Disques qui se voilent !

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

MANUGT
Numéro d'ITR : 0

Disques qui se voilent !

Message par MANUGT » lun. sept. 17, 2007 2:59 pm

Pour remplacer mes disques HONDA qui ont finis complètement voilés suite à plusieurs séances circuit et 60 000 Km de services, j'ai remplacé par du ORECA grN logiquement conçus pour une température de fonctionnement + élevée !

Et bien, après un rodage sur route d'environ 2000Km, j'ai fait une journée circuit (170Km parcourus) et voilà, ça recommence ! Les disques sont déjà un peu voilés avec un léger bruit de vibration et ne tiennent pas longtemps la grosse attaque :evil: alors que je prend soin de faire un tour de chauffe et un tour de refroidissement à la fin de chaque session.

Mes plaquettes sont des DS2500 qui tiennent pas trop mal en usure et mon montage est d'origine (strictement identique aux DC2)
Je n'ai aucun problème d'équilibre avant/arrière et droite/gauche

Quelqu'un a-t'il eu des soucis avec cet ensemble disques/plaquettes ?
Ou alors j'ai un problème qui vient d'ailleurs ?

J'ai peut-être un élément de réponse en fouinant: :chut1:
DipDip a écrit :le coeficient de friction de ferodo DS2500 n'est disponible qu'a partir de 150°C, et si coefficient de friction faible -> peu de grippe des plaquettes sur le disque donc usure anormale des disques impossible.

La principale raison concernant une usure rapide d'un disque avec des DS2500, ou des plaquettes de coefficient de friction similaire, vient de la mauvaise qualité des disques, ce qui est le cas de 80% des disques dit "Gr N"

En cas d'utilisation de disques de qualité, il faut trois à cing jeu de DS2500 pour un jeu de disque suivant l'utilisation (conduite sportive ou standard).
A vous les pros :wink:
=> Integra Type R (n°5430)
=> Megane 3 TCE (n° Mr tout le monde)

thunderbillo

Message par thunderbillo » lun. sept. 17, 2007 3:32 pm

Moi aussi ça vibre au bout d'un moment (Oreca Gp N + DS2500).
Mais bon qd je vois comment on les utilise sur circuit et le prix qu'on les paie je me dis que c'est normal.
Donc je fais avec et je m'en porte pas plus mal :lol:
Mais effectivement tu n'es pas le seul ds ce cas je pense :wink:
Honda Accord 2.4 Executive
Honda Jazz 1.4 Luxury

MANUGT

Message par MANUGT » lun. sept. 17, 2007 4:00 pm

Oui pour le prix c'est sûr :lol:

Et concernant la longévité, j'ai vu que ça pouvait venir du liquide utilisé.
J'utilise actuellement le liquide (standard je pense) de chez honda, je devrais peut-être utilisé autre chose plus performant ?

Wrath
Administrateur
Numéro d'ITR : 2161

Message par Wrath » lun. sept. 17, 2007 4:05 pm

Pour moi, le GrN a +/- 110 € la paire, c'est du jetable... (a ce prix la, je ne sais pas si on peut s'attendre a autre chose :lol: )
Integra Le Mans !

Beowulf

Message par Beowulf » lun. sept. 17, 2007 4:09 pm

A la base les disques groupe N c'est de l'équivalent OEM ...

thunderbillo

Message par thunderbillo » lun. sept. 17, 2007 4:14 pm

Perso je suis en Ferrodo 5.1 aussi pour le liquide.
Pour la longévité des plaquettes j'ai fais 6 sorties circuit et la elles sont mortes à l'avant.
Après tout dépend de ta conduite et du nombre de tours que tu fais à chaque sortie...
Honda Accord 2.4 Executive
Honda Jazz 1.4 Luxury

echappé d asil

Message par echappé d asil » lun. sept. 17, 2007 7:30 pm

prenez du tar-ox oreca peux en avoir en commande il me semble je les ai avec mes cl rc6 depuis 3 journée circuit + 10 000 kms et rien na bougé :wink:
Image

sylvain

Message par sylvain » lun. sept. 17, 2007 7:36 pm

Change tes plaquettes, les disques GrN ne tiennent pas avec ces plaquettes (entre nous j'ai les plaquettes qui ont éclatées avec les disques d'origine, mais d'autres n'ont pas eu de pb).
Et pour répondre à ta 1 ere question, je ne pense pas que les disques GrN soient prévus pour mieux encaisser la T° que les disques d'origine.

J'ai eu les memes problemes que toi, si je peux te donner un conseil pour ces disques:

- DS3000
- Pagid bleues

Bcp moins de voilage avec ces deux modeles, usure rapide avec les DS3000 à froid, plus que correcte par contre avec les Pagid, et la poussiere est moins agressive.
S2000 !

shogun power

Re: Disques qui se voilent !

Message par shogun power » lun. sept. 17, 2007 7:57 pm

MANUGT a écrit :Pour remplacer mes disques HONDA qui ont finis complètement voilés suite à plusieurs séances circuit et 60 000 Km de services, j'ai remplacé par du ORECA grN logiquement conçus pour une température de fonctionnement + élevée !

Et bien, après un rodage sur route d'environ 2000Km, j'ai fait une journée circuit (170Km parcourus) et voilà, ça recommence ! Les disques sont déjà un peu voilés avec un léger bruit de vibration et ne tiennent pas longtemps la grosse attaque :evil: alors que je prend soin de faire un tour de chauffe et un tour de refroidissement à la fin de chaque session.

Mes plaquettes sont des DS2500 qui tiennent pas trop mal en usure et mon montage est d'origine (strictement identique aux DC2)
Je n'ai aucun problème d'équilibre avant/arrière et droite/gauche

Quelqu'un a-t'il eu des soucis avec cet ensemble disques/plaquettes ?
Ou alors j'ai un problème qui vient d'ailleurs ?

J'ai peut-être un élément de réponse en fouinant: :chut1:
DipDip a écrit :le coeficient de friction de ferodo DS2500 n'est disponible qu'a partir de 150°C, et si coefficient de friction faible -> peu de grippe des plaquettes sur le disque donc usure anormale des disques impossible.

La principale raison concernant une usure rapide d'un disque avec des DS2500, ou des plaquettes de coefficient de friction similaire, vient de la mauvaise qualité des disques, ce qui est le cas de 80% des disques dit "Gr N"

En cas d'utilisation de disques de qualité, il faut trois à cing jeu de DS2500 pour un jeu de disque suivant l'utilisation (conduite sportive ou standard).
A vous les pros :wink:
C'est tout à fait logique. Le maillon faible de ta voiture, ce sont les disques grouppe N. En aucun cas les disques groupe N ne sont prévus pour être de qualité supérieure aux disques d'origine. Bien au contraire. Le terme "grn" pour les disques n'est qu'un argument commercial et une terminologié détournée pour cacher un produit de qualité médiocre, bien inférieur aux disques de série.

Si tu pratiques le circuit, mieux vaut économiser et achetter des disques endless. C'est autre chose. C'est beaucoup plus cher mais au final celà te reviendra moisn cher puisqu'avec du bon marché tu seras constamment contraint de tout rechangé après voilage.
ITR DC2 n°4715

Beowulf

Message par Beowulf » lun. sept. 17, 2007 8:07 pm

Stoptech c'est pas mal non plus. C'est ce que j'ai, c'est ce que Mouss a et aussi benji.tr. Avec les plaquettes RC5 (se situe entre les DS2500 et les DS3000) et roulez jeunesse ! :wink:

sylvain

Message par sylvain » lun. sept. 17, 2007 9:43 pm

Je ne suis pas d'accord concernant l'achat de disques Endless, mettre 600 ou 700€ dans une paire de disque c'est de la folie. Et avant de tuer 6 paires d'Oreca, pour ceux comme moi qui ne font qu'une ou deux sorties par an, c'est largement suffisant, surtout qu'avec de vraies plaquettes compétition, le phénomene de voila est largement diminué.
S2000 !

cool_rider

Message par cool_rider » lun. sept. 17, 2007 11:26 pm

Bon d'après ce que vous dites,les disques GrN ne sont pas plus solides que des disques d'origine.Donc à quoi servent-ils?Peut-on mettre des plaquettes Ferrodo,CL ou Pagid sur des disques d'origine?

J'ai vu sur le site d'Oreca qu'il y a plusieurs sortes de Pagid.Lesquelles choisir?
I feel the need...The need...for speeeed!

MANUGT

Message par MANUGT » mar. sept. 18, 2007 10:02 am

Merci pour vos réponses :wink:

Donc ma voiture n'a aucun problème, ce sont les disques qui sont de moins bonne qualité que les disques d'origine et ça me semble bien le cas :roll:

sylvain a écrit :J'ai eu les memes problemes que toi, si je peux te donner un conseil pour ces disques:

- DS3000
- Pagid bleues

Bcp moins de voilage avec ces deux modeles, usure rapide avec les DS3000 à froid, plus que correcte par contre avec les Pagid, et la poussiere est moins agressive.
Ok mais si je remplace mes DS2500 (< 1/3 d'usure), elles ne seront plus utilisables sur d'autres disques neufs ?

Les RC5 seraient mieux adaptées à ces disques de mer*e ?

Ca serait bien un FAQ sur les combinaisons adaptés selon le type de conduite pour nos voitures.

Beowulf

Message par Beowulf » mar. sept. 18, 2007 11:13 am

Pour te plaquettes DS2500 tu peux les réutiliser sur des disques neufs, bien que ce ne soit pas conseillé. Cependant avant de les remonter, tu peux les passer au papier à poncer et tu les rerodera sur les nouveaux disques.

Les RC5 sont à mon avis, comme dit précédemment, entre les DS2500 et les DS3000. Les RC6 sont au-delà des DS3000.

Pour tes disques, prends des Stoptech ! C'est pas si cher, rien avoir avec le prix surfait d'Endless ou autre.

Moi j'avais pris Stoptech pour ces raisons :
- disques rainurés à l'avant ET à l'arrière (c'est rare !)
- peinture noire sur le moyeu (plus discret)
- prix raisonable

www.stoptech.com

Pour le moment, j'utilise toujours mes plaquette Axxis Ultimate (vendue en pack avec les disques Stoptech à l'époque).

MANUGT

Message par MANUGT » mar. sept. 18, 2007 11:35 am

Selon toi, je change que mes disques par des stoptech et je devrai être tranquille avec des DS2500 et RC5 à venir :idea:
Par contre sur le site, je ne trouve pas le catalogue :oops:

Répondre