Problème d'allumage encore ?

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Lucas
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Re: Démarrage à tiède => le moteur a des ratés

Message par Lucas » lun. déc. 14, 2009 11:27 am

Le le dit souvent mais une titine qui roule pas ce n'est pas bon, les voitures qui ont 10ans et 40000km c'est jolie dans les chiffres mais parfois elles seront plus enclins a des prob que une qui a fait le double de km
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

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Re: Démarrage à tiède => le moteur a des ratés

Message par Nikoléon » lun. déc. 14, 2009 11:42 am

Lucas a écrit :Le le dit souvent mais une titine qui roule pas ce n'est pas bon, les voitures qui ont 10ans et 40000km c'est jolie dans les chiffres mais parfois elles seront plus enclins a des prob que une qui a fait le double de km
Je dirais plutôt qu'elles n'auront pas les MÊMES problèmes.

J'ai la mienne depuis 1 mois, elle a 71000 miles, l'ex-proprio est depuis 3 ans en Thaïlande. La voiture était immatriculée (MOT, Tax disk) pendant cette période ; entretenue et sortie de temps en temps par le papa, qui roule par ailleurs en Impreza WRX. Famille sympa... :idem:

Cela dit, à £ 5000 je ne vais pas trop me plaindre.

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Re: Démarrage à tiède => le moteur a des ratés

Message par Lucas » lun. déc. 14, 2009 12:44 pm

C'est sur, faut voir la globalité, par quel billet tu l'a trouvée ?
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

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Re: Démarrage à tiède => le moteur a des ratés

Message par Nikoléon » lun. déc. 14, 2009 12:49 pm

Lucas a écrit :par quel billet tu l'a trouvée ?
Pistonheads.com :idem:

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Re: Démarrage à tiède => le moteur a des ratés

Message par Nikoléon » ven. déc. 18, 2009 2:20 pm

Bon, j'ai trouvé ce qui clochait :

Image

problème déjà vu sur le forum : la vis du rotor s'est barrée et a plié les 4 contacts du couvercle :evil: (Merci Wrath... :idem: )

Et maintenant j'ai plein plein de questions :

Je n'arrive pas à retirer le rotor, comment on fait ? apparemment il suffit de tirer ; comme il n'y a plus de vis. Mais ça ne vient pas.

L'axe présente un léger jeu en rotation. C'est gênant ? Si oui, il me faut un nouvel allumeur ; sinon juste rotor + couvercle.

A priori, il n'y a pas besoin de régler l'avance tant qu'on ne tombe pas l'allumeur ?

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Re: Démarrage à tiède => le moteur a des ratés

Message par DipDip » ven. déc. 18, 2009 2:43 pm

Le rotor ne se demonte pas mais seulement le doigt d'allumeur positionné par un meplat et une vis.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Re: Démarrage à tiède => le moteur a des ratés

Message par Nikoléon » ven. déc. 18, 2009 2:52 pm

DipDip a écrit :Le rotor ne se demonte pas mais seulement le doigt d'allumeur positionné par un meplat et une vis.
Le doigt, c'est la languette métallique insérée dans le rotor ???

Et la vis, celle qui est derrière le rotor ?

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Re: Démarrage à tiède => le moteur a des ratés

Message par DipDip » ven. déc. 18, 2009 3:23 pm

Consulte le manuel d'atelier et tu auras toutes tes reponses car cela me parait mieux que d'ecrire x messages.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Re: Démarrage à tiède => le moteur a des ratés

Message par Wrath » ven. déc. 18, 2009 4:26 pm

Ce que j'appelle rotor (peut être à tort), c'est la pièce qui ressemble à ça :

Image

http://www.autodynamics-honda.com/hop08diro.html

Si c'est bien de cette pièce que nous parlons, elle s'enlève bien une fois la vis de maintient déposée (elle se trouve a la base de son axe de rotation, du coté non visible sur la photo ci dessus).

Est ce que cette panne est arrivé à beaucoup de monde ou pas ? La vis qui se dévisse est du a un mauvais montage ?
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Re: Démarrage à tiède => le moteur a des ratés

Message par Nikoléon » sam. déc. 19, 2009 4:48 pm

DipDip a écrit :Consulte le manuel d'atelier et tu auras toutes tes reponses
:oops: :boulet2:

Le chapitre ignition system se trouve sur ma table de chevet. Et je pose mes questions d'après ce que j'ai compris du manuel. Tu te doutes que je suis assez novice en mécanique, mais j'essaye de ne pas poster à tord et à travers... :|

Bref.

Cela dit, je parle bien de cette pièce, Wrath. Je suis parvenu à la déposer, elle était un peu grippée.

Ma voiture a connu la même panne il y a 10000 miles : la vis du rotor est sortie, j'ai une facture pour un "Distributor cap assy" et un "rotor arm assy". Mal fait ? Il me semble nécessaire de faire le montage avec du frein filet.

Autre problème, le manuel indique d'utiliser une vis diamagnétique, pour ne pas modifier le champ de la bobine je pense. Celle qui se balladait dans mon allumeur était en acier standard. Ça l'a peut-être aussi aidé à sortir...

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Re: Démarrage à tiède => le moteur a des ratés

Message par DipDip » lun. déc. 21, 2009 9:06 am

Nikoléon a écrit :
DipDip a écrit :Consulte le manuel d'atelier et tu auras toutes tes reponses
:oops: :boulet2:
Le chapitre ignition system se trouve sur ma table de chevet. Et je pose mes questions d'après ce que j'ai compris du manuel. Tu te doutes que je suis assez novice en mécanique, mais j'essaye de ne pas poster à tord et à travers... :|
Désolé, j'avais fait cette remarque car beaucoup de personnes posent des questions diverses et à 90% la reponse est dans le manuel d'atelier qu'ils n'ont pas consulté et à tord j'ai cru qu'il en été de meme pour toi.

Le second probleme est aussi que parfois certain terme ont une traduction relativement aproximative et je m'explqiue : dans l'allumeur il y a entre autres 3 capteurs, 3 cames, et un distributeur d'allumage.
- les trois capteurs (Crank, PMH et Cyl) sont fixes et assimilé à un stator.
- les trois cames (utilisées par les trois capteurs) tournent entre les capteurs et assimilé à un rotor.
- un doigt de distribution qui va envoyer la haute tension sur la bonne bougie en fonction du cylindre qui va etre en PMH explosion.

Et la confusion (ou ma confusion si tu veux) vient du fait qu'il appellent rotor le doigt de distribution car c'est un doigt metalique, moulé dans un piece en plastique circulaire, qui effectivement tourne, pour distribuer la haute tension sur le bon plot de la tete de distribution qu'ils appellent chapeau de distribution.

En recherchant sur le net, j'ai trouvé que les deux termes sont utilisés :
http://www.alfaricambi.fr/plaintext/dow ... lumage.pdf
http://www.mister-auto.com/doigt-allume ... _g691.html
http://www.mecatechnic.com/Doigt-d-allu ... LL-DOI.htm

Comme Wrath a mis une photo, le doute est levé. :wink:

Il est vrai qu'il arrive que la petite vis se desserre et il faut mieux la monter au frein filet.
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Re: Démarrage à tiède => le moteur a des ratés

Message par Nikoléon » sam. déc. 26, 2009 9:18 pm

DipDip a écrit :Désolé...
Pas de souci. :wink:

Merci pour ces explications détaillées. 8)

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Re: Problème d'allumage encore ?

Message par Nikoléon » lun. févr. 22, 2010 10:58 am

Bon, après avoir changé mon allumeur, j'ai encore un truc bizarre. :?

Tout fonctionne parfaitement bien au niveau moteur, mais l'aiguille du compte-tours fait de petits à-coups en accélération. J'ai vérifié mon faisceau (OK : autour de 10 kOhm). Il y aurait autre chose à contrôler avant d'incriminer l'allumeur ?

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Re: Problème d'allumage encore ?

Message par Wrath » lun. févr. 22, 2010 5:17 pm

Des petits à-coups ? Est ce que le moteur prend ces tours correctement et que seul l'aiguille fait des bons ou le moteur aussi a des ratés ?
Integra Le Mans !

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Re: Problème d'allumage encore ?

Message par Nikoléon » mar. févr. 23, 2010 11:45 am

Wrath a écrit :Des petits à-coups ? Est ce que le moteur prend ces tours correctement et que seul l'aiguille fait des bons ou le moteur aussi a des ratés ?
Non, le moteur fonctionne nickel, Vtec engagé ou non. l'aiguille fait de petits sauts, de l'ordre de 1000-2000 t/mn...

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