Ayant fini le cablage des liaisons module/écu, je remonte le circuit de l'écu avec son module dans le chassis de l"ecu afin de le mettre sous tension.
J'enleve la mémoire de programme et le processeur de leur support afin de mettre sous tension l'écu et de tester en premier lieu l'alimentation correcte du module.
Je connecte donc l'écu à une alimentation 13,8V et et bascule l'interrupteur qui remplace le contact sur le vehicule.
Tout est correct, pas de sur consommation et les bonnes tensions sont bien présentes aux divers points de controle sur le module.
Je coupe le contact, programme la mémoire, et remonte la mémoire et le processeur sur leur support.
Mise sous tension.

Je prends donc un écu équipé d'un module ancienne génération et je l'équipe de la mémoire de programme de la nouvelle version : le fonctionnement est correcte.
Je mets la mémoire de programme du module ancienne version sur le module nouvelle version : cela ne fonctionne pas

Coup de chaleur. Si c'est une erreur de ma part dans le développement CAO, et que ce n'est pas corrigable : tout le nouveau circuit = POUBELLE.

Je verifie mon schema et le routage du "PCB" : je ne vois aucune erreur.
Je decide donc de controler toutes mes soudures au multimetre. Au bout 1/4 d'eure je trouve deux liaisons incorrectes sur le support CMS du processeur.
Avec mes yeux de vieux et ma vue basse, j'ai l'impression de que soudure sont bonnes. Je pose mes binocles et m'&quipe d'une loupe : j'ai oublié les deux soudures du quartz d'horloge du CPU.
je fais ces deux soudures, controle à la loupe : ok. J'essuie la sueur de mon front et je m'envois un p'tit wishky pour feter ca.
J'en profite pour contrôler toutes les soudures des CMS à la loupe : tout ok. Et hop un deuxieme wishky.
Remontage de la mémoire de programme et du processeur sur leur support respectif.
Mise sous tension .............................................. la led clignote normalement et le voyant MIL n'éteint au bout de quelque secondes comme d'origine. Yessssssssssss

Aller pour feter cela un nouveau wishky triple dose..........hip hip..........je vais devoir aller faire une petite sieste mainteant