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radiateur d'huile
Posté : lun. janv. 21, 2013 7:35 pm
par Osso
Bonsoir les gens,
Oui je sais l'on va me dire que il y a déja des post avec ce sujets .. j'ai vu et cela fait un moment que je vient voir le forum en invité et maintenant que j'ai une Itr je me suis inscrit et j'avais déja fait quelque recherche et aussi sur google mais je trouve pas mon bonheur :/
Sur mon itr, j'ai un radiateur d'huile d'environ 20cm sur 20, fixer sur la travers avant au dessous du par choc j'ai aussi deux mano ( trés sympa ) un de pression et un t°
voila mon soucis, quand je roule aprés 20km, la t° au mano est avant 75° la pression du mano a l'air bien, et au compteur, je suis a la deuxieme barre de chauffe ... maxi elle est monter a 90°..
bon c'est lhiver donc bon .. mais bon je trouve que ça fait trop froid, sur mon civic j'etait presque au milieu plus logique je trouve ...
donc pour vous est-ce normal ?
une question me vient aussi, lors d'une vidange moteur, on doit purger aussi le radiateur d'huile ? ou bien ?
Re: radiateur d'huile
Posté : lun. janv. 21, 2013 8:52 pm
par glurk
"environ 20 X 20"; "avant 75", "la pression à l'air bien", "au milieu"...
pas très précis tout çà!
Déjà, dis nous combien de ligne X rangées, quelle température, combien de Bar, etc.
ensuite les (rares) valeurs que tu donne sont correctes pour moi en utilisation route.
Re: radiateur d'huile
Posté : lun. janv. 21, 2013 9:19 pm
par Osso
désolé mais je n'ai pas de mesure exacte du radiateur car il faut que je demonte le parchoc pour le voir de plus pré
je regarde ça demain, comme je voulai regarder une chose en dessous donc bon ^^
aprés je connait pas forcement les t° "normal" de l'itr, car j'en ai jamais eu j'ai eu que un D15 et un D16 donc different :p
Re: radiateur d'huile
Posté : lun. janv. 21, 2013 9:26 pm
par glurk
pour avoir un point de repère: sur mon ITR peu modifiée (pistons EK 9) en Galaxy 15W50 sans radiateur, en ce moment, je suis à 80° au bout de 10 - 15 min qui se stabilise en usage normal, et 100 ° sur autoroute, grosses poussées de régime.
à savoir un autre élément: ma sonde est sur le bouchon du Carter et non sur le bloc.
Re: radiateur d'huile
Posté : lun. janv. 21, 2013 9:29 pm
par Osso
ok , ça m'aide un peu perso je depasse jamais les 95° même en poussant pour monté le col
niveau de ton compteur, tu est a quel trait en t° ? ça je sais que leguille ce cale sur le deuxieme aprés le mini et ne bouge plus ou presque plus ..
et juste en voyant ça je me demander si c'etait bon ou pas ?!
Mais en tout cas je regarde demain au mano et le radia
Re: radiateur d'huile
Posté : lun. janv. 21, 2013 9:36 pm
par glurk
Osso a écrit :ok , ça m'aide un peu perso je depasse jamais les 95° même en poussant pour monté le col
niveau de ton compteur, tu est a quel trait en t° ? ça je sais que leguille ce cale sur le deuxieme aprés le mini et ne bouge plus ou presque plus ..
en température, une barre sous le milieu.
Re: radiateur d'huile
Posté : lun. janv. 21, 2013 9:40 pm
par Osso
oki, je voi, question qui me vient comme ça, qu'elle est la t°optimal ? et la mini et maxi ?
Re: radiateur d'huile
Posté : lun. janv. 21, 2013 9:55 pm
par DipDip
Re: radiateur d'huile
Posté : lun. janv. 21, 2013 10:10 pm
par Osso
donc t° optimal pour le b18 c'est en gros 100° ?
Re: radiateur d'huile
Posté : lun. janv. 21, 2013 10:12 pm
par glurk
Dip dip, Je parlais de la barre du milieu du thermomètre du compteur OEM...

pour les températures j'ai donné des chiffre et même plaidé pour plus de précision...
là :
glurk a écrit :"environ 20 X 20"; "avant 75", "la pression à l'air bien", "au milieu"...
pas très précis tout çà!
Déjà, dis nous combien de ligne X rangées, quelle température, combien de Bar, etc.
ensuite les (rares) valeurs que tu donne sont correctes pour moi en utilisation route.
Re: radiateur d'huile
Posté : lun. janv. 21, 2013 10:42 pm
par DipDip
glurk a écrit :Dip dip, Je parlais de la barre du milieu du thermomètre du compteur OEM...
J'ai cru qu'il était question de temperature d'huile et non d'eau.
Concernant l'indicateur de temperature d'eau moteur du tableau de bord, je doute de la precision,
d'ailleurs il n'y a aucun repere chiffré, car sur ma mienne je suis toujours sur la graduation precedant celle verticale du milieu.
D'ailleurs sur l'Integra il y a deux sonde de temperature d'eau : une pour le tableau de bord et une autre, distincte, pour renseigner l'écu.
Re: radiateur d'huile
Posté : mar. janv. 22, 2013 9:09 am
par glurk
DipDip a écrit :glurk a écrit : je doute de la precision, d'ailleurs il n'y a aucun repere chiffré, car sur ma mienne je suis toujours sur la graduation precedant celle verticale du milieu.
voilà, pareil que moi. d'où l’intérêt d'avoir un thermomètre d'huile en plus.
Re: radiateur d'huile
Posté : mar. janv. 22, 2013 10:32 am
par DipDip
Explique, car Je ne vois pas le rapport entre l'un et l'autre.
Re: radiateur d'huile
Posté : mar. janv. 22, 2013 11:32 am
par glurk
pas de rapport direct mais
mesure de température d'eau constructeur peu précise et puis on sait tous qu'il faut plus de temps pour l'huile à se mettre à température idéale.
comme la question de Osso était "Où se situe le thermomètre d'eau à chaud?" je lui répond, mais en précisant que cette information devient accessoire quand on dispose comme lui d'une mesure de température d'huile, d'où ma remarque:
le thermomètre d'huile est pour moi la première modification à apporter à nos titines, même avant la trappe alu et s'est peu dire!

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Re: radiateur d'huile
Posté : mar. janv. 22, 2013 12:14 pm
par DipDip
Ok.
Comme
Osso ne donne que des indications très vague, point que tu as souligné d'ailleurs, qui ne permettent pas de répondre, j'ai ensuite parcouru rapidement la suite et je me suis donc plus basé sur le titre qui parle de radiateur huile donc de température huile au lieu de l'eau

sachant qu'il est tout à fait possible d'avoir une température d'huile anormale et en même temps une température d'eau normale et inversement malgré l'échangeur eau/huile d'origine (petit).