Augmenter largeur pneu pour augmenter l'adhérence
Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr
- Kainro
- Messages : 45
- Enregistré le : lun. févr. 13, 2012 7:49 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : 90 - Belfort
Augmenter largeur pneu pour augmenter l'adhérence
Bonjour à tous,
Je me posais une question concernant la différence d'adhérence entre 2 pneus de gomme similaire mais de largeur différente,
J'ai cherché des réponses sur les moteurs de recherches et divers forums mais je n'ai rien trouvé de concret.
Prenons l'exemple d'une voiture équipée de pneus en 195/50/15 puis cette même voiture s'équipe de pneus en 225/50/15 même gomme que les précédents pneus.
Sur circuit sec quel changement peut on avoir sur un tour?
Je me posais une question concernant la différence d'adhérence entre 2 pneus de gomme similaire mais de largeur différente,
J'ai cherché des réponses sur les moteurs de recherches et divers forums mais je n'ai rien trouvé de concret.
Prenons l'exemple d'une voiture équipée de pneus en 195/50/15 puis cette même voiture s'équipe de pneus en 225/50/15 même gomme que les précédents pneus.
Sur circuit sec quel changement peut on avoir sur un tour?
- DipDip
- -
- Messages : 10792
- Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : Mâcon (71)
- Contact :
Re: Augmenter largeur pneu pour augmenter l'adhérence
Avec des pneus en 225/50/15 par rapport à du 195/50/15 :
- moins de vitesse en ligne droite car plus de "tirage" du à la largeur. Je ne me souviens plus du terme exact.
- moins d'accélération de la voiture car le périmètre passe de 1810mm à 1904mm soit 5.2% de périmètre ne plus (tire plus long).
- meilleurs adhérence en virage car plus de surface en contact avec le sol du à la largeur et au diamètre (arc de cercle en contact avec le sol).
- plus de perte du aux masses suspendues car je suppose que le pneu est forcement plus lourd.
Donc le gain d'adhérence n'est qu'un des aspects mais d'autres (non négligeable) entre en ligne de compte aussi.
- moins de vitesse en ligne droite car plus de "tirage" du à la largeur. Je ne me souviens plus du terme exact.
- moins d'accélération de la voiture car le périmètre passe de 1810mm à 1904mm soit 5.2% de périmètre ne plus (tire plus long).
- meilleurs adhérence en virage car plus de surface en contact avec le sol du à la largeur et au diamètre (arc de cercle en contact avec le sol).
- plus de perte du aux masses suspendues car je suppose que le pneu est forcement plus lourd.
Donc le gain d'adhérence n'est qu'un des aspects mais d'autres (non négligeable) entre en ligne de compte aussi.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
-
- Messages : 1920
- Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : East side
Re: Augmenter largeur pneu pour augmenter l'adhérence
c'est "résistance au roulement", "force de frottement", que tu cherches comme terme?DipDip a écrit :Avec des pneus en 225/50/15 par rapport à du 195/50/15 :
- moins de vitesse en ligne droite car plus de "tirage" du à la largeur. Je ne me souviens plus du terme exact.
- moins d'accélération de la voiture car le périmètre passe de 1810mm à 1904mm soit 5.2% de périmètre ne plus (tire plus long).
- meilleurs adhérence en virage car plus de surface en contact avec le sol du à la largeur et au diamètre (arc de cercle en contact avec le sol).
- plus de perte du aux masses suspendues car je suppose que le pneu est forcement plus lourd.
Donc le gain d'adhérence n'est qu'un des aspects mais d'autres (non négligeable) entre en ligne de compte aussi.
- DipDip
- -
- Messages : 10792
- Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : Mâcon (71)
- Contact :
Re: Augmenter largeur pneu pour augmenter l'adhérence
Oui, c'est cela.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
- Kainro
- Messages : 45
- Enregistré le : lun. févr. 13, 2012 7:49 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : 90 - Belfort
Re: Augmenter largeur pneu pour augmenter l'adhérence
Difficile de dire donc si un gain est possible sur le temps au tour avec cette modification.
-
- Messages : 57
- Enregistré le : mer. juin 26, 2013 9:30 am
Re: Augmenter largeur pneu pour augmenter l'adhérence
Ça vaut peut être le coup à l'avant pour rendre la direction plus dure, et limiter cet impression relative de flottement .
- DipDip
- -
- Messages : 10792
- Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : Mâcon (71)
- Contact :
Re: Augmenter largeur pneu pour augmenter l'adhérence
Si flottement du train avant : vérifier et régler l'assiette de la voiture et la géométrie du train avant.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI