tu as toute a fais raison, de toute facon les vidange ce n'est pas des dates ou des kilometre mais plus a la maniere d'utilisation de la voiture sur tant de kilomeresshogun power a écrit :
La fréquence par an en soit ne veut pas dire quand chose. Si quelqu'un parcourt 50 000kms par an, celà ne lui fait qu'une vidange tous les 25 000kms.
huile moteur ITR
Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr
- RedPower
- Numéro d'ITR : 0
*First Man then machine ==> DC2, B18C6, Torsen, ..., en route pour le Circuit.
Modif : Bilstein B6 + H&R, Silent Bloc renforcé moteur et train avant, Decata, Ligne Buddy Club, filtre K&N, ....
Modif : Bilstein B6 + H&R, Silent Bloc renforcé moteur et train avant, Decata, Ligne Buddy Club, filtre K&N, ....
- The doctor
..Yanik, ta réponse est asser surprenante avec les grades d'huile que tu cites.
La Igol F1 n'a pas davantage de raisons que les huiles précédement citées d'engendrer un consomation moindre à utilisation dans les mêmes conditions et kilométrage équivalent..
Sur une ITR énergiquement solicitée, l'huile à partir d'un certain kilométrage passe dans le récupérateur d'huile (pour ceux qui en ont un) aux alentours de 7000 kms selon l'utilisation.
Même en utilisant du MT 105 Mugen!..
La Igol F1 n'a pas davantage de raisons que les huiles précédement citées d'engendrer un consomation moindre à utilisation dans les mêmes conditions et kilométrage équivalent..
Sur une ITR énergiquement solicitée, l'huile à partir d'un certain kilométrage passe dans le récupérateur d'huile (pour ceux qui en ont un) aux alentours de 7000 kms selon l'utilisation.
Même en utilisant du MT 105 Mugen!..
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]
- The doctor
..Justement, l'indice indiquant la fluidité est le premier chiffre; ici on est en 10; ce qui est comparable.
Le deuxiéme chiffre indique la résistance du film lubrifiant aux hautes températures, plus il est élevé plus l'huile garde son efficacité en cas de fortes sollicitations (usage circuit par exemple)
Pour infos, J'ai actuellement de la HP2 905HP en 5W60 et franchement je ne note pas de consomation supérieure.
L'huile Mugen (la VT-PRO) est de la 5W40.. étant donné que ceux ne sont pas les derniers des cons concernant la connaissance des moteurs Honda V-TEC.. je ne pense pas qu'ils aient voulu développer une huile qui parte en fumée en sollicitation intenive.
..Bizarre ces différences de consomation d'huile?..
Le deuxiéme chiffre indique la résistance du film lubrifiant aux hautes températures, plus il est élevé plus l'huile garde son efficacité en cas de fortes sollicitations (usage circuit par exemple)
Pour infos, J'ai actuellement de la HP2 905HP en 5W60 et franchement je ne note pas de consomation supérieure.
L'huile Mugen (la VT-PRO) est de la 5W40.. étant donné que ceux ne sont pas les derniers des cons concernant la connaissance des moteurs Honda V-TEC.. je ne pense pas qu'ils aient voulu développer une huile qui parte en fumée en sollicitation intenive.
..Bizarre ces différences de consomation d'huile?..
- Lucas
loin de moi la prétention d'avoir la science infuse, mais il me "semble" que le premier indice est la viscosité a froid, le deuxième la viscosité a chaud.
(en faisant un tour sur le site des lubrifiant Elf, ca confirme :
-Grade/viscosité : elle permet de caractériser le comportement d'un lubrifiant lorsque la température évolue)
http://www.norauto.fr/conseils/76/Comme ... uile-.html
La conso d'huile varie comme on sait tous en fonction de l'état du moulin.
L'huile mugen en 5-40 est tout correcte vu que l'indice 5 lui permet d'être suffisamment fluide et rapide des les premiers tours moteur, et 40 suffit pour un usage normal ou circuit si l'huile ne grimpe pas trop haut en t°
De plus, un usage 40 au lieu de 60 permet de gagner légèrement en perf, la 60 étant trop épaisse à température normal de roulage (90°) freine le moteur, mm si cela est infime. La 60 devrait être réservée à des conditions très chaude ou moteur turbo.
(en faisant un tour sur le site des lubrifiant Elf, ca confirme :
-Grade/viscosité : elle permet de caractériser le comportement d'un lubrifiant lorsque la température évolue)
http://www.norauto.fr/conseils/76/Comme ... uile-.html
La conso d'huile varie comme on sait tous en fonction de l'état du moulin.
L'huile mugen en 5-40 est tout correcte vu que l'indice 5 lui permet d'être suffisamment fluide et rapide des les premiers tours moteur, et 40 suffit pour un usage normal ou circuit si l'huile ne grimpe pas trop haut en t°
De plus, un usage 40 au lieu de 60 permet de gagner légèrement en perf, la 60 étant trop épaisse à température normal de roulage (90°) freine le moteur, mm si cela est infime. La 60 devrait être réservée à des conditions très chaude ou moteur turbo.
- The doctor
On est dac sur le fait que le premier chiffre indique l'efficacité de lubrification à froid (d'ou une plus grande fluidité pour un indice bas ) Mais le deuxiéme indice, exemple ici :60 ne freine lui en rien les performances du moteur
C'est simplement dû aux dopes employées par le manufacturier (en fonction du grade souhaité; plus celui ci est élevé plus le film lubrifiant résiste à la chaleur)
Effectivement, une huile ayant un indice premier élevé (donc moins fluide) peu peut être un poil amoindrir les perfs..
L'ITR en tous cas supporte sans probléme un indice premier de 5

C'est simplement dû aux dopes employées par le manufacturier (en fonction du grade souhaité; plus celui ci est élevé plus le film lubrifiant résiste à la chaleur)
Effectivement, une huile ayant un indice premier élevé (donc moins fluide) peu peut être un poil amoindrir les perfs..
L'ITR en tous cas supporte sans probléme un indice premier de 5

- Lucas
une itr en bonne santé supportera très bien le 5 oui, mais une itr avec les joint de queues de soupapes un peu fatigué, segment idem, la 5 elle va la boire lol
Et inversement, une huile en indice 40 a chaud, ben si tu fais du circuit en été avec l'huile à 150° la aussi l'itr va la boire pcq elle sera devenue de la flotte.
Une huile en 60 n'est pas recommandé en usage normal c'est bien trop épais à chaud.
Après on sait que 2 huiles ayant les mm indices vont se comporter pourtant differement.
Tout est affaire d'usage et de compromis.
ps: dipdip est attendu a l'accueil pour trancher merci
Et inversement, une huile en indice 40 a chaud, ben si tu fais du circuit en été avec l'huile à 150° la aussi l'itr va la boire pcq elle sera devenue de la flotte.
Une huile en 60 n'est pas recommandé en usage normal c'est bien trop épais à chaud.
Après on sait que 2 huiles ayant les mm indices vont se comporter pourtant differement.
Tout est affaire d'usage et de compromis.
ps: dipdip est attendu a l'accueil pour trancher merci

- The doctor
..Tain d'jeun's!Une huile en 60 n'est pas recommandé en usage normal c'est bien trop épais à chaud.

Petites infos concernant la 905 HP 5W60: le point éclair se situe à 304°C! ce qui fait qu'avec une température de 150/160°C en usage circuit on à carrément de la marge avant de craindre une usure mécanique due à la rupture du film lubrifiant.
La viscosité de cette derniére est de 22.6Cst à 100°C et de 113.4Cst à 40°C .. donc moins "épaisse" à chaud

Vu la cylindrée et le régime moteur atteint surtout en cas de préparation.. il est logique de bouffer un peu d'huile avec une ITR fortement solicitée. L'important étant d'utiliser un lubrifiant d'excellente qualité laissant de la marge avant qu'il y ait usure dans des conditions pouvant parfois s'avérer asser extrêmes!
Si je comprends bien tous vos propos, une huile en w60 est bien meilleure qu'une en w40 en usage circuit et usage normal également ... c'est bien çà ?
perso, je peux vous dire que dans ma civic j'utilise actuellement la rs edge en 10w60 et la pression à chaud est bien supérieure à la motul gtx5 5w40. et niveau conso d'huile, elle n'en bouffe pas du tout malgré les nombreuses sorties circuit et usage "daily". remarquez qu'avec la gtx5n elle n'en mangeait pas non plus mais sur circuit, j'avais l'impression que la pression chuter dangereusement ....
perso, je peux vous dire que dans ma civic j'utilise actuellement la rs edge en 10w60 et la pression à chaud est bien supérieure à la motul gtx5 5w40. et niveau conso d'huile, elle n'en bouffe pas du tout malgré les nombreuses sorties circuit et usage "daily". remarquez qu'avec la gtx5n elle n'en mangeait pas non plus mais sur circuit, j'avais l'impression que la pression chuter dangereusement ....
- The doctor
Seb.
En effet avec une trés bonne huile on augmente la pression d'huile à chaud
De plus un moteur parfaitement lubrifié dés les plus basses températures (démarrage) et ce jusqu'a des températures extrémes est un moteur qui s'use moins qui est plus libéré et procure plus de plaisir de ce fait.
Concernant l'indice de viscosité à chaud (40 ou 60..) il est certe important pour classifier un lubrifiant, mais il faut tenir également compte des dopes utilisées par le fabricant!
En effet, même si il est exact que dans l'absolu un indice 60 est le must pour une parfaite lubrification à haute température, certaines huiles comme la Mugen par exemple contiennent des addititfs spéciaux : Molybdéne dans le cas de cette derniére.
En effet avec une trés bonne huile on augmente la pression d'huile à chaud

De plus un moteur parfaitement lubrifié dés les plus basses températures (démarrage) et ce jusqu'a des températures extrémes est un moteur qui s'use moins qui est plus libéré et procure plus de plaisir de ce fait.
Concernant l'indice de viscosité à chaud (40 ou 60..) il est certe important pour classifier un lubrifiant, mais il faut tenir également compte des dopes utilisées par le fabricant!
En effet, même si il est exact que dans l'absolu un indice 60 est le must pour une parfaite lubrification à haute température, certaines huiles comme la Mugen par exemple contiennent des addititfs spéciaux : Molybdéne dans le cas de cette derniére.
- Lucas
en usage circuit c'est clair, la 60 tiendra largement mieux que la 40.
un petit tableau sympa pour comparer
http://images3.hiboox.com/images/0708/jjgx51u1.gif
un petit tableau sympa pour comparer
http://images3.hiboox.com/images/0708/jjgx51u1.gif
Vachement intéressant quand même ce sujet
par rapport au tableau que présente Lucas, je vois que la rs edeg est largement l'une des meilleures, je suis réconforté quant à mon choix alors 
Dans la moto aussi, on a vu la différence : avant on roulait en 1w040 semi synthèse, depuis elle tourne avec la gtx5 castrol, et je peux vous garantir de la différence: meilleure reprise, meilleure relance, plus de patates et bien plus volontaire qu'avant. Pourtant il s'agit d'un 500 cb qui a beaucoup de kms ...

Dans la moto aussi, on a vu la différence : avant on roulait en 1w040 semi synthèse, depuis elle tourne avec la gtx5 castrol, et je peux vous garantir de la différence: meilleure reprise, meilleure relance, plus de patates et bien plus volontaire qu'avant. Pourtant il s'agit d'un 500 cb qui a beaucoup de kms ...
- Lucas
la rs formula à effectivement une viscosité a 100° parmis la meilleur, juste après la 300v.
A froid par contre, sans surprise elle est épaisse a 40°, bien que se soit du 10w, elle a une densité de 159 alors que des huiles "standard" tourne autour de 100.
Après, vers chez toi, l'hiver dure 15j et il fait 5° donc c'est pas bien grave
A froid par contre, sans surprise elle est épaisse a 40°, bien que se soit du 10w, elle a une densité de 159 alors que des huiles "standard" tourne autour de 100.

- shogun power
La rs formula a été rempalcé par la edge sport qui malgré ce que pensent beaucoup n'est pas la même huile. C'est une 100% synthèse avec des qualités améliorés par rapport à la rs formula (qui elle était une fausse huile de synthèse).Lucas a écrit :la rs formula à effectivement une viscosité a 100° parmis la meilleur, juste après la 300v.
ITR DC2 n°4715