Tuscani a écrit :... ok j'ai bien compris, mais si on a pas de disymétrie mais juste une contrainte égale de part et d'autre de la barre anti roulis, que se passe-t-il sur le comportement ? Est-ce comparable à une barre plus grosse ?
Merci à vous deux d'éclairer la p'tite lanterne de Tuscani le p'tit scarabée ...

david, david .......
sur le plat, on n'a pas de difference entre la droite et la gauche, la barre anti roulis n'agit pas
bon tu veux des explications.....
j'avais fait un fichier excel qui permettait de parametrer les raideurs de suspension, barre anti roulis, etc
pour trouver les mouvements max de suspensions en fonction des accelerations en g laterales et freinages
nicolas ne te l'avait pas envoye didier?
bref pour ce qui est formule:
Mt=K/alpha
Mt est le moment de torsion
alpha l'angle de torsion
K est la raideur de torsion
on peut dire que K est constant puisqu'on ne change pas de barre
pour info: K= (G*pi*D^4)/(32*L)
avec D diametre de la barre, L longueur utile de la barre (en gros entre les paliers) et G module de cisaillement (G=E/(2(1+v)), E module de Young et v coefficient de poisson
(c'est toi qui a demande les formules.... lol)
Mt=F*l
F force de torsion (Force a la roue * coefficient de reduction du a la geometrie de suspension)
l bras de levier
le bras de levier est celui de la moustache de la barre
si la biellette est droite, sa longueur n'entre pas en compte puisqu'en projection, elle est nulle....
si elle n'est pas droite, alors l'effort de suspension n'est pas integralement retranscris pour la torsion de la barre: c'est pas bon