J'ai trouver des infos interessantes sur la Castrol Edge 10W60 les voiçi :
SAE 10W-60
- Relative Density 15°C ASTM D4052 0.864
- Appearance Visual Clear & Bright
- Viscosity 100°C ASTM D445 mm²/s 24.2
- Viscosity 40°C ASTM D445 mm²/s 161
- Viscosity Index ASTM D2270 None 179
- CCS -25°C ASTM D5293 cP 4860
- Flash Point, PMCC ASTM D93 °C 200
- Ash, Sulphated ASTM D874 % wt 1.1
- Total Base Number, TBN ASTM D2896 mg KOH/g
- Pour Point ASTM D97 °C -51
Infos relevés sur un PDF officiel Castrol dont la dernière mise a jour a été faite le 25/02/2008
Voiçi le lien pour le visualiser ==>
http://uleiauto.ro/phpeuri/oiluri/castr ... 10W-60.pdf
En interprétend un peu les donnés voiçi ce qu'il en ressort :
La densité à 15 C est de 0.864g/cm3
Une huile plus dense favoriserait l'engagement du VTEC (qui depend de la pression et temperature d'huile) => la densite a 15 C doit etre aussi elevee que possible.
Pour donner une idée : Mediocre : 0.840, Bonne : 0.860, excelente : 0.880 et plus
Conclusion elle n'est pas trop mal placé
La viscosité de l'huile à 40 C est de 161 mm²/s.
A froid, une huile est d'autant meilleure pour la mecanique qu'elle est fluide - car elle permet alors une lubrification rapide de tous les elements du moteur au demarrage => La fluidite etant inversement proportionelle a la viscosite, la viscosite cinematique a 40 C doit etre aussi basse que possible.
Pour donner une idée : Mediocre : 170, Bonne : 110, excelente : 80 et moins
Conclusion cete huile est très très mal placé, ce qui ne la rend pas inutilisable soyons clair. Mais ceci indique simplement qu'il faut bien laisser chauffé l'huile avant de faire traviller le moteur

Brefff ne pas tirer a froid etc... le Respect de la mecanique et ceci est d'autant plus vrai avec cette huile.
La viscosité de l'huile à 100 C est de 24.2 mm²/s.
A chaud, une huile est d'autant meilleure qu'elle est visqueuse, pour resister aux contraintes de cisaillement a haut regime sans que le film lubrificateur ne se rompe => La viscosite cinematique a 100 C, doit etre la plus elevee possible.
Pour donner une idée : Mediocre : 8, Bonne : 15, excelente : 22 et plus
Conclusion avec son 24.2, cette huile est très efficace à chaud et protège bien notre moteur.
L'Indice de Viscosité est de 179.
L'indice de viscosite est d'autant plus eleve que les variations de viscosite d'une huile en fonction de la temperature sont faibles => pour une huile stable, l'indice de viscosite doit etre aussi eleve que possible.
Pour donner une idée : Mediocre : 150, Bonne : 165, excelente : 177 et plus
Conclusion cette huile est une fois de plus dans les bons Résultats.
Conclusion : Cette huile est vraiment très bonne, seul point important à froid il faut être très doux et attendre que l'huile soit à temperature pour commencer a arsouiller la pose d'un mano de temperature d'huile est très fortement conseillé. Je ne peux pas statuer sur son efficacité a haute temperature (usage circuit) pour le moment, je parle de la viscosité dynamique a 150 C car je n'est pas trouver sa valeur chez Castrol.
==> Tous ceci n'a pour but que de ce donner une idée sur cette huile, aucune des valeurs mediocre, bonne ou excelente ne doit être prit pour reférence puisque ceci n'est basé que sur la lecture d'un tableu sur le Forum S2000. Concerant les explication elles ont été aussi emprunté sur le Forum S2000 voiçi le lien :
http://www.s2000.fr/forum/viewtopic.php ... c&start=75
EDIT :
La viscosité dynamique à 150C ?
J'ai contacter Castrol et j'attend leur réponse. Sinon sur un PDF non daté mais officiel Casrtol, j'ai eu une valeur de 5.4 ce qui serait une très bonne nouvelle. Mais PDF non daté donc je suis encore perplexe attendons la réponse par mail.
Source : Voiçi le PDF non daté sur lesquel j'ai trouvé la valeur cité plus haut (5.4mPa.s) de Viscosité Dynamique a 150°C.
==>
http://www.tds.castrol.com.au/pdf/4398_ ... 200601.pdf
Castrol a repondu à mon Email, donc viscosité dynamique a 150C ==> 5,23
Viscosité Dynamique a 150°C est de 5,23 mPa.s :
A chaud, une huile est d'autant meilleure qu'elle est visqueuse, pour resister aux contraintes de cisaillement a haut regime sans que le film lubrificateur ne se rompe => la viscosite dynamique a 150 C doit etre la plus elevee possible.
Pour donner une idée : Mediocre : 3, Bonne : 3.7, excelente : 4.5 et plus
Conclusion cette huile conserve de très bonne compétence même à cette temperature déjà très extrême.
Prix Relevé dans un magasin de type "Feu Vert" ou "Norauto" etc ... ==> 69.90 le bidon de 5L.
A savoir que l'integra prend 4.0L à 0.1-0.2l de plus lors d'une vidange avec changement du filtre à huile.
Groupement des Sources :
-
http://uleiauto.ro/phpeuri/oiluri/castr ... 10W-60.pdf (document mis à jour par Castrol le 25/02/2008)
-
http://www.s2000.fr/forum/viewtopic.php ... c&start=75
-
http://www.tds.castrol.com.au/pdf/4398_ ... 200601.pdf (A prioris officiel Castrol mais non daté)
- Email de Castrol pour la viscosité à 150 C.