a me faire plaisir et avoir de bonnes sensations.

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr
R1R aux 4 coins c'est parfait pour cette utilisationlolol94 a écrit :N'ayant pas de jeu de jantes pour la piste je recherche le compromis idéal pour la route et pour la piste tout en sachant que je ne recherche pas a gagné 1 ou secondes au tour mais surtout
a me faire plaisir et avoir de bonnes sensations.
Dipdip, j'ai repris ton calcul par rapport à un indice de 85 de charge (soit 515 kg par roue).gekko_70 a écrit :Ok, j'te remercie pour l'explication détaillée.DipDip a écrit :82 correspond à une charge maximum par roue de 475kg.
La répartition poids AV/AR étant d'environ 61/39 cela donne 700kg à l'avant soit 350kg par roue d'après le manuel d'atelier (ma voiture pèse plus de 1200kg et non pas 1130 ou 1140kg comme indiqué sur le manuel d'atelier donc plus de 360kg par roue AV).
En utilisation route un pneu en 82 peut donc prendre 1,36G (350*1,36=476) ce qui ne sera jamais le cas en roulant normalement.
En utilisation circuit, les contraintes d'effort et de température au niveau du pneu étant plus sévères, je n'utiliserais pas un indice au dessous de 85 mais ce n'est que mon avis afin d'être en sécurité à ce niveau.
Bon après vu le nombre ici de ceux qui tournent avec cette dimension de pneus, il ne me semble pas avoir lu qu'un seul ait eu une fois des soucis par rapport à ça.
La marge de sécurité pour un pneu route est calculé pour une utilisation route et pas circuit.gekko_70 a écrit :Ca nous fait du 1,43G ( 360 * 1,43 = 514,8) par roue au lieu de 1,32G (si on reste sur 360kg par roue soit 1,32*360 = 475,2).
La différence n'est finalement pas si énorme apparemment. (qui plus est l'indice de charge est certainement calculé par rapport à un effort "permanent", les décélérations étant de courtes durées, bien que répétées ont-elle vraiment un impact ? vu la différence de tolérance)
Continuons dans les maths, tu vas m'dire si j'me trompe Didier :DipDip a écrit :La marge de sécurité pour un pneu route est calculé pour une utilisation route et pas circuit.gekko_70 a écrit :Ca nous fait du 1,43G ( 360 * 1,43 = 514,8) par roue au lieu de 1,32G (si on reste sur 360kg par roue soit 1,32*360 = 475,2).
La différence n'est finalement pas si énorme apparemment. (qui plus est l'indice de charge est certainement calculé par rapport à un effort "permanent", les décélérations étant de courtes durées, bien que répétées ont-elle vraiment un impact ? vu la différence de tolérance)
Les G pris longitudinal par un pneu sont plus important en freinage qu'en accélération, exemple : le temps pour passer de V1 à V2 (accélération) est plus long que pour passer de V2 à V1 (freinage).
Il y a aussi les G en latéral qui n'existe pratiquement pas sur route mais sont important sur piste, ce qui fait beaucoup travailler la carcasse du pneu par déformation en latéral. Dans ce cas la majeur partie du poids de l"essieu de la voiture est sur la roue extérieur et non plus reparti à peu près équitablement sur les deux roues.
Je ne suis pas du même avis et voici pourquoi :gekko_70 a écrit :on a comme distance 100m pour un 160km/h à 0km/h.
On a donc une vitesse de 160km/h soit 44,44m/s.
f = -(44,44²)/(2x100)
soit f = -9.87m/s² soit environ -1g au freinage.
De la même manière, pour arriver a une force de -1,3g au freinage, il faudrait passer de 160 à 0 en 77m environ.
J'ai bon ou pas?
Désolé, je n'avais pas eu le temps de me reconnecter.DipDip a écrit :Gekko_70, tu es d'accord, pas d'accord
Avec les freins qui équipent ma voiture je peux prendre plus de 2g, mais ce n'est qu'un exemple par representatif de la majorité des Integra.gekko_70 a écrit :si on part de ce principe, 1g en statique plus 1g en freinage....on a 2g...et là meme un pneu avec indice 85 ne devrait pas pouvoir le supporter.
Code : Tout sélectionner
La force G dans un environnement de totale apesanteur est 0. A la surface de la terre, la force G est de 1.