huile moteur ITR

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

shogun power
Numéro d'ITR : 0

Message par shogun power » mar. mai 12, 2009 7:43 pm

DipDip a écrit :
tom/life-itr220 a écrit :Voilà comme résumer 30 pages de prise de tête... :lol:
:lol: :lol: Et en plus de trois an (debut en mars 2006) et resultat = neant :cool2:

Il faut aussi que je vous mette deux trois liens concernant des additifs non d'origine dans les huiles.
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Je ne vois aucune prise de tête dans ces 30 pages. Pour moi c'est tout sauf une perte de temps, c'est une discussion, un échange d'idée autours de la question du lubrifiant.

Le but n'est pas d'obtenir une réponse ferme et définitive. Il y aura toujours autant d'avis qu'il y a d'homme, pour moi et que chacun puisse voir dérouler des arguments, des récits d'expérience, des logiques et qu'il ait suffisemment d'informations pour comprendre certaines chose et pour a son tour animer un débat qui permettra de manipuler d'autres informations encore. C'est une richesse, pas du "néant".

Quelqu'un s'attendait a ce que l'on sorte une huile magique avec sur le bidon "huile magique honda, bonne a tout faire, n'achettez rien d'autre"? J'en doute.

Ce topic commence a peine a se dégourdir les jambes.

D'ailleurs, je vais essayer de retrouver mon lien qui expliquait bien explicitement le décorticage des normes :wink:

Le débat sur les huiles est intéressant.
ITR DC2 n°4715

cool_rider

Message par cool_rider » mar. mai 12, 2009 9:15 pm

Beowulf a écrit :2 personnes sur tout le forum c'est un peu faible non ?

Xavier, viens un peu par ici donner ton avis et ton usage piste avec cette huile. :wink:

Enfin vous mettez ce que vous voulez, m'en fous moi. :lol:
Deux personnes sur ce forum.Il y en d'autres ailleurs.Il y a beaucoup d'avis positifs,mais en ce qui me concerne,ce n'est pas le nombre d'avis qui compte,mais plutôt ce qui en ressort.La plupart des avis positifs se résument à "Motul c'est très connu,c'est de la très bonne huile"...Oui mais encore?? :lol:
Et ce que j'ai lu de négatif sur les huiles Motul,suffit pour me dissuader d'en acheter,par rapport à ce que moi je recherche :wink: .
I feel the need...The need...for speeeed!

shogun power

Message par shogun power » mar. mai 12, 2009 10:44 pm

cool_rider a écrit :

Xavier, viens un peu par ici donner ton avis et ton usage piste avec cette huile. :wink:

Deux personnes sur ce forum.Il y en d'autres ailleurs.Il y a beaucoup d'avis positifs,mais en ce qui me concerne,ce n'est pas le nombre d'avis qui compte,mais plutôt ce qui en ressort.La plupart des avis positifs se résument à "Motul c'est très connu,c'est de la très bonne huile"...Oui mais encore?? :lol:
Et ce que j'ai lu de négatif sur les huiles Motul,suffit pour me dissuader d'en acheter,par rapport à ce que moi je recherche :wink: .
Un raisonnement qui se tient. Personnellement jai achetté de la motul x-cess 5w40 pour plusieurs raisons.

1- L'indice: Je voulais descendre en indice par rapport au 10w60 castrol edge sport? Pourquoi? Oilman, sur le forum itr dc2 uk déconseille les huiles de type 10w60 pour le b18. Je ne l'ai pas vraiment cru, j'en met depuis longtemps sans avoir de problème. J'ai fait des recherches et j'ai bien comparé les huiles de type 5w40 aux huiles de type 10w60.

Il en est ressorti qu'en moyenne les huiles de type 10w60 comme la castrol sont a 23,4mm2/S de viscosité cinématique a 100°C, alors que la motul x-cess est a 14mm2/S.

Entre 14 et 23,4 mm2/S, il y a quasiment 67% de diféfrence. La castrol edge sport est 67% plus visqueuse que la motul a 100°C. Celà me paraît énorme comme "résistance à la friction", ou comme différence de résitance à la friction plutôt. j'ai toujours eu l'idée que le 10w60 avait une plage de protection et une aptitude aux hauts régimes découlant de l'importance des chiffres. cependant, dans la conception même du moteur, notre piston longue course parcourt 25m/s a haut régime. A une telle vitesse, une huile 67% plus visqueuse engrendrerait(ce n'est qu'une idée, donc a mettre au conditionnel) une résistance à la friction qui provoquerait un échauffement. L'huile sensée protéger le plus, engendrerait elle même au moins une partie de la chaleur qu'elle est sensée absorber. Sacré paradoxe :? .

De plus, il y a une grande amplitude entre 10 et 60. L'huile pratique un écart entre sa fluidité à froid et à chaud assez conséquente, qui l'abime et la dégrade plus vite qu'une huile w40 de bonne qualité. La 10w60 a un HTHS de 3,6 de mémoire. c'est assez moyen :? Le HTHS (High Temperature High Shear est le taux de résistance de l'huile à la dégradation due aux écarts de températures, et à l'usure dans les hautes températures, de ce que je crois avoir compris). La motul x-cess a un HTHS de 3,96. La castrol au bout de quelque minutes va se dégrader en 10w50, 10w40, alors que le 5w40 sera plus stable.

Une huile 5w40 comme la motul 300v possède un HTHS de 4,53 :shock: La stabilité est donc remarquable sur circuit et en restant a hautes températures (usage intensif).

La motul 300V possède peut d'additif de viscosité pourtant, c'est grace à l'aptitude "naturelle" de la base de ester qu'elle peut passer d'une température a l'autre sans se dégrader trop prématurément. En 10w60, qui n'est pas a base d'ester mais de peu de pao et de grosse partie minérale (appelé "hydrocracked oil") est bourré d'additif de viscosité pour lui permettre ces grands écarts. Ces additifs veillissent vitent (ils perdent efficacité vers les 4000kms).

De plus le 5w40 permet une mise en température plus rapide que le 10w60, surtout quand on compare les chiffres de la fiche technique et que l'on voit qu'a faible température au premier démarrage, la castrol est assez épaisse déja (le 10 du 10w60 ne dit pas tout, ce n'est qu'un indice général, il faut analyser la fiche technique de plus près).

La motul 8100 x-cess est une huile de grouppe IV, au même titre que la mobile 1 synt S 5w40, donc a base de PAO, qui est une base de synthèse moins performante que la esterification mais qui est meilleur que les huiles hydrocracked de grouppe III.

J'aurais aimé passé en 5w40 motul 300V, ou en silkolene fuchs pro S 5w40, toute 2 à base d'esters mais elle ne sont hélas pas disponibles près de chez moi pour le moment (le revendeur motul n'avait plus que de la 10w40 et celui de fuchs n'a plus la pro S mais de la supersynt TITAN).

Le prix est aussi un élément clef.

2- Le prix: le bidon de castroçl edge sport 10w60 est a 70€ ici les 5 litres. La motul 8100x-cess 5w40 a 47,50€ le bidon de 5 litres.

3- Motul est un grand fabriquant d'huiles reconnu. C'est un argument non pas d'autorité pure mais d'activité. Motul fabrique de l'huile, c'est son métier. C'est bête a dire mais son expérience en compétition, en moto, en voiture dans sa gamme routière est immense (la marque est plus que centenaire). Motul ne fait, à ma conaissance que produire des huiles et produit lié aux lufrifiants ou carburants. Ce n'est pas une société exotique, mais une compagnie d'ampleur internationale qui offre la garantie de laboratoires qui ont le moyen de faire de la recherche et du développement. Je vois souvent des marques d'huiles inconnues dans certaines boutique dont personne n'a jamais entendu parler et j'avoue que c'est pour moi un élément assez dissuasif.

Voilà pourquoi j'ai choisit ce produit de la marque motul. Aucun choix n'est définitif. On tatonne, on pense, on compare, on réfléchit. Voilà pourquoi on débat de ce sujet à mon avis. Rien n'empeche de rechercher des informations et de tenter de déterminer ce qui est le plus adapté. Ce n'est pas du "néant" pour moi, mais plus une hygiène de vie la capacité de remettre chaque jour en cause ce que je prennais pour certain la veille :wink:
ITR DC2 n°4715

DipDip
-

Message par DipDip » mar. mai 12, 2009 11:14 pm

Et bien justement Shogun Power, et je t'en remerci, tu viens d'apporter les arguments qui me font utiliser le terme 'neant' 8)
Tu veux que je te dise pourquoi :?:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Pasta

Message par Pasta » mar. mai 12, 2009 11:30 pm

Je m'y connais pas trop en huile mais ce qu'il y marqué sur le bidon...il faudrait avoir un vrai comparo sur un moteur bien précis pour voir les différences !

Tant que l'huile cisaille pas tu as pas trop de souci à te faire pour ton moteur, après si tu cherches le chrono ouais :) .

shogun power

Message par shogun power » mar. mai 12, 2009 11:34 pm

DipDip a écrit :Et bien justement Shogun Power, et je t'en remerci, tu viens d'apporter les arguments qui me font utiliser le terme 'neant' 8)

non :wink:
ITR DC2 n°4715

cool_rider

Message par cool_rider » mar. mai 12, 2009 11:53 pm

shogun power a écrit :
cool_rider a écrit :

Un raisonnement qui se tient. Personnellement jai achetté de la motul x-cess 5w40 pour plusieurs raisons.

1- L'indice: Je voulais descendre en indice par rapport au 10w60 castrol edge sport? Pourquoi? Oilman, sur le forum itr dc2 uk déconseille les huiles de type 10w60 pour le b18. Je ne l'ai pas vraiment cru, j'en met depuis longtemps sans avoir de problème. J'ai fait des recherches et j'ai bien comparé les huiles de type 5w40 aux huiles de type 10w60.

Il en est ressorti qu'en moyenne les huiles de type 10w60 comme la castrol sont a 23,4mm2/S de viscosité cinématique a 100°C, alors que la motul x-cess est a 14mm2/S.

Entre 14 et 23,4 mm2/S, il y a quasiment 67% de diféfrence. La castrol edge sport est 67% plus visqueuse que la motul a 100°C. Celà me paraît énorme comme "résistance à la friction", ou comme différence de résitance à la friction plutôt. j'ai toujours eu l'idée que le 10w60 avait une plage de protection et une aptitude aux hauts régimes découlant de l'importance des chiffres. cependant, dans la conception même du moteur, notre piston longue course parcourt 25m/s a haut régime. A une telle vitesse, une huile 67% plus visqueuse engrendrerait(ce n'est qu'une idée, donc a mettre au conditionnel) une résistance à la friction qui provoquerait un échauffement. L'huile sensée protéger le plus, engendrerait elle même au moins une partie de la chaleur qu'elle est sensée absorber. Sacré paradoxe :? .

De plus, il y a une grande amplitude entre 10 et 60. L'huile pratique un écart entre sa fluidité à froid et à chaud assez conséquente, qui l'abime et la dégrade plus vite qu'une huile w40 de bonne qualité. La 10w60 a un HTHS de 3,6 de mémoire. c'est assez moyen :? Le HTHS (High Temperature High Shear est le taux de résistance de l'huile à la dégradation due aux écarts de températures, et à l'usure dans les hautes températures, de ce que je crois avoir compris). La motul x-cess a un HTHS de 3,96. La castrol au bout de quelque minutes va se dégrader en 10w50, 10w40, alors que le 5w40 sera plus stable.

Une huile 5w40 comme la motul 300v possède un HTHS de 4,53 :shock: La stabilité est donc remarquable sur circuit et en restant a hautes températures (usage intensif).

La motul 300V possède peut d'additif de viscosité pourtant, c'est grace à l'aptitude "naturelle" de la base de ester qu'elle peut passer d'une température a l'autre sans se dégrader trop prématurément. En 10w60, qui n'est pas a base d'ester mais de peu de pao et de grosse partie minérale (appelé "hydrocracked oil") est bourré d'additif de viscosité pour lui permettre ces grands écarts. Ces additifs veillissent vitent (ils perdent efficacité vers les 4000kms).

De plus le 5w40 permet une mise en température plus rapide que le 10w60, surtout quand on compare les chiffres de la fiche technique et que l'on voit qu'a faible température au premier démarrage, la castrol est assez épaisse déja (le 10 du 10w60 ne dit pas tout, ce n'est qu'un indice général, il faut analyser la fiche technique de plus près).

La motul 8100 x-cess est une huile de grouppe IV, au même titre que la mobile 1 synt S 5w40, donc a base de PAO, qui est une base de synthèse moins performante que la esterification mais qui est meilleur que les huiles hydrocracked de grouppe III.

J'aurais aimé passé en 5w40 motul 300V, ou en silkolene fuchs pro S 5w40, toute 2 à base d'esters mais elle ne sont hélas pas disponibles près de chez moi pour le moment (le revendeur motul n'avait plus que de la 10w40 et celui de fuchs n'a plus la pro S mais de la supersynt TITAN).

Le prix est aussi un élément clef.

2- Le prix: le bidon de castroçl edge sport 10w60 est a 70€ ici les 5 litres. La motul 8100x-cess 5w40 a 47,50€ le bidon de 5 litres.

3- Motul est un grand fabriquant d'huiles reconnu. C'est un argument non pas d'autorité pure mais d'activité. Motul fabrique de l'huile, c'est son métier. C'est bête a dire mais son expérience en compétition, en moto, en voiture dans sa gamme routière est immense (la marque est plus que centenaire). Motul ne fait, à ma conaissance que produire des huiles et produit lié aux lufrifiants ou carburants. Ce n'est pas une société exotique, mais une compagnie d'ampleur internationale qui offre la garantie de laboratoires qui ont le moyen de faire de la recherche et du développement. Je vois souvent des marques d'huiles inconnues dans certaines boutique dont personne n'a jamais entendu parler et j'avoue que c'est pour moi un élément assez dissuasif.

Voilà pourquoi j'ai choisit ce produit de la marque motul. Aucun choix n'est définitif. On tatonne, on pense, on compare, on réfléchit. Voilà pourquoi on débat de ce sujet à mon avis. Rien n'empeche de rechercher des informations et de tenter de déterminer ce qui est le plus adapté. Ce n'est pas du "néant" pour moi, mais plus une hygiène de vie la capacité de remettre chaque jour en cause ce que je prennais pour certain la veille :wink:
Merci d'avoir pris le temps de développer ton point de vue,avis très intéressant :D .

Je te rejoins tout à fait en ce qui concerne la fluidité à froid d'une huile en 10w60.J'ai choisi cet indice pour mon ITR(Igol F1 10w60)parce que 90% du temps,je réserve mon ITR à un usage sportif.Et ce qui me plaît dans ce type d'huile,c'est de savoir que je peux faire de la conduite limite circuit pendant 20min sans risquer quoi que ce soit.Je sais que l'huile tiendra le coup même si ça chauffe fort.
J'ai lu sur le forum CTR Team le compte-rendu d'un membre qui a fait toute une journée circuit avec sa voiture(je ne me rappelle plus le modèle),avec des sessions atteignant les 30min non stop.Il utilise de l'huile Castrol TWS et même à 170°C(vérifié au mano),la pression d'huile n'a chuté à aucun moment(vérifié au mano également).Donc je pense que c'est une huile bien adaptée aux fortes températures moteur.

Par contre,à froid,je fais très attention.Je laisse le moteur tourner jusqu'à ce que le ralenti descende et ensuite je roule environ 20km en augmentant les tours et la pression sur l'accélérateur progressivement avant de vraiment mettre la patate.Et j'avoue que pour un usage quotidien,c'est vraiment contraignant de devoir autant faire attention à la montée en température.

Ma CTR FN2 qui va bientôt arriver sera destinée à un usage majoritairement(avec tout de même des moments de récréation de temps en temps :D )quotidien et je passerai à une huile moins épaisse.

J'ai donc cherché un peu partout sur le web,et j'ai vu que les reproches concernant Motul tournaient autour du même point.A savoir que l'huile serait trop épaisse,dû à sa conception même(double ester).Certains se plaignent que leur caisse rame(comme si elle avait pris 100kg).Un autre s'est plaint d'avoir retrouvé une huile gélatineuse après deux semaines d'inutilisation,ce qui aurait posé problème lors du démarrage.Sylvain a tout de même connu quatre casses moteur avec de la Motul.Difficile de prouver que c'est à cause de l'huile,mais ça met un doute quand même.Tout ceci m'a donc rebuté et poussé à chercher une huile ester d'un autre fabriquant,peut-être moins épaisse.Pour l'instant,mon choix pencherait pour la Silkolene Pro-S 10w50.Ça me parait être un bon compromis par rapport à mon utilisation.
J'utilise de la 5w40(Igol) dans une 206Hdi dans laquelle je peux voir la température d'huile(d'origine s'il-vous-plaît 8) :lol: )et c'est vrai que ça monte vite en température...mais ça continue de monter vite aussi dès qu'on appuie un peu.Même sur ce simple diesel,je dépasse très rapidement les 100°C en conduite un peu soutenue.Et d'après certains membres de CTR Team,un indice 40 à chaud fait perdre de la pression d'huile en conduite (très) sportive.D'où mon orientation vers le 10-15w50 :wink: .
I feel the need...The need...for speeeed!

DipDip
-

Message par DipDip » mer. mai 13, 2009 12:14 am

shogun power a écrit :
DipDip a écrit :Et bien justement Shogun Power, et je t'en remerci, tu viens d'apporter les arguments qui me font utiliser le terme 'neant' 8)
non :wink:
Ok :wink:
et
Mes vidéos ICI

BiBi WET

Message par BiBi WET » mer. mai 13, 2009 12:23 am

Bon Didier tu en dis trop ou pas assez. File tes liens et dis pourquoi Shogun (même s'il ne veut pas car ça peut nous être utile).

D'ailleurs sais-tu pourquoi Quagliozzi m'a conseillé de mettre de la Yacco Galaxie (15W50) dans mon moteur et pourquoi il conseille une huile plutôt "visqueuse" pour cette auto plutôt que l'huile que j'avais d'origine (de la 0W40 selon les factures de l'ancien proprio) ?

Et si tu ne veux pas répondre ici pour ne pas froisser Shogun, tu peux le faire par MP. :wink:
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

DipDip
-

Message par DipDip » mer. mai 13, 2009 1:34 am

Ah oui j'avais deja oubié les liens.
Le premier, d'une personne qui à fait des tests et mesures sur sa propre voiture et qui indique ces conclusions:
http://www.notre350z.com/forum/viewtopic_8807.html

Le suivant, un article concernant l'avis de Sir John Rowland, chef chimiste au laboratoire de recherche Fuchs UK:
http://www.motoservices.com/entretien/additif-huile.htm

Le troisieme et avant dernier provenant du Quebec, trouvé au hasard:
http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/slick50.html

Et la cerise sur le gateau, le propre site de HP2 sur le NV510:
http://www.hp2moteurs.com/Web/indexnv510.htm
ou l'on peut lire entre autre:
"_ Permet de parcourir jusqu'à 130 km de plus avec le même plein, sans changer les réglages ni vos habitudes de conduite." Ca ce n'est pas prendre les gens pour des cons ?
"_ Apporte un supplément de puissance et de souplesse insoupçonnée, vous permettant par exemple de gagner un rapport en côte !" Allez, deuxieme couche, nous somme encore plus con que prevu :P
"_ Réduit la pollution atmosphérique (moins de carburant brûlé)" Tres fort, enfin non c'est normal puisque l'on fait jusqu'a 130km de plus avec un plein donc la voiture consomme moins donc pollue moins, logique. :lol:

Je vous laiise lire le total des arguments de HP2, cela vaut le detour.
Mon seul regret est que le test cité : "Le test réalisé en laboratoire de tribologie moléculaire confirme l’efficacité du NV 510, et les résultats obtenus dans un moteur sont à la mesure de ce test, c'est à dire, décisifs et instantanés et vont se manifester sur route par des performances spectaculairement bonifiées !." si il existe ne soit difusé nul part. :oops:

A vous de juger maintenant......................

Concernant Shogun, je te rassure, il n'y a aucun soucis entre nous deux.
Il est à remarqué que ce dont il parle est toujours precedé d'une recherche perso (et pas de on dit), puis d'une reflection et qu'il ne dit rien au hasard et personnellement j'apprecie cet etat d'esprit et il le sait. Cela n'empeche que nous ne sommes pas toujours du meme avis.
Et pour tous te dire je suis persuadé que son "Non :wink: etait du second degres, il nous dira si je me trompe.

PS: La marque d'huile que l'on vend et qui nous sponsorise est toujours mieux
et
Mes vidéos ICI

shogun power

Message par shogun power » mer. mai 13, 2009 2:21 am

DipDip a écrit :Ah oui j'avais deja oubié les liens.
Le premier, d'une personne qui à fait des tests et mesures sur sa propre voiture et qui indique ces conclusions:
http://www.notre350z.com/forum/viewtopic_8807.html

Le suivant, un article concernant l'avis de Sir John Rowland, chef chimiste au laboratoire de recherche Fuchs UK:
http://www.motoservices.com/entretien/additif-huile.htm

Le troisieme et avant dernier provenant du Quebec, trouvé au hasard:
http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/slick50.html

Et la cerise sur le gateau, le propre site de HP2 sur le NV510:
http://www.hp2moteurs.com/Web/indexnv510.htm
ou l'on peut lire entre autre:
"_ Permet de parcourir jusqu'à 130 km de plus avec le même plein, sans changer les réglages ni vos habitudes de conduite." Ca ce n'est pas prendre les gens pour des cons ?
"_ Apporte un supplément de puissance et de souplesse insoupçonnée, vous permettant par exemple de gagner un rapport en côte !" Allez, deuxieme couche, nous somme encore plus con que prevu :P
"_ Réduit la pollution atmosphérique (moins de carburant brûlé)" Tres fort, enfin non c'est normal puisque l'on fait jusqu'a 130km de plus avec un plein donc la voiture consomme moins donc pollue moins, logique. :lol:

Je vous laiise lire le total des arguments de HP2, cela vaut le detour.
Mon seul regret est que le test cité : "Le test réalisé en laboratoire de tribologie moléculaire confirme l’efficacité du NV 510, et les résultats obtenus dans un moteur sont à la mesure de ce test, c'est à dire, décisifs et instantanés et vont se manifester sur route par des performances spectaculairement bonifiées !." si il existe ne soit difusé nul part. :oops:

A vous de juger maintenant......................

Concernant Shogun, je te rassure, il n'y a aucun soucis entre nous deux.
Il est à remarqué que ce dont il parle est toujours precedé d'une recherche perso (et pas de on dit), puis d'une reflection et qu'il ne dit rien au hasard et personnellement j'apprecie cet etat d'esprit et il le sait. Cela n'empeche que nous ne sommes pas toujours du meme avis.
Et pour tous te dire je suis persuadé que son "Non :wink: etait du second degres, il nous dira si je me trompe.

PS: La marque d'huile que l'on vend et qui nous sponsorise est toujours mieux
Evidemment, c'était simplement la réponse la moins prévisible, rien a prendre au sérieux voyons :lol:

Pour ce qui est de ne pas être du même avis dip dip, c'est naturel, sinon le forum n'aurait plus aucun sens. Nous ne sommes pas la même personne, nous n'avons pas le même vécu (hélas pour moi :lol: ). Comment 2 personnes différentes peuvent penser à l'identique? C'est impossible et certainement pas souhaitable. Je n'y vois aucun problème :wink:

Concernant HP2 je suis a 140% en accord avec toi sur toute la ligne. La répétition de la publicité et son caractère "creux" et péremptoire me laisse perplexe :? Là ou le paradoxe est fort c'est dans les additifs d'huiles. L'huile hp2 contient cet additif mais cet additif, si il peut être utiliser avec nimporte quelle huile donne son maximum de résultat avec l'huile HP2....qui elle même en contient donc déja son quotat. Donc l'huile hp2 serait ultra performante grace au triboxyl qu'elle contient en additif, mais achetter un plein tube d'additif au triboxyl a part permet de réellement libérer le moteur grace au triboxyl. Il y a 2 ans le bidon d'huile coutait aux environs de 60€ de mémoire, là on est a 100€ en moyenne quasiment. Le "triboxyl" a flambé?

ps: Il y a une chose qui me surprendra toujours c'est la capacité qu'on les gens a imaginer des conflits dans de simples échanges d'idée. Ce n'est pas parcequ'une personne n'est pas en accord avec une autre qu'il existe un différent, je trouve intéressant dé decouvrir le cheminement de la pensée de la contre-argumentation.
ITR DC2 n°4715

BiBi WET

Message par BiBi WET » mer. mai 13, 2009 8:19 am

DipDip a écrit : PS: La marque d'huile que l'on vend et qui nous sponsorise est toujours mieux
:wink:

Par contre ça ne justifie pas une telle différence de préconisation entre de la 5W30 et de la 15W50... Sauf si ça n'a aucune importance finalement. Mais dans ce cas on ne dit pas aux gens que leur huile est mauvaise car elle provoque une usure (et qu'elle n'est pas assez visqueuse à haut régime).

Quand on prône l'excellence et que l'on est bon dans un domaine (la mécanique à priori), on n'a pas besoin d'en rajouter et de raconter n'importe quoi aux gens. A moins de chercher à perdre leur confiance. Et ça c'est jamais bon sur le long terme économiquement parlant. :wink:

Beowulf

Message par Beowulf » mer. mai 13, 2009 9:05 am

Vous avez vu les tartines que vous écrivez ... juste pour de l'huile ??
C'est pas d'un post en particulier dont je parle mais de plusieurs dans ce topic.
Et après ça vous dîtes que vous ne vous prenez pas la tête pour de l'huile ? :lol:
Quelqu'un fait une thèse de doctorat sur les fluides ?

Je ne me moque pas, mais à un moment donné faut arrêter de vouloir vraiment chercher le moindre petit truc ... depuis autant de pages. C'est vraiment chipoter pour le plaisir de chipoter, non ?

Motul ou XYZ ou ABC est une marque reconnue, on peut lire de nombreux avis positifs, de nombreuses recommandations de tuners reconnus (Spoon par exemple) => pourquoi ENCORE douter et chercher VRAIMENT le fin mot de l'histoire parce que quelques personne ont mis un doute alors qu'ils n'ont peut-être pas toujours essayé ?
Vérité que de toute façon, vous ne trouverez JAMAIS avec certitude ... sur le net. Le net c'est le monde de la subjectivité.
C'est comme les avis des gens sur les pneus : je n'en tiens absolument pas compte quand ça me paraît trop subjectif.

Exemple : Quelqu'un qui me dit que la Motul 300V est à déconseiller par rapport à de la feue Castrol RS 10w60, perso je dis : "Oui ... oui." mais je n'en pense pas moins. Je préfère me faire mon opinion par moi-même.

Enfin continuez à débattre si vous voulez, mais essayez de ne pas influencer indirectement le choix des gens par vos propos si possible ...
Pourquoi n'essaiez-vous pas les produits au lieu de sans cesse chercher des cobailles/avis à gauche et à droite dans les moindres détails ?
Car à ce niveau-là il n'y a pas vraiment de risque ... ce n'est pas comme mettre de l'huile friteuse ...

PS : J'en aurais presque fait une tartine moi aussi ! :lol: Nooon je suis contaminé ! :lol:

BiBi WET

Message par BiBi WET » mer. mai 13, 2009 9:25 am

C'est quand même le but d'un forum de débattre et je trouve qu'il ressort souvent des choses intéressantes de ce genre d'échange. C'est toujours mieux que de parler de la pluie et du beau temps. Et puis tout le monde n'est pas au même niveau. Sans ce topic par exemple certains forumeurs n'auraient même pas réalisé que certaines marques comme HP2 se moquent peut-être un peu des clients (j'ai marqué peut-être pour ne pas prendre position). Bref, si ce débat peut amener un peu de réflexion de la part des futurs acheteurs d'huile ça sera déjà un très bon point.

shogun power

Message par shogun power » mer. mai 13, 2009 9:51 am

Beowulf a écrit :Vous avez vu les tartines que vous écrivez ... juste pour de l'huile ??
C'est pas d'un post en particulier dont je parle mais de plusieurs dans ce topic.
Et après ça vous dîtes que vous ne vous prenez pas la tête pour de l'huile ? :lol:
Quelqu'un fait une thèse de doctorat sur les fluides ?

Je ne me moque pas, mais à un moment donné faut arrêter de vouloir vraiment chercher le moindre petit truc ... depuis autant de pages. C'est vraiment chipoter pour le plaisir de chipoter, non ?

Motul ou XYZ ou ABC est une marque reconnue, on peut lire de nombreux avis positifs, de nombreuses recommandations de tuners reconnus (Spoon par exemple) => pourquoi ENCORE douter et chercher VRAIMENT le fin mot de l'histoire parce que quelques personne ont mis un doute alors qu'ils n'ont peut-être pas toujours essayé ?
Vérité que de toute façon, vous ne trouverez JAMAIS avec certitude ... sur le net. Le net c'est le monde de la subjectivité.
C'est comme les avis des gens sur les pneus : je n'en tiens absolument pas compte quand ça me paraît trop subjectif.

Exemple : Quelqu'un qui me dit que la Motul 300V est à déconseiller par rapport à de la feue Castrol RS 10w60, perso je dis : "Oui ... oui." mais je n'en pense pas moins. Je préfère me faire mon opinion par moi-même.

Enfin continuez à débattre si vous voulez, mais essayez de ne pas influencer indirectement le choix des gens par vos propos si possible ...
Pourquoi n'essaiez-vous pas les produits au lieu de sans cesse chercher des cobailles/avis à gauche et à droite dans les moindres détails ?
Car à ce niveau-là il n'y a pas vraiment de risque ... ce n'est pas comme mettre de l'huile friteuse ...

PS : J'en aurais presque fait une tartine moi aussi ! :lol: Nooon je suis contaminé ! :lol:
Presque seulement tu es sur :?: Tu en fait parti intégrante de la thèse sur l'huile :lol:
BiBi WET a écrit :C'est quand même le but d'un forum de débattre et je trouve qu'il ressort souvent des choses intéressantes de ce genre d'échange. C'est toujours mieux que de parler de la pluie et du beau temps. Et puis tout le monde n'est pas au même niveau. Sans ce topic par exemple certains forumeurs n'auraient même pas réalisé que certaines marques comme HP2 se moquent peut-être un peu des clients (j'ai marqué peut-être pour ne pas prendre position). Bref, si ce débat peut amener un peu de réflexion de la part des futurs acheteurs d'huile ça sera déjà un très bon point.
Je partage ton avis :wink:
ITR DC2 n°4715

Répondre