Les disques etant a l'air libre ils sont donc exposés aux projections d'eau ce qui provoque un retard au freinage lorsqu'il est mouillé et les trous vont simplement permettre une meilleur evacuation de l'eau donc diminué le temps de reponse augmenté u a la presence d'eau sur sa surface.
Chaleur par unité de surface disque avec et sans trou pour une meme puissance de freinage :
Une puissance de freinge X va occasionner un degagement d'energie calorifique Y.
Pour un disque d'une surface active (les deux faces) de 170cm², l'energie calorifique a dissiper sera de Y/170 par cm²
Pour le meme disque mais percé (40 trous de 6mm de diametre) la surface active sera maintenant de 170 - 23 = 147cm², d'ou l'energie calorifique a dissiper sera maintenant de Y/147 car cm²

Calcul la surface pour evacuer la chaleur entre un disque lisse et un disque avec trou (donc surface du disque lisse - la surface des trous + surface des parois des trous) et tu vas etre surpris du peu d'ecart par rapport à la difference de dissipation calorifique par unité de surface.: