Je pense que c'est un des point le plus important a développer en effet c'est l'éducation qui inculte le RESPECT des autres, de la nature, de soi, des différences ect....Benji...tr a écrit :
-Education est-elle un remède ?
Un esprit sain dans un corps sain!Benji...tr a écrit :Rabelais nous propose une éducation de type nouveau prodiguant un savoir universel et total. Pour lui, c’est la variété qui stimule l’appétit de savoir. Son éducation se doit de former aussi bien le corps que l’esprit, les exercices physiques occupent une grande place. Il met également l’accent sur l’apprentissage des langues anciennes pour ainsi mieux comprendre les textes de la Bible car il faut aimer, servir et craindre Dieu, il faut être croyant. Dieu est le pourvoyeur de morale, d’éthique, Il trace les limites à ne pas dépasser.
Là aussi je pense qu'il est nécessaire de bien définir et de développer quelles sont ces limites(limites religieuses en effet certain n'hésitent pas à se faire sauter avec des bombes au nom de leur religion, limites que l'on adopte en tant que bon père de famille, limites de conscience, faire la différence entre le bien et le mal.
Il y voit pêut-être aussi une vision apocalyptique de notre terre : un champ de ruines dévasté par les progrès scientifiques causé par l'inconscience de l'hommeBenji...tr a écrit :
En ce qui concerne la dernière partie de la phrase, la ruine de l’âme signifie l’anéantissement de l’homme. En effet, l’âme est ce qu’il y a de plus important pour l’individu. Nous ne pouvons pas la détruire, nous devons la conserver, la protéger du danger. Pour arriver à ce but, Rabelais nous dit que la science doit servir l’homme avec en parallèle une conscience, une morale, une éthique. C’est d’ailleurs ce que nous disait notre professeur de Religion, « la science doit s’accompagner d’une éthique ». La technique doit cohabiter avec l’éthique.
Bon courage et bonne M.... comme on dit