(
Cliquez sur les diverses images de ce message afin de les visionner en grande taille)
HRED a écrit : - L'erreur de calibration de régime est clairement visible sur les données sous les courbes, dans le domaine d'acquisition, et non sur la courbe elle même. (le domaine d'acquisition donne 8602 et 8608rpm en rupteur Mugen au lieu de 8800, donc l'erreur est de 200rpm soit 2.3%).
Je ne suis absolument par d'accord avec toi quand tu indique que la fin du domaine d'acquisition correspond au régime d'enclenchement du limiteur de régime et voici pourquoi :
J'ai zoomé sur la fin des courbes afin de mieux mettre en évidence des points caractéristiques.
Il est facile de repérer l'enclenchement du limiteur de régime par une chute brusque du couple mesuré et de la puissance calculé :
Voici le détail de calcul des divers régimes repérés en se basant sur les repères 8000 tr/mn et 9000tr/mn et les pixels de l'image :
Tableau de relevés :
Rpm1 = 8000 tr/mn => Ref1 = pixel 206 sur l'axe horizontal
Rpm2 = 9000 tr/mn => Ref2 = pixel 903 sur l'axe horizontal
RpmA = ValA tr/mn => RefA = pixel 349 sur l'axe horizontal
RpmB = ValB tr/mn => RefB = pixel 365 sur l'axe horizontal
RpmC = ValC tr/mn => RefC = pixel 550 sur l'axe horizontal
Les valeurs à calculer sont RpmA, RpmB et RpmC.
La formule de calcul est : Val(x) = Rpm1+((Rmp2-Rpm1)/(Ref2-Ref1)*(Ref(x)-Ref1))
d'ou :
ValA = Rpm1+((Rmp2-Rpm1)/(Ref2-Ref1)*(RefA-Ref1)) = 8000+((9000-8000)/(903-206)*(349-206)) = 8205 tr/mn
ValB = Rpm1+((Rmp2-Rpm1)/(Ref2-Ref1)*(RefB-Ref1)) = 8000+((9000-8000)/(903-206)*(365-206)) = 8228 tr/mn
ValC = Rpm1+((Rmp2-Rpm1)/(Ref2-Ref1)*(RefC-Ref1)) = 8000+((9000-8000)/(903-206)*(550-206)) = 8494 tr/mn
ValA et ValB faisant référence au programme Honda ou origine
ValC faisant référence au programme Mugen
La moyenne de ValA et ValB est (ValA+ValB)/2 = (8205+8228) = 8215 tr/mn
Le limiteur de régime dans la configuration du programme Honda de Benji24 est à 8600tr/mn
Valeur sur le graphe = 8215 tr/mn au lieu de 8600 tr/mn réel d'ou une erreur de -4,46%
Le limiteur de régime dans la configuration du programme Mugen de Benji24 est à 8800tr/mn
Valeur sur le graphe = 8494 tr/mn au lieu de 8800 tr/mn réel d'ou une erreur de -3,48%
Valeur bien différente de ce que tu annonce :
=> 200 tr/mn soit 2,3%
En Honda, je trouve environ le double de toi => 415 tr/mn soit 4,46%
En Mugen, je trouve 1,5 fois plus que toi => 306 tr/mn soit 3,48%
L'erreur de calibration de régime moteur étant, je suppose la même, pourquoi l'erreur de mesure en % n'est pas identique ou proche ?
Pourquoi la valeur finale du domaine d'acquisition n'est pas égal au régime d'enclenchement du limiteur:
Simplement car le logiciel de gestion du banc coupe l'acquisition quand il détermine une chute significative de l'accélération de rotation du rouleau et cette chute d'accélération dépend de la fréquence de mesure, qui apparait être de toutes les 0,1s dans tes tableaux de données (fournis par mail) et aussi de l'inertie de la transmission de la voiture + l'inertie du rouleau du banc.
Si la calibration de mesure de régime moteur été bonne et détection sans inertie, l'on devrait avoir un résultat de ce style (voir ajout partie verte et repère orange) pour une des courbes :
Comme le régime mesuré est inférieur au régime réel cela fait que les calculs aboutirait à une puissance sur une voiture d'origine avec la programme d'origine serait supérieur de 4,46% à la valeur que tu as donné à Benji24 : cela me semble faire beaucoup pour un véhicule d'origine..... et je me limite à ce commentaire pour ne pas rentrer dans ce débat sans fin.
Me doutant bien qu'il y allait, comme trop souvent, avoir un doute de fiabilité sur les valeurs j'ai indiqué dès le début à Benji24 et à toi même par téléphone avant le passage au banc que mon intervention se limiterait à commenter un comparatif. C'est pour cette raison que je n'ai diffusé qu'un graphique sans échelle verticale (couple et puissance) permettant de comparer des formes et remplissages de courbes et que mon comparatif se limite donc à relater des écart en % car dans ce cas les erreurs de mesure (au régime réel prêt) s'annulent.
De même, pour revenir sur le contenu de ton message sur la théorie du banc et des calculs correspondants en découlant :
Comme je ne fais que du comparatif, j'ai estimé ce n'est pas à moi, ni mon but, de fournir des calculs correctifs d'une mesure afin d'avoir des valeurs réelles. Je n'ai pas non plus fourni de formules car elles n'interviennent nullement dans ce comparatif et que ces diverses formules sont disponibles très facilement sur le net que se soit sur le principe des banc à inertie et les divers calculs en découlant. A chacun de faire la démarche de recherche de théorie pour comprendre en fonction de ces besoins d'approfondissements.
Pour toutes ces raisons, je ne diffuserait aucune valeur et me limite à du comparatif relatif et non absolu, libre à vous, Benjamin et Nicolas de le faire à votre convenance.
J'ai d'autres points à évoquer concernant l'augmentation du gain avec le programme Mugen mais j'y reviendrais par la suite par pure clarté de la discussion à nous trois.