Avant d'aller plus en avant dans des explications, voici deja une synthese de question/reponse des pages 1 à 8:
Tintin a écrit:
-On pourra dataloguer avec (valeurs de WB, map, etc)?
DipDip a répondu:
Oui, car cette fonction existe deja d'origine (voir le fonctionnement du PGMFI Tester Honda).
Tintin a écrit:
-Es que les modifs pourront ce faire "on line"?
DipDip a répondu:
Oui à condition d'utiliser l'emulateur d'eprom Ostrich.
Tintin a écrit:
-Tables prévu pour le boost?
DipDip a répondu:
Non
Shogun power a écrit:
Qu'appels-tu la fonction race? Le launch control?
DipDip a répondu:
Non pas de launch control pour le moment.
L'option race permet de travailler avec d'autres 'carto' injection, allumage, regime vtec et regime limiteur. Par exemple en mode standard ou 'road' l'ecu travaille avec une carto (allumage et injection), un regime
d'enclenchement vtec et limiteur et quand tu passe en mode 'race' il travaille avec une autre carto (allumage et injection), un autre regime d'enclenchement vtec et limiteur. le contenu de ses deux setting (road et race) seront totalement programmable par l'utilisation. Le passage d'un mode à l'autre se fait par un simple petit interruteur à placer ou bon semble dans la voiture, je roule deja avec cette fonctionnalité.
Itr62 a écrit:
le capteur de cliquetis reste il fonctionnel ?
DipDip a répondu:
Effectivement l'on peux activer ou desactiver la gestion du cliquetis et non pas le capteur, mais je conseille de la laisser.
On peux aussi activer la sonde lambda afin de travailler en mode 'open loop' pour la mise au point dans le version programme de base EUDM et JDM, la version Mugen etant d'origine en 'open loop'.
On pourra aussi activer ou desactiver la fonction 'Immo' en cas d'utilisation de la base EUDM (existe pas sur la base JDM et Mugen).
Shogun power a écrit:
Vas tu proposer une formule comme tu le fesais auparavant mais avec cette nouvelle modification: un ecu complet modifié programmable avec le programme mugen N1?
DipDip a répondu:
Le systeme sera disponible sous deux formes : implantation dans l'ecu d'origine fournis par le demandeur ou un pack complet ecu + module.
Dans tous les cas le systeme sera fournis avec trois programme de base comme indiqué dans un de mes postes plus haut: base EUDM, base JDM et base Mugen, chacun decide de la base de depart qu'il souhaite utiliser.
En cas de fourniture d'un ecu le prix va helas augmenter car je les achete environ 50% plus chere qu'au debut (information que j'avais deja indiqué il y a plusieurs mois), mais rien n'empeche à ce que le futur utilisateur
s'en procure un par ces propres moyens du moment que c'est un P73-G01, P73-003, P73-013, P73-023, P2T-G01 ou PCT-003.
Shogun power a écrit:
whaaaaaaa. Es tu en train de me dire que je pourrais rouler avec une carto OEM et passer en Mugen N1 dès que je met de l'additif dans le réservoir (je roule au SP95)??????????
Même le S300 n'a pas cette fonction double carto/bascule.
Alors, comment vas-t-on communiquer entre notre ecu et notre pc portable? USB?
DipDip a répondu:
Oui possibilité de passer d'un setting carto/vtec/limiteur à un autre uniquement avec un interrupteur meme en roulant.
Le basculement de carto existe aussi dans le S300 mais pas vtec et limiteur. La permutation se fait selon des conditions programmables dans le soft par selection d'une commande externe en conbinaison avec le regime et la charge moteur, dans mon systeme c'est uniquement par une commande externe.
USB pour la programmation/setting et RS232 voir aussi USB pour le datalog.
Snip a écrit:
Néanmoins quelques questions :
- Est-il possible de modifier la carto plusieurs fois et en live?
DipDip a répondu:
Oui
Snip a écrit:
- Quel type de carto vas tu y mettre ?
DipDip a répondu:
Il y a trois base de depart:
EUDM, JDM et Mugen
Djubei a écrit:
Pour faire simple en gros Dip Dip tu peux par exemple prendre un ECU d'origine et le modifier pour faire le meme mais version Mugen ???
Shogun power a répondu:
Absolument pas. Les transformations d'écu en les reprogrammant en ecu mugen est pratiqué depuis des années et n'a rien de surprennant.
Dip Dip annonce ici qu'il a mis au point la possibilité de transformer nos ecu d'origine en ecu programmable a merci. C'est à dire qu'en connectant ton ecu à ton pc portable, tu peux modifier la cartographie d'injection, les
tables d'allumages, les paramètres. On peut donc modifier la cartographie à l'intérieur de l'écu comme bon nous semble.
C'est une possibilité qui existe déja chez hondata, par exemple, mais sur la base d'écu OBD1, alors que les Intégra sont en OBDIIA. Donc avec hondata, il faut un ecu de génération + un convertisseur de faiseaux avant de pouvoir insérer la carte S300 hondata dans l'écu.
Avec le procédé de dip dip, nul besoin de querrir un écu d'une autre génération, ni de feaiseau quelconque. On concerve son ecu d'origine, qu'on peut lui envoyer pour qu'il devienne programmable. Il insère 3 cartographies de base: la cartographie ITR d'origine europénne, la cartographie d'origine des intégra japonaises (légères diféfrentes sur les tables d'allumage) et la cartographie mugen N1.
Rien n'est figé, on peut par exemple rouler avec la cartographie mugen N1 en abaissant le rupteur de 9100 à 8800 trmin pour éliminer les risques d'affolement de soupape, lorsque l'on a conservé les ressorts d'origine.
Si l'on possède le logiciel powerdyn (pour mesurer avant/après), une sonde lambda large bande, un pc portable avec plusieurs batterie de rechange et les connaissances, on peut même tenter de réaliser soit même ses cartographies.
Et DipDip a rajouté:
Tres bien resumé Shogun, a la fin de l'année tu passera sans probleme en classe superieure je me demande d'ailleurs si tu n'as pas deja une année d'avance
Une seule petite correction :
C'est l'utilisateur qui choisit le programme qu'il va mettre dans ecu (base EUDM, JDM ou Mugen), ces trois programmes sont fournis dans le kit.
Exemple :
- programmation avec le programme EUDM.
- personnalisation eventuelle de certains paramettre de ce programme.
- selection "carto bis" dans le programme.
- setting de nouvelles carto injection allumage/injection, regime vtec et limiteur, enfin tous tout ce qui est parametrable dans le logiciel.
- donc en fonction de la position de l'interrupteur, le programme EUDM fonctionne sur la base du setting 1 ou du setting 2. Les deux setting sont sur la base EUDM
- si tu as transferé le programme mugen, qui n'est pas le meme que l'EUDM, apres avoir fait les setting 1 et 2, l'ecu travaille sur la base Mugen, par exemple tout les parametres carto Mugen en setting 1 et les parametres JDM en setting 2, mais le programme de base est toujours le Mugen.
Le programme de base est unique dans l'ecu, choisi par l'utilisateur, se sont les parametres modifiables qui sont personnalisable dans ce programme.
Kenini a écrit:
Petite question, tu penses proposer, comme Hondata et beaucoup d'autre marques, ton logiciel gratuitement ou bien il ne sera fournis qu'avec le module externe ? (ca se retrouve vite sur les FTP apres...)
DipDip a répondu:
Le logiciel est livré avec le kit. Il circulera tres vite sur le net, mais............il est specifique a cette carte electronique au meme titre que Smanager pour le S300 de chez Hondata qui est gratuit et en libre acces. Je fais faire comme eux, qu'il ne serve à rien en autonome donc sans la carte correspondante..........
Jo a écrit:
DipDip , la fonction shiftlight avec le temoin de défaut moteur sera la aussi????
Possibilité de mettre cette fonction shiftlight que sur le setting 2 par exemple?
DipDip a répondu:
Désolé, non, et pour les raisons suivantes :
Une voiture de serie ne se conduit pas avec un voyant mais avec l'oreille, surtout qu'en plus ce voyant n'est pas dans le champ de vision et que les yeux sont pour regarder la route car ce voyant de doit servir à rien au conduite normale de tous les jours sur route ouverte, de plus il y a un limiteur de regime d'origine qui aura toute son efficacité s'il est reglé à un seuil raisonnable. Ne pas confordre avec une voiture de course qui elle à une plage d'utilisation moteur etroite, des pigonons taille droite qui font plus de bruit que le moteur, pas de limiteur de regime ou tres haut placé, de plus ce systeme n'est pas un voyant mais une serie de voyant et dans le champ de vision. Donc je n'implaterais pas cette fonctionnalité que je qualifie de gadget selon mes critaires (a tord ou raison).
Juless a écrit:
Cela dit tu vas voir revenir les boitiers Mugen N1 que tu as déjà fait maintenant
DipDip a répondu:
pas forcement, car le module se monte directement dans les ECU que j'ai fournis donc si le propietaire se sent de deplacer le MCU de l'ECU sur le module je n'ai pas besoin d'intervenir sur l'ECU, meme si il revend le mcu equipé du programme Mugen XH4 N1
Beowulf a écrit:
Est-ce qu'avec tout ça, c'est mieux de prendre une sonde PLX R-500 (avec l'option g sensor pour la fonction dyno) ou bien une sonde simple avec controller et le programme PowerDyn ?
DipDip a répondu:
Chacun ces choix en fonction de sa facon de travailler, je m'impose rien et heureusement.
Beowulf a écrit:
Comment se passe la datalogging du knocksensor ? C'est via le capteur d'origine (car le PLX R-500 peut aussi datalogguer avec un capteur knock spécifique ... je crois) ?
DipDip a répondu:
Info du capteur d'origine apes traitement par le module hybride Honda qui se trouve dans l'ecu (le module avec enrobage vert).
Beowulf a écrit:
Encore une autre question : pourra-t-on voir le taux de saturation des injecteurs ?
DipDip a répondu:
Tu parle du "Duty cycle" ? , si c'est la cas : Oui
ITR62 a écrit:
Petite question, quelle est la différance entre la version standard du logiciel et la pro ? juste la license, ou certaine fonction du logiciel ne seront dispo que dans la version pro
DipDip a répondu:
La version pro permet d'avoir certaines fonctions non disponible dans la version standard (version gratuite) à savoir :
- datalogging (enregistrement de capteurs et valeurs)
- map tracing (affichage point de consigne dans table injection et allumage)
- and auto-tuning (auto ajustement avec sonde lambda)
J'ai fait cette recapitulation (une heure de boulot pour trier) car je vois souvent revenir les memes questions.
Maintenant je prepare la suite des explications