bon.. bah tout refonctionne comme avant

. Je n'ai rien changé donc je pense que c'est l'eau au niveau des bougies qui a crée le fonctionnement sur 3 cylindres (l'eau est rentrée dans la chambre de combustion à faible dose et a empêché l'explosion) et par chance tout à tenu le coup . La fumée blanche sortait de manière sporadique lorsque l'explosion avait tout à coup lieu malgré l'infiltration d'eau. Il faut aussi dire qu'il a fallu plusieurs démontages avant que le tout ne soit définitivement sec, la moindre goutte dans le moteur (même très faible, je rappelle que au bout d'un moment ca ne fumait plus blanc mais ca ne fonctionnait pas encore correctement) étant de nature à créer des conditions incompatibles avec une bonne détonation (humidité excessive). Reste que je ne sais toujours pas comment l'eau est rentrée, c'est pourquoi, au prochain service, je changerai tout de même les divers joints au niveau des bougies ainsi que les bougies. Enfin, pour ce qui ne le savent pas, trop d'eau qui passerait dans la chambre de combustion, plie la bielle car l'eau ne se compresse de loin pas autant que les éléments habituels (air, essence vaporisée). je n'ai pas encore changé l'huile, mon mécano m'ayant dit que cela se remarque directement si l'huile est en contact avec de l'eau étant donné que cela forme une solution blanche. J'ai vérifié et mon huile est effectivement transparente et le trait indiquant le niveau est bien net. Bref tout va bien à part que j'ai remarqué pour la première fois des petites bulles dans l'huile sur le machin de contrôle du niveau. Est-ce que c'est normal?( j'imagine que oui mais je suis un peu stressé après toutes les inquiétudes liées à mon moteur inondé).
Sinon 2 conseils:
- ne jamais laver un moteur malgré les protections prévues (joints etc) parce que c'est insuffisant! du moins ne jamais laver à l'eau. le mieux c'est à sec avec un produit dégraissant
- ne jamais laver un moteur chaud à l'eau au cas ou vous ne suivriez pas le conseil no 1 car le choc thermique est aussi possible pour un moteur! (ce que j'aurais jamais imaginé étant donné les chocs que le moteur se ramasse l'hiver.. mais bon il parait que ca arrive)