Ecu HRED - Mugen N1
Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr
- The doctor
- Numéro d'ITR : 0
En tous cas, avec que le joint de culasse Mugen + boitier etc..et du 98 Octane aucun cliquetis à signaler 

Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]
- HRED
- -
j'ai toruvé ca sur le net que je trouve correct (je suis pas tro doué en explication...) :
"Le cliquetis est le résultat d'un mauvais contrôle de la combustion. Il est caractérisé par un bruit métallique émis par le moteur.
Dans le cas d'un moteur à essence, le mélange brûle en front de flamme, c'est à dire qu'il part de la bougie et s'étend comme une vague jusqu'au piston. Il arrive qu'une partie de ce mélange s'auto-enflamme avant l'arrivée du front de flamme, ce qui provoque le cliquetis.
Cette auto-inflammation peut avoir plusieurs origines : trop d'avance à l'allumage, température trop élevée, chambre de combustion calaminée, taux de compression trop élevée ou indice d'octane trop faible.
Le cliquetis peut aller jusqu'à percer le piston. "
En fait il y a une durée d'explosion a prendre en compte:
La poussée, qui est le résultat de l'explosion doit etre fait juste apres que le piston passe au PMH (point mort haut) pour qu'il ait toute sa course d'utile lors de la descente, donc l'ecart de temps entre l'etincelle et le moment ou la poussée s'excerce sur le piston prends correspond en gros a l'avance mais cette durée varie avec plein de parametres (richesse, forme des chambres de combustion, ...)
"Le cliquetis est le résultat d'un mauvais contrôle de la combustion. Il est caractérisé par un bruit métallique émis par le moteur.
Dans le cas d'un moteur à essence, le mélange brûle en front de flamme, c'est à dire qu'il part de la bougie et s'étend comme une vague jusqu'au piston. Il arrive qu'une partie de ce mélange s'auto-enflamme avant l'arrivée du front de flamme, ce qui provoque le cliquetis.
Cette auto-inflammation peut avoir plusieurs origines : trop d'avance à l'allumage, température trop élevée, chambre de combustion calaminée, taux de compression trop élevée ou indice d'octane trop faible.
Le cliquetis peut aller jusqu'à percer le piston. "
En fait il y a une durée d'explosion a prendre en compte:
La poussée, qui est le résultat de l'explosion doit etre fait juste apres que le piston passe au PMH (point mort haut) pour qu'il ait toute sa course d'utile lors de la descente, donc l'ecart de temps entre l'etincelle et le moment ou la poussée s'excerce sur le piston prends correspond en gros a l'avance mais cette durée varie avec plein de parametres (richesse, forme des chambres de combustion, ...)
http://www.hredmotorsport.com
Pas de MP => mail : info@hredmotorsport.com
Restez en contact, cliquez sur "j'aime" de notre page facebook!
http://www.facebook.com/pages/HRED-Moto ... 3458506687
Pas de MP => mail : info@hredmotorsport.com
Restez en contact, cliquez sur "j'aime" de notre page facebook!
http://www.facebook.com/pages/HRED-Moto ... 3458506687
- bernardo
donc, en gros, si j'ai bien compris, c'est lorsque la combustion se fait avant que le piston ne soit arrivé en haut? cela crée une force sur le piston alors qu'il est encore en train de monter, ce qui, a la longue, l'endomage?
si, tout comme moi, on est d'origine, a part la ligne et l'admission, et que j'utilise uniquement du 98, il n'y a aucuns soucis en perspective?
si, tout comme moi, on est d'origine, a part la ligne et l'admission, et que j'utilise uniquement du 98, il n'y a aucuns soucis en perspective?
- Wrath
- Administrateur
- Numéro d'ITR : 2161
Ce que j'ai compris du cliquetis (quand j'ai dit a ma copine que je lisait une explication du cliquetis, elle m'a demander si c'etait sexuel...
) c'est que le melange air/fuel dans la chambre de combustion s'enflamme tout seul a certains endroit de la chambre, avant que le front de flamme créé par l'etincelle de la bougie n'ai declencher cette combustion.
Je sais pas si c'est plus clair mais dans ma tete (
) ca l'est.
Par contre, qu'est ce qu'ils entendent par "un bruit metalique" ? (faudrait une bande son...
)

Je sais pas si c'est plus clair mais dans ma tete (

Par contre, qu'est ce qu'ils entendent par "un bruit metalique" ? (faudrait une bande son...

Integra Le Mans !
- DipDip
- -
Pour completer le message de Nico:
l'explosion qui se produit donc avant le PMH n'a pas lieu au centre du pistion, mais sur un coté du dome, et donc le bruit metallique provient du fait que la jupe du piston vient taper la chemise car la poussé non dans l'axe le mets de travers. Il arrive parfois que cela finisse par une serrage car cela engendre a la lonque un depot d'alu sur la chemise, des frottements et dilatation du piston,.....etc.....du classique
Didier
l'explosion qui se produit donc avant le PMH n'a pas lieu au centre du pistion, mais sur un coté du dome, et donc le bruit metallique provient du fait que la jupe du piston vient taper la chemise car la poussé non dans l'axe le mets de travers. Il arrive parfois que cela finisse par une serrage car cela engendre a la lonque un depot d'alu sur la chemise, des frottements et dilatation du piston,.....etc.....du classique
Didier
- DipDip
- -
Non , j'ai du mal m'exprimer.dycast a écrit :conclusion ? si on monte un ecu n1 sur moteur stock,on" cliquette" entre 3 et 5000? on fait quoi alors comme modifs supplémentaire pour pas etre emmerdé ?
Il n'y a pas de probleme avec moteur stock et ecu N1, cela fonctionne tres bien, d'ailleurs il y a deja beaucoup d'utilisateurs du Mugen N1 ou de la version identique à 100% de HRED.
Je dis simplement que ce programme n'est pas compatible avec mon moteur qui lui n'est pas stock (CR de 12 au lieu de 11 origine).
Didier