et je retrouve avec un niveau d'huile 5 mm au dessus du max :roll: (brefff boulet ...)

Ma question est simple je tourne sur circuit ce week end, je peu roulé comme sa ou je dois enlever le trop plein ?

PS : pas de je pense que ..., je cherche un avis fondé, je veux pas y laisser le bloc Merci :wink:

Lucas

Message par Lucas » mar. juil. 01, 2008 6:04 pm

bon moi j'pense que si y'a un max, c'est pour pas le depasser :lol:

5mm ca fait bcp en trop, 1mm j'aurai pas dit mais 5 non

Devisse ton filtre a huile et revisse, y'a deja quazi 20cl qui vont dégager.

integrartype

Message par integrartype » mar. juil. 01, 2008 6:18 pm

Huile Motul 15w50 fut, je devrais changer ??? :D

RedPower

Message par RedPower » mer. juil. 02, 2008 1:42 am

Lucas a écrit :bon moi j'pense que si y'a un max, c'est pour pas le depasser :lol:

5mm ca fait bcp en trop, 1mm j'aurai pas dit mais 5 non

Devisse ton filtre a huile et revisse, y'a deja quazi 20cl qui vont dégager.
Ok je m'en occupe tout à l'heure, j'ai eu les mêmes echos :wink:

Beowulf

Message par Beowulf » mer. juil. 02, 2008 12:00 pm

C'est quand-même plus facile de dévisser le boulon du carter non ? En dévissant le filtre à huile, tu vas en foutre partout ... :roll:

Répondre