angelo860 a écrit :rice burner a écrit :un capteur de position moteur (vilo ou aac ou allumeur, c'est pareil) mais plus précis et plus fiable.
Je pense que notre dipdip à les poils qui dressent pour ces termes..
Chaque capteur a un rôle bien précis régime,position,phase.
A toi dipdip

ce que je voulais dire, c'est que tu peux placer le capteur où tu veux (à la limite sur la pompe à eau!

du moment que c'est paramétré correctement et que la poulie de pompe à eau est un multiple par 2 de celle de vilo ou des AAC)
Dipdip,
que veux-tu comme explication? je pensais que ce que j'avais ecrit etait exhaustif.
Dipdip a écrit :Combien de plots passent devant le capteur pour un tour de poulie, ce qui correspond à un tours d'AAC ou à deux tours de villebrequin, dans le cas du capteur d'origine et dans le cas de ton montage.
Pour rappel, plus le nombre de top est important par tours plus la precision de la mesure est importante, c'est comme un reglet par exemple, si il est graduée en mm il sera moins precis d'un autre graduée en 1/2mm.
voilà un tres bon exemple!
mais je me suis pas amusé à compter les plots
bien-sûr, il y en a plus et bien sûr, ça ne sert à rien qu'il y en ait plus si la gestion ne peut pas les gerer.
comme dans l'exemple d'un ECU honda d'origine à 8bit (si je dis pas de bétise) contre un ECU entierement paramétrable à 32bit.
et je réponds en partie à ta question:
Dipdip a écrit :
Quel est le type de microprocesseur utilisé dans ton systeme 'afin de connaitre sa puissance de calcul) et quel est la frequence d'horloge de sont quartz ?. Ces deux parametres vont permettre de connaitre la puissance de ces fonctions de calcul et sa vitesse de travail (vitesse d'execution).
c'est un motorola 16/32bit dont je ne connais pas la reference mais c'est toujours le meme dans les AEM EMS.
après, je n'en sais pas plus car, à mon sens et pour mes besoins (seulement 400cv/litre

), ça devient de la masturbation intellectuelle.
pour réutiliser ton exemple de graduation et en faire un exemple construit à ma façon, c'est à dire à la hache

:
imaginons celui d'un cadran de montre (correspondant aux tours moteurs, un cadran parcouru=un tour AAC)
sur un cadran d'origine, on a que les heures comme graduation. entre chaque heure, il peut se passer n'importe quoi (anomalie moteur, changement du ratio air/essence ou je sais pas quoi), l'ECU honda ne le saura pas.
un ECU plus perfo avec le cadran avec que les heures va pouvoir (eventuellement, si le soft le permet) "deviner" ce qu'il y a entre les heures (en faisant la moyenne du temps qu'il a mis à effectuer les quelques précedents, par exemple), c'est ce que j'ai fait au début lorsque j'ai paramétré mes 8 injecteurs sur mon 4 cylindres étant donné que je ne voulais pas faire se déclencher les 2 injecteurs par cylindre en meme temps car ils ne sont pas placés au meme endroit sur la pipe d'admission (forcement...) mais que je voulais que l'injection d'essence arrive au moment de l'ouverture de soupape dans les 2 cas.
on parle là d'injection séquentielle optimisée. pour mettre 6 injecteurs sur un 4 cylindre comme on avait vu sur le B18 turbo de "Target", le fonctionnement est different: c'est à cheval entre une monopoint et une multipoint pour faire simple.
un ECU plus perfo auquel on donne les graduations des minutes sur le cadran va pouvoir s'épanouir!

et "verra" beaucoup plus de choses qu'un ECU d'origine pour effectuer plus rapidement et plus efficacement d'eventuelles corrections.
est-ce que ça te convient comme réponse. je suis pas sûr d'avoir répondu à ta question car j'ai un peu l'impression d'enfoncer une porte ouverte, je pense que tu sais déjà tout ça. à la limite, c'est interessant pour d'autres qui savaient pas.
ou alors, est-ce que tu me demandes mes sources? (parce que tu doutes de ma crédibilité

)