
Bras de suspension arrière tout alu ...
Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr
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je suis assez sceptique sur ce genre de piece...
vu la forme, je dirais qu'en dynamique longitudinale (freinage, acceleration) ca doit aller.
En lateral deja, ca doit etre bien moins bon
En torsion, ca doit etre encore moins bon
En fatigue, je me fais peur
deja pour l'Aluminium que tu cites, il s'agit d'une famille, il y a ensuite plusieurs definition de cet Aluminium (T 4, T 6...)
Ces Aluminium ont la particularite de presenter des resistances a la traction (max et 0,2% d'allongement) equivalentes a celles d'acier utilises en fonderie pour des pieces moulees il me semble
Compares a des pieces en toles d'acier formes et traites, ces aluminium sont moins bons
Maintenant en fatigue (approximation grossiere), sur un acier tu peux appliquer un coefficient de 1,2 pour prendre en compte la fatigue
sur un aluminium, tu peux multiplier par 2 !!
Et tout ca sans compter un coefficient de surete en plus.
Du coup, l'aluminium est peut etre plus leger, mais il faut en mettre beaucoup plus pour obtenir la meme resistance qu'un acier.
Alors sur une piece qui ne va pas beaucoup travailler genre un barre anti rapprochement je veux bien. Sur un bras de suspension... deja ca me fait plus peur !!
vu la forme, je dirais qu'en dynamique longitudinale (freinage, acceleration) ca doit aller.
En lateral deja, ca doit etre bien moins bon
En torsion, ca doit etre encore moins bon
En fatigue, je me fais peur
deja pour l'Aluminium que tu cites, il s'agit d'une famille, il y a ensuite plusieurs definition de cet Aluminium (T 4, T 6...)
Ces Aluminium ont la particularite de presenter des resistances a la traction (max et 0,2% d'allongement) equivalentes a celles d'acier utilises en fonderie pour des pieces moulees il me semble
Compares a des pieces en toles d'acier formes et traites, ces aluminium sont moins bons
Maintenant en fatigue (approximation grossiere), sur un acier tu peux appliquer un coefficient de 1,2 pour prendre en compte la fatigue
sur un aluminium, tu peux multiplier par 2 !!
Et tout ca sans compter un coefficient de surete en plus.
Du coup, l'aluminium est peut etre plus leger, mais il faut en mettre beaucoup plus pour obtenir la meme resistance qu'un acier.
Alors sur une piece qui ne va pas beaucoup travailler genre un barre anti rapprochement je veux bien. Sur un bras de suspension... deja ca me fait plus peur !!
- DipDip
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J'en arrive exactement a la meme conclusion que toi BDRS dans un MP envoyé à David il y a une semaine, suite à sa question toujours par MP, mais avec des constatations tres peux differentes (en fonction de notre activité pro à tous les deux).
PS: Daivd MP
PS: Daivd MP
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
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- Tuscani
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... ahhhh ça avance le p'tit sujet ...
Voici le MP échangé entre Didier (copainnnnnnnnnnnnnnng !
) et moi-même ...

Voici le MP échangé entre Didier (copainnnnnnnnnnnnnnng !

DipDip a écrit :Bonjour David,Tuscani a écrit :... j'aimerai avoir ton avis ... sur le remplacement des bras arrières de titine par des modèles tout alu avec des silent bloc un poil plus dur ...
De ce style ...
... promis j'veux pas faire du tuning, juste que j'ai l'opportunité d'en avoir à bon prix, donc je me pose la question ...
Gain de poids ? De rigidité ?
Ton avis ?
- Silent bloc plus dure que ceux d'origine qui sont deja relativement dur, c'est bien mais il faut etre sur qu'il ne sont pas foutu trop vite, bon c'est vrai tu ne fait pas beaucoup de km avec ton ITR mais il faut quand meme de la qualité pour l'itulisation circuit.
- gain de poids, bien sur que c'est bien, meme si c'est sur une piece qui est deja au ras du sol, donc tres tres peut d'influence sur le centre de gravité
- Maintenant sur ceux que tu montre en photo, ce qui me fait tres tres peur c'est la portion ou il y a les 2 trou oblon, ce doit etre d'un fragile et c'est un bras qui doit etre costaud pour les efforts latereau. DANGER.
Pose toi la question pourquoi Honda à fait cette piece matricer en acier sachant que toutes les uatres pieces des train arriere sont en toles soudées (de meme pour l'avant). Tu as vu le probleme de Cyril avec des pieces alu non dimensionnés correctement.
Voila David, mais ce n'est que mon avis perso.
Didier

- DipDip
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Je t'aide pour la suite:

De: DipDip
A: Tuscani
Posté le: 05 Nov 2006, 13:49
Sujet: Re: A ton avis ...
Bonjour David,
Tiens, une petite comparaison suite à la visite MMSP.
Tu te souviens quand j'ai montrer les triangles inf. et sup. des Pagero Evo.
Le superieur, super costaud, l'inferieur plus leger.
Les amortisseurs sur le Pagero Evo sont fixés sur le superieur.
Honda:
Le superieur, leger et l'inferieur costaud et comme par hasard l'amortisseurs est fixés sur l'inferieur (le costaud).
Dans les 2 cas, c'est pas du hasard.
La NSX est en alu, regarde comment c'est fait.
Bon W.E.
Didier
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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il y a plusieurs trucs bizarres sur cette piece D2
le cote superieur est arrondi, non? c'est typiquement ce qu'il ne faudrait pas faire. La ligne droite, c'est le mieux pour passer les efforts.
Ensuite c'est vrai que les trous perforant, c'est carrement absurde. Il aurait fallu laisser une section en I a ces endroits. La, le bras peut plier de tellement de manieres differentes ... flexion, compression, flambage, torsion. tout est faible a cet endroit
Les trous perforants, pour moi, c'est limite que pour des pieces forgees
le cote superieur est arrondi, non? c'est typiquement ce qu'il ne faudrait pas faire. La ligne droite, c'est le mieux pour passer les efforts.
Ensuite c'est vrai que les trous perforant, c'est carrement absurde. Il aurait fallu laisser une section en I a ces endroits. La, le bras peut plier de tellement de manieres differentes ... flexion, compression, flambage, torsion. tout est faible a cet endroit
Les trous perforants, pour moi, c'est limite que pour des pieces forgees
faudrait les voir en vrai,sur la tof,on dirait que ça fait 15 mm d'épaisseur,le bras d'origine en fait 40 ou 50,non?
ça doit flotter ?
c'est vrai qu'on a peu de recul sur cette piece
tuscani,t'a fouiner un peu la-dessus ?
sinon,c'est clair que si tu monte ça et que ça pete en pleine attaque,je te dis pas la gamelle
ça doit flotter ?
c'est vrai qu'on a peu de recul sur cette piece
tuscani,t'a fouiner un peu la-dessus ?
sinon,c'est clair que si tu monte ça et que ça pete en pleine attaque,je te dis pas la gamelle

- shogun power
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Dip dip tu prêches en terre conquise, pourquoi crois tu que personne ne l'a ce bras d'1mm d'épaisseur.BDRS a écrit :il y a plusieurs trucs bizarres sur cette piece D2
le cote superieur est arrondi, non? c'est typiquement ce qu'il ne faudrait pas faire. La ligne droite, c'est le mieux pour passer les efforts.
Ensuite c'est vrai que les trous perforant, c'est carrement absurde. Il aurait fallu laisser une section en I a ces endroits. La, le bras peut plier de tellement de manieres differentes ... flexion, compression, flambage, torsion. tout est faible a cet endroit
Les trous perforants, pour moi, c'est limite que pour des pieces forgees
Je n'ai aucune confiance non plus. Le bras d'origine semble bien mieux étudié et solide et pourtant j'ai du en rachette rcar ils étaient pliés sur ma mienne. Avec ce mini bras en alu j'ai peur de la capacité à absorber les chocs comme les bosses

C'est une feuille l'alliage d'alu épaissie avec des trous et des silenblock

ITR DC2 n°4715
- DipDip
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Tu l'as plié toi ou il était plié quand tu as acheté ton ITR ?
D'un autre coté il vaut mieux quand cas de gros choc ce soit le bras qui plit plutot que ces ancrage sur le chassis voir meme le chassis (je parle des bras d'origine, pour pas qu'il y ai de confusion)
D'un autre coté il vaut mieux quand cas de gros choc ce soit le bras qui plit plutot que ces ancrage sur le chassis voir meme le chassis (je parle des bras d'origine, pour pas qu'il y ai de confusion)
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Il était plié quand je l'ai prise, mais maintenant comment savori exactement... Effectivement il vaut mieux que ce soit le bras le "fusible" au lieu que le chassis en prenne un coup. Pour autant ce bras de D2 racing m'intrigue. Je crois qu'ils sont engagés en compétition non? Je vais me renseigner un peu pour voir qui utilise ce bras et les avantages et inconvénients.DipDip a écrit :Tu l'as plié toi ou il était plié quand tu as acheté ton ITR ?
D'un autre coté il vaut mieux quand cas de gros choc ce soit le bras qui plit plutot que ces ancrage sur le chassis voir meme le chassis (je parle des bras d'origine, pour pas qu'il y ai de confusion)
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Ils etaient en DTM il y a quelques années je crois.shogun power a écrit :Je crois qu'ils sont engagés en compétition non? Je vais me renseigner un peu pour voir qui utilise ce bras et les avantages et inconvénients.
Tu les a vu ou toi ?
Par contre, prenons l'exemple de Renault. ils sont en F1 et tu ne va pas comparer un moteur F1 avec un moteur de voiture de serie.
Il en ai de meme pour tous les manufacturiers qui sont sur les deux tableaux (Mitsu inclu

Les pieces competitions n'ont rien a voir meme si les services marketing le laisse parfois suposser.
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Votons pour que David soit notre cobaye ou plutot notre testeur officiel 

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