Interrupteur pour couper VTEC
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Interrupteur pour couper VTEC
Bonjour,
Avec ma boite courte, ma ligne groupe N et mon ECU Mugen, les séances sur autoroute sont pour le moins bruyante (certes c'est assez rare, et principalement pour me rendre sur circuit)... Avant 4800tr (donc avant le VTEC), ca va en gros mais après 4800tr (soit 120km/h), ca devient vraiment très bruyant...
Du coup, j'aurais voulu savoir s'il était possible de faire un branchement avec un interrupteur pour que le VTEC soit désactivé, ce qui me permettrais de rouler en stabilisé à 130/140 sans être dans le VTEC... Et limiterait un peu le bruit et la conso... Par contre, côté ECU quel serait l'impact ? pas de soucis de richesse, avance ou autre ?
Merci pour votre aide.
a+
Max.
Avec ma boite courte, ma ligne groupe N et mon ECU Mugen, les séances sur autoroute sont pour le moins bruyante (certes c'est assez rare, et principalement pour me rendre sur circuit)... Avant 4800tr (donc avant le VTEC), ca va en gros mais après 4800tr (soit 120km/h), ca devient vraiment très bruyant...
Du coup, j'aurais voulu savoir s'il était possible de faire un branchement avec un interrupteur pour que le VTEC soit désactivé, ce qui me permettrais de rouler en stabilisé à 130/140 sans être dans le VTEC... Et limiterait un peu le bruit et la conso... Par contre, côté ECU quel serait l'impact ? pas de soucis de richesse, avance ou autre ?
Merci pour votre aide.
a+
Max.
- DipDip
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Re: Interrupteur pour couper VTEC
Non pas de base de consommation d'essence car à 5000tr/mn par exemple (réelet non compte-tours) tu auras environ 3 à 5% d'essence en trop car l'ecu lui aura commuté sur les cartographies correspondant aux grosses cames qui ne seront pas enclenchés mecaniquement à cause de l'interrupteur et il n'y aura pas de correction lambda car le programme Mugen ne travaille qu'en boucle ouverte.-Max- a écrit :...........limiterait un peu le bruit et la conso... Par contre, côté ECU quel serait l'impact ? pas de soucis de richesse, avance ou autre ?
De meme tu va avoir environ 6° d'avance en trop.
Dans l'ecu l'activation ou pas mecaniquement du vtec est lié l'utilisation de cartographie d'injection et d'allumage distinctes qui sont evidement differentes. Donc si il y a de-synchronisation de l'etat mecanique du vtec et des cartographies actives das l'ecu,plus rien ne correspond.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
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Re: Interrupteur pour couper VTEC
ya pas une histoire de double carto: oem/mugen?
Re: Interrupteur pour couper VTEC
Merci pour la réponse rapide.DipDip a écrit :Non pas de base de consommation d'essence car à 5000tr/mn par exemple (réelet non compte-tours) tu auras environ 3 à 5% d'essence en trop car l'ecu lui aura commuté sur les cartographies correspondant aux grosses cames qui ne seront pas enclenchés mecaniquement à cause de l'interrupteur et il n'y aura pas de correction lambda car le programme Mugen ne travaille qu'en boucle ouverte.-Max- a écrit :...........limiterait un peu le bruit et la conso... Par contre, côté ECU quel serait l'impact ? pas de soucis de richesse, avance ou autre ?
De meme tu va avoir environ 6° d'avance en trop.
Dans l'ecu l'activation ou pas mecaniquement du vtec est lié l'utilisation de cartographie d'injection et d'allumage distinctes qui sont evidement differentes. Donc si il y a de-synchronisation de l'etat mecanique du vtec et des cartographies actives das l'ecu,plus rien ne correspond.
Donc ca confirme ce que je craignais... Avance et fueling à l'ouest donc mauvaise idée...
donc aucune utilisation de la lambda du tout... Je ne pensais pas car le ralenti est vraiment nickel dans toutes les circonstances (à froid, à chaud,...)DipDip a écrit :le programme Mugen ne travaille qu'en boucle ouverte.
(me reste plus qu'a trouver une ligne plus silencieuse pour cruiser à 140/150... )
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Re: Interrupteur pour couper VTEC
Ou tu mets un ecu d'origine pour rouler sur autoroute.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Re: Interrupteur pour couper VTEC
Ca pourrait être une solution, mais comme l'auto est une ex-groupe N ce ne serait pas impossible que certaines sondes ou capteurs utilisés par l'ECU d'origine aient été viré lors de la pose du Mugen... Donc le CE risque de clignotter pas mal... Mais faudrait essayer pour voir...DipDip a écrit :Ou tu mets un ecu d'origine pour rouler sur autoroute.
Sinon j'ai vu que tu proposais des boitier bi-carto (origine/mugen), ce serait aussi une solution et ca permettrait de virer les éventuels CE "pas important" sur la carto stock comme on le fait pour les subarus (fonctionnement cata en défaut, ...)
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Re: Interrupteur pour couper VTEC
Lesqelles que je vois l'incidence sur un ecu d'origine.-Max- a écrit :Ca pourrait être une solution, mais comme l'auto est une ex-groupe N ce ne serait pas impossible que certaines sondes ou capteurs utilisés par l'ECU d'origine aient été viré lors de la pose du Mugen...
Effectivement ce serait une solution, mais pour le moment j'attend d'avoir totalement resolu des problemes de faux contact qui apparaisent avec les ans.-Max- a écrit :Sinon j'ai vu que tu proposais des boitier bi-carto (origine/mugen), ce serait aussi une solution
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Re: Interrupteur pour couper VTEC
En fait je n'en ai pas la moindre idée (ce n'est qu'une supposition)...DipDip a écrit :Lesqelles que je vois l'incidence sur un ecu d'origine.-Max- a écrit :Ca pourrait être une solution, mais comme l'auto est une ex-groupe N ce ne serait pas impossible que certaines sondes ou capteurs utilisés par l'ECU d'origine aient été viré lors de la pose du Mugen...
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Re: Interrupteur pour couper VTEC
Pour ma part je ne vois que la suppression de la sonde Lambda (non utilisé dans l'ecu Mugen) car :
- capteur point mort haut (dans l'allumeur) obligatoire.
- capteur cylindre 1 (dans l'allumeur) obligatoire.
- capteur position villebrequin (dans l'allumeur) obligatoire.
- capteur position papillon obligatoire.
- capteur pression collecteur d'admission obligatoire.
- capteur temperature eau moteur obligatoire.
- capteur temperature air admission obligatoire.
- capteur vitesse vehicule obligatoire car de plus il le faut pour le compteur vitesse.
Je ne pense pas avoir oublié de capteur.
- capteur point mort haut (dans l'allumeur) obligatoire.
- capteur cylindre 1 (dans l'allumeur) obligatoire.
- capteur position villebrequin (dans l'allumeur) obligatoire.
- capteur position papillon obligatoire.
- capteur pression collecteur d'admission obligatoire.
- capteur temperature eau moteur obligatoire.
- capteur temperature air admission obligatoire.
- capteur vitesse vehicule obligatoire car de plus il le faut pour le compteur vitesse.
Je ne pense pas avoir oublié de capteur.
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Re: Interrupteur pour couper VTEC
idée:
tu mets un inter sur la sonde du solenoïde vtec (pas le solenoïde en lui-meme), tu coupes l'info sur le vtec.
il y a alors des chances que le vtec ne se déclenche pas mais sans que le boitier se mette en sécurité et que tu ne dépasses pas les 3000rpm.
la sécurité est simplement de ne pas déclencher le VTEC.
tu restes donc sur la carto "petites cames"
pas sûr de moi mais à tester.
enfin, je dis ça, c'est pas mon métier.
tu mets un inter sur la sonde du solenoïde vtec (pas le solenoïde en lui-meme), tu coupes l'info sur le vtec.
il y a alors des chances que le vtec ne se déclenche pas mais sans que le boitier se mette en sécurité et que tu ne dépasses pas les 3000rpm.
la sécurité est simplement de ne pas déclencher le VTEC.
tu restes donc sur la carto "petites cames"
pas sûr de moi mais à tester.
enfin, je dis ça, c'est pas mon métier.
- DipDip
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Re: Interrupteur pour couper VTEC
Un moteur B16 est equipé de :
- une electrovanne de commande vtec par pression d'huile, cette electrovanne etant piloté par l'ecu simultanement au basculement de cartographies.
- mano-contact de controle de pression d'huile apres electrovanne vtec qui envoit une information de controle à l'ecu.
Un moteur B18C6 est equipé de :
- une electrovanne de commande vtec par pression d'huile,cette electrovanne etant piloté par l'ecu simultanement au basculement de cartographies.
- pas de nano-contact de controle.
- une electrovanne de commande vtec par pression d'huile, cette electrovanne etant piloté par l'ecu simultanement au basculement de cartographies.
- mano-contact de controle de pression d'huile apres electrovanne vtec qui envoit une information de controle à l'ecu.
Un moteur B18C6 est equipé de :
- une electrovanne de commande vtec par pression d'huile,cette electrovanne etant piloté par l'ecu simultanement au basculement de cartographies.
- pas de nano-contact de controle.
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Re: Interrupteur pour couper VTEC
ok, dommage
Re: Interrupteur pour couper VTEC
Ok merci, faut donc que je regarde sur ma ligne si j'ai encore la sonde lambda...DipDip a écrit :Pour ma part je ne vois que la suppression de la sonde Lambda (non utilisé dans l'ecu Mugen) car :
- capteur point mort haut (dans l'allumeur) obligatoire.
- capteur cylindre 1 (dans l'allumeur) obligatoire.
- capteur position villebrequin (dans l'allumeur) obligatoire.
- capteur position papillon obligatoire.
- capteur pression collecteur d'admission obligatoire.
- capteur temperature eau moteur obligatoire.
- capteur temperature air admission obligatoire.
- capteur vitesse vehicule obligatoire car de plus il le faut pour le compteur vitesse.
Je ne pense pas avoir oublié de capteur.