Diametre Papillon
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un autre qui parle du diametre de papillon :
http://club911idf.free.fr/911idfNew/tec ... atique.htm
et comme par hasard, il compare 62mm et 65mm, extrait :
Calcul des sections avec un diamètre 62 vs 65 :
S = PI x R²
62mm -> 3,141592 x 3.1 x 3.1 = 30,2 cm²
65mm -> 3,141596 x 3.25 x 3.25 = 33,2 cm²
Donc un gain de 3 cm² sur la section.
La vitesse des gazes au papillon doit être aux alentours de 120 m/s avant de provoquer d’importantes pertes qui vont limiter le débit.
Calcul de la variation de débit à 120 m/s :
Q = v.s
Q en m3/s, v en m/s et s en m²
3 cm² = 0,0003 m²< /FONT >< /FONT >
Q = 0.0003 * 120 = 0.036 m3 … soient 36 L !
36L par seconde d’air aspiré en plus, cela signifie 2160 L par minute en plus.
On comprend mieux pourquoi certains tricheurs s’amusent à gagner 1mm de diamètre sur les brides des moteurs de course…
Sur une table de Heywood, 2000L/min représentent environ 48 chevaux. Cela ne signifie pas que nous allons gagner 48 ch sur ce moteur simplement en changeant le papillon, mais que nous venons de faire tomber une barrière que ce moteur équipé de culasses légèrement préparées, d’arbres à cames de RSR, d’une ligne d’échappement spécifique et d’une injection modifiée devait avoir atteint.
Vu autrement, 2160 L/min sur un moteur de 3,6L, cela permettrait d’augmenter le régime à partir duquel le remplissage se dégrade de 1200 trs/min…
http://club911idf.free.fr/911idfNew/tec ... atique.htm
et comme par hasard, il compare 62mm et 65mm, extrait :
Calcul des sections avec un diamètre 62 vs 65 :
S = PI x R²
62mm -> 3,141592 x 3.1 x 3.1 = 30,2 cm²
65mm -> 3,141596 x 3.25 x 3.25 = 33,2 cm²
Donc un gain de 3 cm² sur la section.
La vitesse des gazes au papillon doit être aux alentours de 120 m/s avant de provoquer d’importantes pertes qui vont limiter le débit.
Calcul de la variation de débit à 120 m/s :
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Q = 0.0003 * 120 = 0.036 m3 … soient 36 L !
36L par seconde d’air aspiré en plus, cela signifie 2160 L par minute en plus.
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Effectivement passage de 62mm à 65mm mais regime maxi = +1200tr/mn (voir la formule aproximative pour rappel) -> si on augmente le RPM max il faut augmenter le diametre.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
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La formule que j'ai indiquée n'est valable que pour un 4 cylindres et je ne me souviens plus du coef à appliquer en fonction d'un nombre de cylindre autre que 4
Si je retrouve......

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Approximation du diametre de papillon de gaz pour moteur 4T à aspiration naturelle:
d=diametre en mm
c=cylindrée unitaire en Litre
n=regime maxi en tr/mn
coef=coefficient fonction nombre de cylindre
diametre=coef*racine(c*n)
avec coef:
1 à 4 cylindres = 1
6 cylindres = 1,15
Je nai rien sur l'explication de ce coef

et pas de valeur du coef pour plus de 6 cylindres.
Avec GT3:
3,6L et 6 cylindres -> 3,6/6=0,6L
Rpm max=8400tr/mn
diametre=1,15*racine(0,6*8400)=1,15*racine(5040)
diametre=1,15*71=81,65

Il sont pas mal les ingenieurs de chez Porsche


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- Dr Farnsworth
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Que cela ameliore le rendement au bas et moyen regime, je veux bien le croire, mais que ce passe t'il à haut regime? J'ai peur que cela amene des pertes.
Qui a une experience perso concernant ce joint specifique ?
Dr Farnsworth, la photo du milieu, c'est ton moteur avec ITB ?
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voila un veritable venturi, a savoir une restriction de section puis une augmentation (pas un simple cone comme on voit ecrit partout)
c'est exactement le meme principe sur le col d'une tuyere
l'objectif principal est d'obtenir une difference de pression en variant la vitesse des gaz, donc creer une aspiration (bernoulli est ton ami
)
c'est exactement le meme principe sur le col d'une tuyere
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- Dr Farnsworth
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Ce systéme est égallement utilisé sur les carbus de motos cross ou enduro 2 temps (powernow) et effectivement sa marche surtout en bas régime, cela améliore le couple et la souplesse moteur.
En haut il n'y a pas de changement notoire; j'ai essayé ce joint Spoon sur Honda Civic.
En haut il n'y a pas de changement notoire; j'ai essayé ce joint Spoon sur Honda Civic.
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]
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- DipDip
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Juste une petite question:
Si cela ne perturbe en rien les haut regimes, pourquoi Honda ne l'a fait sur aucun de ces moteurs sachant que le manque de performance est aux bas et moyens regimes
Si cela ne perturbe en rien les haut regimes, pourquoi Honda ne l'a fait sur aucun de ces moteurs sachant que le manque de performance est aux bas et moyens regimes

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CTR56 a écrit :Ca doit pas etre simple a poser en usine ce type de joint , et puis le surcout pour le gain doit pas etre top ou alors ils n'y ont pas pense


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