cool_rider a écrit :Beowulf a écrit :2 personnes sur tout le forum c'est un peu faible non ?
Xavier, viens un peu par ici donner ton avis et ton usage piste avec cette huile.
Enfin vous mettez ce que vous voulez, m'en fous moi.

Deux personnes sur ce forum.Il y en d'autres ailleurs.Il y a beaucoup d'avis positifs,mais en ce qui me concerne,ce n'est pas le nombre d'avis qui compte,mais plutôt ce qui en ressort.La plupart des avis positifs se résument à "Motul c'est très connu,c'est de la très bonne huile"...Oui mais encore??
Et ce que j'ai lu de négatif sur les huiles Motul,suffit pour me dissuader d'en acheter,par rapport à ce que moi je recherche

.
Un raisonnement qui se tient. Personnellement jai achetté de la motul x-cess 5w40 pour plusieurs raisons.
1- L'indice: Je voulais descendre en indice par rapport au 10w60 castrol edge sport? Pourquoi? Oilman, sur le forum itr dc2 uk déconseille les huiles de type 10w60 pour le b18. Je ne l'ai pas vraiment cru, j'en met depuis longtemps sans avoir de problème. J'ai fait des recherches et j'ai bien comparé les huiles de type 5w40 aux huiles de type 10w60.
Il en est ressorti qu'en moyenne les huiles de type 10w60 comme la castrol sont a 23,4mm2/S de viscosité cinématique a 100°C, alors que la motul x-cess est a 14mm2/S.
Entre 14 et 23,4 mm2/S, il y a quasiment 67% de diféfrence. La castrol edge sport est 67% plus visqueuse que la motul a 100°C. Celà me paraît énorme comme "résistance à la friction", ou comme différence de résitance à la friction plutôt. j'ai toujours eu l'idée que le 10w60 avait une plage de protection et une aptitude aux hauts régimes découlant de l'importance des chiffres. cependant, dans la conception même du moteur, notre piston longue course parcourt 25m/s a haut régime. A une telle vitesse, une huile 67% plus visqueuse engrendrerait(ce n'est qu'une idée, donc a mettre au conditionnel) une résistance à la friction qui provoquerait un échauffement. L'huile sensée protéger le plus, engendrerait elle même au moins une partie de la chaleur qu'elle est sensée absorber. Sacré paradoxe

.
De plus, il y a une grande amplitude entre 10 et 60. L'huile pratique un écart entre sa fluidité à froid et à chaud assez conséquente, qui l'abime et la dégrade plus vite qu'une huile w40 de bonne qualité. La 10w60 a un HTHS de 3,6 de mémoire. c'est assez moyen

Le HTHS (High Temperature High Shear est le taux de résistance de l'huile à la dégradation due aux écarts de températures, et à l'usure dans les hautes températures, de ce que je crois avoir compris). La motul x-cess a un HTHS de 3,96. La castrol au bout de quelque minutes va se dégrader en 10w50, 10w40, alors que le 5w40 sera plus stable.
Une huile 5w40 comme la motul 300v possède un HTHS de 4,53

La stabilité est donc remarquable sur circuit et en restant a hautes températures (usage intensif).
La motul 300V possède peut d'additif de viscosité pourtant, c'est grace à l'aptitude "naturelle" de la base de ester qu'elle peut passer d'une température a l'autre sans se dégrader trop prématurément. En 10w60, qui n'est pas a base d'ester mais de peu de pao et de grosse partie minérale (appelé "hydrocracked oil") est bourré d'additif de viscosité pour lui permettre ces grands écarts. Ces additifs veillissent vitent (ils perdent efficacité vers les 4000kms).
De plus le 5w40 permet une mise en température plus rapide que le 10w60, surtout quand on compare les chiffres de la fiche technique et que l'on voit qu'a faible température au premier démarrage, la castrol est assez épaisse déja (le 10 du 10w60 ne dit pas tout, ce n'est qu'un indice général, il faut analyser la fiche technique de plus près).
La motul 8100 x-cess est une huile de grouppe IV, au même titre que la mobile 1 synt S 5w40, donc a base de PAO, qui est une base de synthèse moins performante que la esterification mais qui est meilleur que les huiles hydrocracked de grouppe III.
J'aurais aimé passé en 5w40 motul 300V, ou en silkolene fuchs pro S 5w40, toute 2 à base d'esters mais elle ne sont hélas pas disponibles près de chez moi pour le moment (le revendeur motul n'avait plus que de la 10w40 et celui de fuchs n'a plus la pro S mais de la supersynt TITAN).
Le prix est aussi un élément clef.
2- Le prix: le bidon de castroçl edge sport 10w60 est a 70€ ici les 5 litres. La motul 8100x-cess 5w40 a 47,50€ le bidon de 5 litres.
3- Motul est un grand fabriquant d'huiles reconnu. C'est un argument non pas d'autorité pure mais d'activité. Motul fabrique de l'huile, c'est son métier. C'est bête a dire mais son expérience en compétition, en moto, en voiture dans sa gamme routière est immense (la marque est plus que centenaire). Motul ne fait, à ma conaissance que produire des huiles et produit lié aux lufrifiants ou carburants. Ce n'est pas une société exotique, mais une compagnie d'ampleur internationale qui offre la garantie de laboratoires qui ont le moyen de faire de la recherche et du développement. Je vois souvent des marques d'huiles inconnues dans certaines boutique dont personne n'a jamais entendu parler et j'avoue que c'est pour moi un élément assez dissuasif.
Voilà pourquoi j'ai choisit ce produit de la marque motul. Aucun choix n'est définitif. On tatonne, on pense, on compare, on réfléchit. Voilà pourquoi on débat de ce sujet à mon avis. Rien n'empeche de rechercher des informations et de tenter de déterminer ce qui est le plus adapté. Ce n'est pas du "néant" pour moi, mais plus une hygiène de vie la capacité de remettre chaque jour en cause ce que je prennais pour certain la veille