
Ce qui est impressionnant c'est ce que la transmission "pompe" en terme de puissance...
Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr
Je doute fort que les pertes de transmission entre des pignons à taille hélicoïdale et des pignons à taille droite soient significative.fenoullet a écrit :d'où l'interet d'une taille droite, j'en ai eu une sur une austin mini mais le bruit devient vite insupportable sur une voiture "usage quotidien"
La partie que j'ai soulignéDenture droite:
La génératrice de forme des dents est une droite parallèle à l’axe de rotation. Il s'agit du système qui permet de transmettre le maximum d’effort. Néanmoins, son principal défaut est d’être bruyant.
Denture hélicoïdale:
La génératrice de forme des dents est une ligne hélicoïdale de même axe que l’axe de rotation. Ce type de denture présente l’avantage d’être plus silencieux que la denture droite, en créant moins de vibrations. Les dentures hélicoïdales permettent également d’augmenter la conduite de la transmission, en faisant en sorte que le nombre de dents simultanément en contact devienne constant, ce qui permet d’atténuer les vibrations et les bruits.
En contrepartie ce type de denture engendre un effort axial dont l’intensité dépend de l’angle d’inclinaison de denture. Les roulements ou les paliers doivent être dimensionnés pour reprendre cet effort.
fenoullet a écrit :Dans le cas de la mini je peux t'assurer que la différence était bien là
Dans ces deux cas que tu connais, les rapports de démultiplication de tous les nouveaux rapports en taille droite étaient identique aux rapports de démultiplication des rapports en taille hélicoïdale et avec une couronne finale de ratio identiquefenoullet a écrit :j' ai eu l'occasion d'en essayé une sur une 106 gti (avant-apres) et pareil il y a un bien meilleur rendement
Idem, l'on m'entend presque plus le moteurfenoullet a écrit :Seul inconvénient le bruit maintenant je n'ai jamais roulé avec une taille droite montée sur honda..
fenoullet a écrit :pfff il a encore fallut que tu trouves une faille ds mes propos![]()