Bras de suspension arrière tout alu ...

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

DipDip
-
Numéro d'ITR : 0

Message par DipDip » mer. nov. 22, 2006 10:08 am

Je prefere que cela soit quelqu'un d'autre que moi qui le dise :lol: :lol: :lol: :wink:

La seule utilisation que je connais est aux US en Nascar part exemple, quand ils tournent sur ovale, ou la ils ont et utilisent une disymetrie volontaire du fait qu'il tourne en rond et cela s'appelle 'regalge de la Track-Bar' pour avoir une voiture style "Dahu" au niveau des compensation de la barre stab, d'ailleurs la caisse n'est pas symetrique aussi quand on la regarde de face.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Tuscani

Message par Tuscani » mer. nov. 22, 2006 10:17 am

DipDip a écrit :Si quelqu'un peux donner une vrai explication 8) avec eventuellement croquis 8) et calcul 8) et non pas des suppositions :( , je suis preneur :D , car je voudrais comprendre. 8)
... arf, j'ai pas les vues éclatées sous les yeux ... :?

HRED a écrit :c'est pas possible car si tu fais un reglage different de chaque cote, tu mets un cote en contrainte par rapport a l'autre, tu vas donc avoir une grosse disymetrie, hauteur de caisse differente, poids aux roues incoherents... En gros si tu veux, quand le voiture est parfaitement pos2 sur un sol plat, tu ne devrais pas avoir d'effort qui traverse la barre anti roulis (pas barre de torsion aui peut se confondre aux barres remplacant les ressorts de suspension sur les chassis PSA et autres golf).
Donc ca ne sert a rien a premiere vue.
Ok, je vois. :D

Mais si on part du principe que l'on règle la même "hauteur" de réglette de chaque côté, donc la même force exercée de chaque côté de la barre, quel serait le résultat sur le comportement routier de la titine si justement, parfaitement posée sur un sol plat, on exerce un effort supplémentaire (identique de chaque côté) qui traverse la barre anti roulis ?
DipDip a écrit :Je prefere que cela soit quelqu'un d'autre que moi qui le dise :lol: :lol: :lol: :wink:

La seule utilisation que je connais est aux US en Nascar part exemple, quand ils tournent sur ovale, ou la ils ont et utilisent une disymetrie volontaire du fait qu'il tourne en rond et cela s'appelle 'regalge de la Track-Bar' pour avoir une voiture style "Dahu" au niveau des compensation de la barre stab, d'ailleurs la caisse n'est pas symetrique aussi quand on la regarde de face.
... ok j'ai bien compris, mais si on a pas de disymétrie mais juste une contrainte égale de part et d'autre de la barre anti roulis, que se passe-t-il sur le comportement ? Est-ce comparable à une barre plus grosse ?

Merci à vous deux d'éclairer la p'tite lanterne de Tuscani le p'tit scarabée ... :lol: :wink:

BDRS

Message par BDRS » mer. nov. 22, 2006 10:18 am

ca va te faire perdre de l'efficacite

pourquoi? parce que le role de la biellette est de passer les efforts de suspension de facon a ce que la barre ne soit soumise qu'a une torsion
si tu changes la longeur ce celle-ci, tu changes la geometrie du bras articule (biellete + moustache de la barre)

du coup tu te retrouves avec une partie de l'effort qui agit aussi en flexion
et tu perds de l'efficacite de ta barre et tu peux aussi plier tes nouvelles biellettes

tu peux eventuellement changer tes biellettes mais a ce moment la, il faut aussi que tu changes la position de tes paliers

DipDip
-

Message par DipDip » mer. nov. 22, 2006 10:26 am

Et je completerais les dire de BDRS en indiquant que Honda a du calculer la longueur de ces differents bras de levier donc.................

mais c'est vrai que ce genre de biellettes cela fait joli :planque2: (il fallait bien que je la place aussi celle la :langue1: )
et
Mes vidéos ICI

Tuscani

Message par Tuscani » mer. nov. 22, 2006 10:32 am

DipDip a écrit :Et je completerais les dire de BDRS en indiquant que Honda a du calculer la longueur de ces differents bras de levier donc.................

mais c'est vrai que ce genre de biellettes cela fait joli :planque2: (il fallait bien que je la place aussi celle la :langue1: )
:arf1:

... j'cherche juste à comprendre ... :wink:

BDRS

Message par BDRS » mer. nov. 22, 2006 10:32 am

Tuscani a écrit :... ok j'ai bien compris, mais si on a pas de disymétrie mais juste une contrainte égale de part et d'autre de la barre anti roulis, que se passe-t-il sur le comportement ? Est-ce comparable à une barre plus grosse ?

Merci à vous deux d'éclairer la p'tite lanterne de Tuscani le p'tit scarabée ... :lol: :wink:
david, david .......
sur le plat, on n'a pas de difference entre la droite et la gauche, la barre anti roulis n'agit pas :lol:

bon tu veux des explications.....

j'avais fait un fichier excel qui permettait de parametrer les raideurs de suspension, barre anti roulis, etc
pour trouver les mouvements max de suspensions en fonction des accelerations en g laterales et freinages
nicolas ne te l'avait pas envoye didier?

bref pour ce qui est formule:

Mt=K/alpha

Mt est le moment de torsion
alpha l'angle de torsion
K est la raideur de torsion
on peut dire que K est constant puisqu'on ne change pas de barre
pour info: K= (G*pi*D^4)/(32*L)
avec D diametre de la barre, L longueur utile de la barre (en gros entre les paliers) et G module de cisaillement (G=E/(2(1+v)), E module de Young et v coefficient de poisson

(c'est toi qui a demande les formules.... lol)

Mt=F*l
F force de torsion (Force a la roue * coefficient de reduction du a la geometrie de suspension)
l bras de levier

le bras de levier est celui de la moustache de la barre

si la biellette est droite, sa longueur n'entre pas en compte puisqu'en projection, elle est nulle....

si elle n'est pas droite, alors l'effort de suspension n'est pas integralement retranscris pour la torsion de la barre: c'est pas bon

Tuscani

Message par Tuscani » mer. nov. 22, 2006 10:38 am

... la p'tite lanterne brille de ses milles feux là ! :lol:

Merci pour les explications. :D

DipDip
-

Message par DipDip » mer. nov. 22, 2006 11:24 am

BDRS a écrit :nicolas ne te l'avait pas envoye didier?
Si Nico me l'avait envoyé et je t'en remercie, meme mais connaissance à ce niveau sont basic et les journées pas assez longue :oops: mais il faut que je me replonge la dedans (et dans ton fichier en particulier) pour faire mes calculs ou controle d'evo suspat pour 2007. :D :wink:
et
Mes vidéos ICI

ti pat

Message par ti pat » mer. nov. 22, 2006 12:13 pm

Le seul intérêt que je vois la dedans c'est de remplacé les sb d'origine par des rotules. Pour ne plus avoir des déformations dans les silent blocs. A titre d'info moi sur ma voiture qui a 112 000 kms, les silent blocs sont morts.
LE PLAISIR EST DANS LA COURBE
Image

[TYPER ADDICT]

DipDip
-

Message par DipDip » mer. nov. 22, 2006 12:22 pm

ti pat a écrit :Le seul intérêt que je vois la dedans c'est de remplacé les sb d'origine par des rotules. Pour ne plus avoir des déformations dans les silent blocs. A titre d'info moi sur ma voiture qui a 112 000 kms, les silent blocs sont morts.
Il faut que je regarde les miens, ils ont 178000km :oops:
ATTENTION à la durée de vie d'une rotule unibal et en plus on trouve une tres large panel de qualité (de la plus mauvaise pas chere à la bonne tres chere).
et
Mes vidéos ICI

Tuscani

Message par Tuscani » mer. nov. 22, 2006 1:27 pm

ti pat a écrit :Le seul intérêt que je vois la dedans c'est de remplacé les sb d'origine par des rotules. Pour ne plus avoir des déformations dans les silent blocs. A titre d'info moi sur ma voiture qui a 112 000 kms, les silent blocs sont morts.
... en parcourant leur site j'ai pu lire que c'était Energy Suspension qui leur fournissait les silent blocs ... 8)

Pour les rotules je suppose que c'est de la fabrication maison.

"High quality custom-made polyurethane bushings (manufactured to our specifications by Energy Suspension)"

philgtt

Message par philgtt » mer. nov. 22, 2006 8:34 pm

DipDip a écrit :ATTENTION à la durée de vie d'une rotule unibal et en plus on trouve une tres large panel de qualité (de la plus mauvaise pas chere à la bonne tres chere).
exacte.. les rotules unibal ce n'est pas tres réputé pour leur durée de vie.

un copain vient de vendre une M3e30 3.2 6cyl minigpA completement monté en unibal-> et vive les vibrations dans le chassis... comme pour n'importe quel silent bloc trop dur de toute façon.
Modifié en dernier par philgtt le mer. nov. 22, 2006 10:17 pm, modifié 1 fois.
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

ti pat

Message par ti pat » mer. nov. 22, 2006 9:03 pm

c sur qu'il faut prendre les séries renforcées, avec graisseur et les graisser régulièrement...
LE PLAISIR EST DANS LA COURBE
Image

[TYPER ADDICT]

colin

Message par colin » mer. nov. 22, 2006 10:12 pm

philgtt a écrit : exacte.. les rotules unibal ce n'est pas tres réputé pour leur durée de vie.

un copain vient de vendre une M3e30 3.2v6 minigpA completement monté en unibal-> et vive les vibrations dans le chassis... comme pour n'importe quel silent bloc trop dur de toute façon.
C'est pas plutot un 6 cylindres en ligne de 3.2L ?

philgtt

Message par philgtt » mer. nov. 22, 2006 10:18 pm

euhhhhhhhhhhhhh :? :shock: :oops: :peur2:

mesage edité :lol: :lol: :lol:

dsl c'est l'habitude :lol:
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Répondre