Voici la liste des produits utilisés :
Ce sont donc des produits qui sont vendus un peu partout, mais la disponibilité est à peu prés leur seul avantage.
Je veux dire par là que sur les sites spécialisé on trouve des produits beaucoup moins chére et souvent plus efficaces.
Exemple pour le shampoing : J'ai payé le mien 12€ pour 500ml.
On trouve un equivalent à 8.6€ pour 480ml à cette adresse > http://www.shinearama.co.uk/product.php ... MAXISUD-16
Et encore plus intéressant si on prends en bidon > http://www.shinearama.co.uk/product.php ... XISUDS-GAL, il ne faut pas oublier les 7€ de port mais je trouve que ca vaut le coup de reflechir.
LAVAGE
Je démonte les roues pour nettoyer les intérieurs de jantes, je commence par faire 2 jantes avec du Nettoyant jantes vernies de Neoclean

Avec le Neoclan la crasse coule toute seule et pas besoin de beaucoup frotter à part à l'intérieur ou il faut insister un peu plus.


Pour comparer j'ai fait les 2 autres avec du Turtlewax Ice all whells

Méme en prenant soin de laisser agir, il faut bien frotter pour enlever la crasse

Des défauts restent sur les deux jantes avant, a cause de mes DS2500 qui font des dépots et sur la jante droite une rayure

Gros plan sur les dépots coriaces

Je suis venu à bout des dépots en pulvérisant du dégoudronnant en lassant agir un peu puis en frottant/essuyant avec un chiffon coton.
Gros plan au méme endroit, sans les dépots et aprés avoir passé de l'efface rayure blanc Decapex sur le bord de jante

Les jantes sont propres, je les remonte

On passe au lavage de la voiture avec deux seaux.

Pour ceux qui ne connaissent pas , cette méthode consiste à ne pas remettre le gant sale dans l'eau savoneuse propre.
Pour ca on utilise un 2 éme seau d'eau claire pour rincer le gant avant de le replonger dans le seau d'eau savonneuse. Ca evite de frotter sa caisse avec un gant plein de particules qui microraillent la peinture.
L'eponge est pour le bas de la voiture et les jantes, le gant pour le reste de la carrosserie, shampoing NXT à 1:133, du demoustiquant Neoclean que je pulvériserais avant de mouiller la voiture.
Et c'est parti :




DECONTAMINATION
La decontamination est importante puisqu'elle permet de retirer les dépots que le lavage n'enléve pas. Comme par exemple les traces de resine, de goudron, les dépots industriels comme la rouille, les traces tenaces d'insectes, etc.
La peinture est nettoyée en profondeur et elle retrouve la douceur du neuf

On frotte une argile sur la peinture pour coller les contaminants et on utilise un produit pour lubrifier entre la peinture et l'argile.
Pour info j'ai payé la mienne 28€. On la trouve à 18€ ici > http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=MEG-G1116

Je commence par le capot :

Le toit :

Une aile arriére :

L'arriére complet :

Une premiére pour moi d'utiliser l'argile et je ne pourrais plus m'en passer, ne serait ce que pour le touché de la peinture aprés son passage et on se rends de son importance quand on voit que ma peinture avait quand méme de la contamination malgré son jeune age et seulement 10000kms.
POLISSAGE
Je rapelle qu'il s'agit d'un brillant direct donc pas de vernis.
Inspection des défauts : un peu de microrayures homogènement partout.
Les voici en vrac :
La plus grosse de la voiture, sur le capot :
Je me suis finalement contenté d'attenuer les rares et petites rayures avec le renovateur ultime et de passer le renovateur peinture Deep crystal etape 1 partout sur la voiture.
Le deep crystal etape 1 n'a pas retiré non plus les micros rayures d'origine. Ce n'est pas grave, étant donné qu'elles ne sont pas nombreuses et pas visibles, mais la prochaine fois il faudra faire mieux.
SECOND LAVAGE
S'en suit un relavage pour retirer le "gras" du polish et les eventuels residus avec le NXT dosé à 1% (10cl dans 10l d'eau)
Cette fois l'eau stagne :
Essuyage à la microfibre puis sechage méticuleux avec un seche cheveux

La voila propre et séche


LUSTRAGE / CIRAGE / FINITIONS
Pour le lustrage j'ai utilisé le lustrant Meguiars deep crystal etape 2.
Etaler avec son applicateur mousse, puis essuyer aussitot avec un chiffon microfibre. L'essuyage est "pénible", difficile si le lustrant se met à sécher et l'intéret visuel de ce lustrant est proche du néant sur cette peinture.
Pourtant avec un essuyage identique je voyais un léger intéret sur ma voiture bleu vernie, j'avais l'impression de nourir la peinture. Cette fois, non

On passe à ma partie préféré, la cire. J'utilise la cire Gold Class Meguiars, que j'utilise avec un applicateur mousse.

Pendant que ca séche je m'attaque au finitions.
Démontage des clignotants pour passage au Plast'X appliqué au coton à lustrer en 2 passes.
Avant :
Aprés : Traces de frottement retirés
Idem pour les phares.
Avant :

Aprés : Léger brouillard de peinture retiré

C'est pas le jour et la nuit comme différence, mais il y a une amélioration dont on se rend compte difficilement en photo.
Les feux arriéres et les logos Honda ont aussi été traité au Plast'X
Brillance des pneus avec ce que j'avais sous la main, c'est à dire un nettoyant plastique AbelAuto

Vitres avec des lingettes GS27 :
La sortie du pot en inox traitée au Belgom alu. (là parcontre j'ai particuliérement foiré les photos, par erreurs j'ai supprimé les bonnes)
Avant :
Aprés :
Entre temps la cire a été essuyé et on voit surtout la trace d'eau qui a disparu, mais il y avait un trés léger brouillard de peinture sur le dessus qui est parti lui aussi.
Voila un entretien qui est fini

J'ai mis ca ici en espérant que ca intéressera par rapport aux dépots sur les jantes, au comparatif des nettoyants jantes et pour ceux qui se demandent comment raviver des phares un peu ternis.
Pour les photos finales je vous invite à aller les voir sur le sujet de mon ITR > ICI