jerome JDM a écrit :voila cela fait plussieur fois que l'on me dit que le filtre d'origine est très bien et que de le remplacer peut a la longue endommager le bloc j'aimerais un peut plus d'info a se sujet pour les connaisseur merci
je pensais t'en avoir parler

oui le filtre à air de l'Integra, en media synthétique est très bien,
pour info je l'ai passé sur banc aéraulique
les valeurs de pertes de charges de celui ci sont minimes
mais il y a mieux
je suis d'ailleurs en train de me concocter un filtre à air perso, j'essayera de traiter ce sujet plus tard au moment voulu
en effet les FAA, dit sport, faut que tu respires mieux, et sont donc moins efficace, niveau capacité de filtration
auront donc tendance à s'encrasser plus vite.
petit résumé d'une étude fait au prélable au sein de l'entreprise où je bosse : comparo filtre JR et filtre d'origine
concernant les performances de fltration, l'élément filtrant "sport" n'est pas bien placé, sa capacité et son efficacité sont faibles en regard de l'élément série. En revanche la perte de charge de l'élément neuf est plus faible par rapport aux autres.
Néanmoins, il apparaît au cours du colmatage que le gain en terme de performance disparaît très vite.
Une des particularitès de l'élément filtrant "sport" testé est qu'il est lavable, c'est à dire que l'utilisateur ne change pas l'élement filtrant à chaque entretien mais qu'il lave seulement celui-ci pour le réutiliser.
On peut observer que la capacité de l'élément filtrant se réduit au cours des colmatages. L'augmentation de perte de charge (liée à la durée du colmatage) est plus rapide. Cette évolution traduit que plus l'élement filtrant est lavé, moins il est capacitaire, cela se traduit donc par la nécessité de lavage fréquents.
Evolution de l'efficacité :
On s'aperçoit que l'efficacité croit avec les lavages mais au détriment de la capacité et la perte de charge initiale
Néanmoins l'efficacité reste toujours inférieure à celle de l'élement série.
Conclusion :
Les performances de filtration au cours des lavages ont tendance à se réduire excepté pour l'efficacité.
Le seul avantage de l'élement "sport" est la perte de charge mais en contre-partie celle ci augmente très rapidement lors de l'empoussièrage. Le lavage de l'élement réduit au fur et à mesure sa capacité de rétention de poussière et la perte de charge avant colmatage augmente réduisant donc le gain de performance vis à vis de l'élement série.
Au vue des résultats le gain de performance n'agit que sur les premiers kilomètres parcourus. Le choix de ce type d'élement peut avoir un intérêt lors d'un usage en compétition. L'usage quotidien sur véhicule de cet élement impose à l'utilisateur de nettoyer fréquemment l'élement filtrant avec les produits conseillés. Etant donné l'augmentation de pertes de charges initiale, il apparaît que le gain de performance de l'élément sport est de courte durée