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Indice d'octane
Posté : dim. avr. 23, 2006 2:24 am
par MOUSS
Voila, je me suis toujours posé la question concernant l'indice d'octane au japon. C'est bien de la 102? Car ici chez nous, grace à nos ministres nous avons droit au max à la 98 (98 V-power pour SHELL) est-ce qu'il serait possible de se procurer de l'essence aditivé dans un aérodrôme tell que celle que les pilotes d'ULM ou de petit avion utilise?
serait-il dangereux pour nos moteurs d'utiliser un essence encore plus aditivé? Car j'ai vu une vidéo sur le net un site ricain ou des gars qui faisaient des run mettaient de la 120 octane.
Faudrait-il une cartographie spéciphique pour ce type de carburant?
J'attend vos réponses et commantaires

Posté : dim. avr. 23, 2006 7:23 am
par shogun power
Le carburant des hélicopters est en vente libre. C'est l'avia 100LL d'un octane de 100. J'en ai essayé une fois dans ma subaru. Tout a tenu

. Je suis décatalysé sur ma sub. Mais la question que tu te pose est la même que celle que je me susi toujours posé: est-ce bien compatible avec nos moteurs? Ces essences pour "chose qui volent" sont elles bonnes et compatibles avec nos essences pour "chose qui roulent"

? Peut être, non surement que les essences pour hélocopter sont super additivée d'origine et présentent de scaractéristiques particulières propres, je meurs d'envie de savoir si on peut l'utiliser sans danger.
Certains vont répondre que c'ets sans dan ger mais sans intérêt car nos voitures sont prévues pour du sp98, et bien pour moi cela représente un intérêt certin puisque seul le sp95 est disponible dans les stations et de mauvaise qualité. A cause de cela je ne peux pas utiliser la cartographie mugen. Donc si on m'apprend que l'avia peut être compatible...
Avons nous un pétrochimie/ingénieur mécanique en conception des moteurs dans nos rang?
Dip dip peut être qui fréquente l'univers de la compétition?
Posté : dim. avr. 23, 2006 11:08 am
par ti pat
De memoire on avait essayer avec mon ami préparateur un clio Kit Car, de 264cv ( il parait que c est mieux que les moteurs usine). On avait une carto pour du 98 et une pour l essence compet elf avec indice d octane plus elevée.
Avec on pouvait augmenter le rapport volumétrique sans avoir de cliquetis.
Mais la ou jai un doute c est qu il me semble qu'on obtenai les meilleurs résultats avec moins d allumage que par rapport a la 98. sinon sur le Kit car on gagnait 4cv maxi, pour un prix de revient très cher.
Faudrait que je redemande a mon ami ce qu on avait obtenu exactement.
Posté : dim. avr. 23, 2006 12:15 pm
par Ryuji
ti pat a écrit :
Avec on pouvait augmenter le rapport volumétrique sans avoir de cliquetis.
Tout est dit... je pense que c'est le seul avantage donc proche de 0 sur un
moteur stock !
Par contre, rouler avec du 95, l'ECU doit compenser quand il détecte du
cliquetis, donc réduire un peu les perfs.
Quand à la compatibilité de l'essence d'aviation dans nos moteurs, je peux
rien dire... j'en sais rien.
Posté : lun. avr. 24, 2006 12:36 pm
par sylvain
Si les machines qui volent ont plus d'octane (ou de cetane pour le kero), c'est justement parcequ'ils volent, et que la haut il y a moins d'oxygene, donc le cliquetis arrive plus vite. Il doit y avoir aussi de serieux RV.
Alors pour il y a du 100 dans les helicos et du 120 dans l'AVgaz, allez savoir. Je sais que j'ai deja mis de l'AVgaz (dilué) dans un GT turbo et pur dans un 600 XT, aucun pb. Il faut voir à la longue apres.
Posté : lun. avr. 24, 2006 5:01 pm
par zorbek
notre SP98 est en fait du 91 et notre SP95 du 88
98 correspond a l'indice RON (research) ce qui correspond a du 91 MON (motor)
le mieux, c'est de prendre du SP98 et d'ajouter 4 a 5% de kerosène ou, plus simple, de l'octane booster, le wynn's n'est pas tres cher et en fait c'est du kérosène
edit: un flacon dans un plein fait gagner apprx 4 points (ron)
Posté : lun. avr. 24, 2006 7:03 pm
par Ryuji
Les jap sont en 102... RON ou MON ?
Les américains se plaignent d'avoir une essence de basse qualité alors qu'ils
sont en 91... pareil RON ou MON ?
Posté : lun. avr. 24, 2006 10:16 pm
par DipDip
shogun power a écrit :Dip dip peut être qui fréquente l'univers de la compétition?
J'ai lu dans un des post ci-dessus: Avgas=120
N'y a t'il pas inversion de 2 chiffres : 102 et non pas 120
Comme il a etait dit aussi plus haut, resultat 0 sur un moteur stock, confirmé par experience perso et pro.
Par contre, l'Avgas est un conburant propre, j'entends par la qu'avec son utilisation l'interieur de l'echappement est couleur alu (gris) tandis qu'avec du SP98 il est noir (confirmé sur nos Pagero Evo et sur mon ITR).
Sur un avion, on ne peut pas se permettre d"avoir une panne du a la mauvaise qualité de l'essence car ..... il tombe.....de haut
L'Avgas n'a rien à voir par contre avec l'essence specifique ELF tres cher ou la il faut reprendre les cartos sur certain moteur sinon tres gros risque de casse (du vecu aussi).
Posté : mar. avr. 25, 2006 5:01 am
par zorbek
ben oui, c'est clair que si vous tounez pas avec un rv de 12:1 ou plus, ça ne sert a rien

, et bien sur, la carto doit etre specifique
Posté : mar. avr. 25, 2006 6:38 pm
par BDRS
zorbek a écrit :notre SP98 est en fait du 91 et notre SP95 du 88
98 correspond a l'indice RON (research) ce qui correspond a du 91 MON (motor)
le mieux, c'est de prendre du SP98 et d'ajouter 4 a 5% de kerosène ou, plus simple, de l'octane booster, le wynn's n'est pas tres cher et en fait c'est du kérosène
edit: un flacon dans un plein fait gagner apprx 4 points (ron)
il me semble que le SP98 est en 98/88 et le SP95 en 95/85 (ce qu'il y a marque a la pompe)
pour les jap, je ne sais pas a quoi ca correspond
pour les US, ils n'ont pas de RON/MON, il me semble que leur indice est la moyenne des 2
donc SP98=93 et SP95=90, leur 91 se situe entre les 2
Posté : mar. avr. 25, 2006 7:39 pm
par sylvain
DipDip a écrit :J'ai lu dans un des post ci-dessus: Avgas=120
N'y a t'il pas inversion de 2 chiffres : 102 et non pas 120
J'ai mis ça car je ne sais pas exactement de combien est le taux d'octane, en fait l'Avgas, comme toutes les essences Aviation ont toujours 2 valeurs: Rich Mixt. et Lean Mixt.
L'avgas 100LL est du 100/130, il est bleu, il y a du vert en 108/135 et du violet en 115/145.
Il s'appel LL pour low lead.
Bref, c'est pas trop les meme methodes de calcul pour l'octane.
Posté : ven. mai 19, 2006 12:52 am
par Snip
Toujours en parlant d'indice d'octane que risque t'on a faire rouler un ecu prévue pour du 102 en 98 ?
Posté : ven. mai 19, 2006 12:58 am
par DipDip
l'Ecu

.... rien

Posté : ven. mai 19, 2006 10:13 am
par Faster_seb
Moi j'ai pas de pb pour le moment et j'utilise l'itr chaque jour.
Posté : ven. mai 19, 2006 11:35 am
par Snip
DipDip a écrit :l'Ecu

.... rien

oui j'ai mal formuler maquestion c'est plutot moteur ...?!
