madmax_1664 a écrit :Ensuite, de part la grande vitesse de fonctionnement de certains capteurs, je pense que leurs valeurs ne sont pas toutes prise en compte par le calculateur qui ne va réagir qu'a un résultat de paquet de valeurs (analysé sur un temps plus long defini dans sa trame). ==> C'est pour cela que je crains qu'un affichage rapide de valeurs (dont certaines tres courtes et non representatives), puisse surprendre. Valeurs quant a elles totalement gérées par l'ECU.
Donc finalement moins souvent on demande les valeurs a L'ECU et moins on a de chance de se récupérer des artefacts.
Non, pas de risque dans le programme Honda, relis tranquillement et en détail mon message ci-dessus.
Exemple de deux valeurs qui peuvent varier rapidement :
- régime moteur : la valeur est calculé tous les demi tours de vilebrequin.
A 1200 tr/mn => 40 calcul de régime instantané par seconde pour une interrogation que de quatre fois pas seconde.
A 6000 tr/mn => 200 calcul de régime instanaé par seconde pour une interrogation toujours que de quatre par seconde.
- position papillon : c'est la tension fournit par le potentiomètre de recopie de papillon qui est transmise. Le programme lit cette tension 20 fois pas seconde pour une interrogation que de quatre fois par seconde.
De toute façon, dans le programme, tant qu'une nouvelle valeur n'est pas recalculer, la variable assigné contient la valeur à T-1 donc impossible d'avoir une valeur fantôme ou ne correspondant pas à la réalité.
madmax_1664 a écrit :Question idiote n°2 : On ne sature pas la bande passante du calculateur en le questionnant trop souvent ? Car moi si tu me parle trop souvent pendant que je conduis, il y a fort a parier que vienne à louper un virage..
Quand tu parle de bande passante du calculateur, je suppose que tu parle de la puissance de calcul du processeur (parfois appelé aussi : taux d'occupation en 100% du système).
Si c'est le cas :
Déjà pour faire relation avec ton exemple

: la vitesse de calcul et d'action d'un processeur est sans commune mesure avec nos performances.
De plus, dans le processeur qui équipe cet écu, la liaison série est en logique câblé (donc "hardware" et non "software") ce qui dans ce cas ne prend aucune ressource logicielle. La celle ressource logicielle est l'interprétation de la demande/réponse et prends quelque dizaine de us.
La seul limitation est la vitesse de transfert, imposé par le programme Honda, au niveau du port "K-line" et qui est de 9600 baud.
Le temps de transfert (interrogation/réponse), dans le cas présent, avec le protocole Honda, est de 39 mots de 10 bits (start, 8 bits, stop) => 1/9600*390 = ~41ms.
La fréquence d'interrogation est donc limité en premier lieu par la vitesse de transfert à 9600 baud soit dans le cas présent à 24 interrogations/réponses maximum par seconde et je ne suis qu'à quatre interrogations/réponses par seconde (1/6 ième du maximum possible).